Crime - Policier, Drame, Thriller

PRÉMONITIONS (2015)


Prémonitions (2015)

 

Synopsis : Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment,dès lors, arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Afonso Poyart
Scénaristes : Peter Morgan, Sean Bailey
Acteurs : Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish, Colin Farrell
Genre : Thriller, Policier, Drame
Durée : 1h 42min
Date de sortie : 9 septembre 2015 (France), 2 octobre 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : New Line Cinema, FilmNation Entertainment, Venture Forth
Titre Original : Solace
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Prémonitions », titre français, que l’on retrouve sous le titre original de « Solace », est un thriller policier datant de 2015, réalisé par Afonso Poyart, dont c’est le premier film international. Les acteurs principaux sont Anthony Hopkins, inoubliable dans « Le Silence des agneaux » (1991) et excellent dans « Le Masque de Zorro » (1998), Jeffrey Dean Morgan, qu’on a vu dernièrement dans « Heist » (également appelé « Bus 657 »), Abbie Cornish, qu’on a pu voir dans « Sept psychopathes » et Colin Farrell, qu’on a pu voir dans « Total Recall : Mémoires Programmées » (2012).

Le scénario de « Prémonitions » est loin d’être banal ou même bancal. Bien au contraire, on peut aisément affirmer, sans commettre de crime de lèse majesté, que nous sommes face à une histoire originale. Peut-être que le fait d’avoir écrit le scénario à deux aura conduit à la qualité de cette histoire. Pour faire simple, et afin d’éviter de dévoiler trop d’informations, disons que l’histoire tourne autour d’un médecin, John Clancy, qui va travailler avec un agent du FBI, Joe Merriweather, afin de mettre la main sur un tueur en série, Charles Ambrose. Le docteur Clancy dispose d’une compétence particulière, il visualise les événements passés et à venir des gens qui l’entourent. Le problème, c’est que Charles Ambrose, dispose des mêmes dons psychiques, mais, selon toutes vraisemblances, à un niveau supérieur. Ce dernier ayant toujours un temps d’avance sur l’équipe d’enquêteurs …

Anthony Hopkins interprète John Clancy. L’acteur, malgré ses 78 ans, apparaît comme étant encore alerte. Mais c’est surtout sa capacité à s’immerger dans un personnage qui demeure sa qualité première. Il apporte une dimension mystérieuse à son personnage, couplée à une détermination à identifier le tueur en série. Jeffrey Dean Morgan interprète l’agent Joe Merriweather. L’acteur offre une prestation correcte. Son personnage faisant l’équilibre entre ce qui peut apparaître comme mystique et surnaturel par la présence de John Clancy, et le réalisme académique apporté par sa collègue, l’agent Katherine Cowles. Abbie Cornish interprète justement l’agent Katherine Cowles. L’actrice offre une prestation correcte. Son personnage se veut être réfléchi, cartésien et pragmatique. Elle sera au cœur de l’action pour remettre en question sa vision des événements. Enfin, Colin Farrell interprète Charles Ambrose, le sérial-killer. L’acteur ne dispose que d’un petit temps à l’écran, mais son personnage est présent en permanence. La magie du scénario apporte cette présence sans image.

Le tournage a principalement eu lieu à Atlanta en Géorgie, la photographie offre quelques vues aériennes de la ville de nuit du plus bel effet. Le script de « Prémonitions » est une réécriture d’un scénario qui était originellement destiné à être une suite de Se7en (1995) dans lequel on pouvait voir évoluer Brad Pitt et Morgan Freeman. Après avoir passé près de deux années dans les placards de la Warner Bros., le film est diffusé en 2015 grâce à l’intervention de Relativity Media qui a repris les choses en main. Le projet devait initialement être réalisé par Shekhar Kapur avec Bruce Willis dans le rôle principal.

« Prémonitions » va faire l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray à paraître le 20 janvier 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Prémonitions » est un excellent thriller policier avec un scénario très bien écrit, une mise en scène de qualité et une distribution de caractère mais éclipsée par la performance talentueuse d’Anthony Hopkins. Le rythme est plaisant et les scènes d’action sont cohérentes et bien orchestrées. La tension est palpable et on reste concentré sur toute la durée du film. Cet ensemble fait de « Prémonitions » un très bon divertissement.  

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 064 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :