Found Footage, Horreur

PARANORMAL ACTIVITY: THE MARKED ONES (2014)


Paranormal Activity: The Marked Ones (2014)

 

Synopsis : Spin-off de la saga Paranormal Activity : alors que Jesse, après avoir été « marqué », est poursuivi par des forces mystérieuses, sa famille essaye de le sauver.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Christopher Landon
Scénariste : Christopher Landon
Acteurs : Andrew Jacobs, Jorge Diaz, Molly Ephraim, Gabrielle Walsh
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h24min
Date de sortie : 3 janvier 2014 (États-Unis), 1 janvier 2014 (France)
Année de production : 2013
Société de production : Blumhouse Productions
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Paranormal Activity: The Marked Ones » est un film d’épouvante / horreur / paranormal filmé en found footage datant de 2014, écrit et réalisé par Christopher B. Landon, à qui l’on doit le récent « Scouts Guide to the Zombie Apocalypse » (2015). Les acteurs principaux sont principalement de jeunes débutants.

« Paranormal Activity: The Marked Ones » est le premier spin-off de la série de films « Paranormal Activity » et l’avant-dernier film de la franchise. L’histoire présentée dans ce film nous emmène aux côtés de Jesse Arista, tout jeune bachelier, qui vit avec son père, sa sœur et sa grand-mère à Oxnard, en Californie. Il commence à profiter des vacances d’été avec son pote Hector. Dans l’appartement du dessous vit une mystérieuse femme nommée Ana, que tout le monde croit être une sorcière. 

Quand Ana est retrouvée assassinée, Jesse et Hector voient une de leur connaissance, Oscar, quitter précipitamment les lieux, ce qui laisse suggérer qu’il est le responsable du meurtre. Les deux camarades décident d’aller fouiner dans l’appartement d’Ana où ils trouvent des articles sur la magie noire, des cassettes VHS et un journal de sorts qui peut « ouvrir des portes » vers des « terres impies ».

Des événements paranormaux commencent progressivement à prendre place dans l’appartement de Jesse. Ce dernier trouve une marque de morsure mystérieuse sur son bras et ses capacités physiques et son comportement commence à changer…

Le changement d’environnement, plaçant l’action dans la communauté hispanique californienne apporte une nouvelle vie à la franchise des « Paranormal Activity« . Bien qu’on retrouve les éléments constitutifs de cette saga, débutée en 2007, on sent comme un nouveau départ. On peut noter une certaine touche d’humour, que ce soit dans les dialogues et dans les situations. Christopher B. Landon, le réalisateur, joue admirablement bien avec le tournage en found footage, que beaucoup n’apprécient guère. La mise en scène est très bien mise en place, l’intrigue est bonne. On sursaute à de nombreuses reprises, et les fans de ce genre de films , que nous sommes, se laissent avoir, même quand les ficelles sont grosses. Après tout, c’est ce qu’on aime quand on regarde ce type de film et ça fonctionne. Que demander de plus ?

« Paranormal Activity: The Marked Ones » a été annoncé pour la première fois en avril 2012. Bien que le film soit destiné au marché latino, la majorité de ses dialogues n’est pas en espagnol. On peut décrire ce film comme étant un cousin de la série par opposition à une suite directe, une préquelle ou un reboot. Le film maintien le visuel en found footage utilisé tout au long de la série des « Paranormal Activity« . 

Pour la petite anecdote, on peut dire que dans la vraie vie, Andrew Jacobs, qui interprète Jesse, a plusieurs tatouages lui couvrant le cou, les mains et les bras, entre autres. La seule scène où l’un de ses tatouages est visible est la scène juste avant que les deux délinquants ne l’agressent, lorsque Jesse est agenouillé devant le distributeur automatique. On peut voir un tatouage au-dessus de son genou droit.

Doté d’un budget de 5 millions de dollars, « Paranormal Activity: The Marked Ones » a rapporté près de 91 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est effectué à Los Angeles en Californie. Le film a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray paru le 14 mai 2014 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr

En conclusion, « Paranormal Activity: The Marked Ones » est un très bon film d’épouvante. Le scénario est correct et le jeu des acteurs est bon. L’intrigue est simple, cohérente et fluide. Les trucs et astuces pour nous effrayer fonctionnent pleinement et dans ce sens, le film atteint pleinement son objectif. On se prend facilement au jeu. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 574 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :