Action, Arts Martiaux

FALCON RISING (2014)


Falcon Rising (2014)

 

Synopsis : John Chapman est un ancien soldat souffrant de syndromes post-traumatiques. Lorsque sa sœur, volontaire dans une organisation humanitaire, est agressée au Brésil, il part sur place pour traquer les criminels. Il va alors plonger dans l’univers interlope des favelas…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ernie Barbarash
Scénariste : Y.T. Parazi
Acteurs : Michael Jai White, Neal McDonough, Laila Ali
Genre : Action
Année de production : 2014
Société de production : Moonstone Entertainment, Strohberry Films
Distribué par : Seven7
Date de sortie : 5 septembre 2014 (États-Unis), 4 janvier 2016 (France)

Notre commentaire : « Falcon Rising » est un film d’action américain datant de 2014, réalisé par Ernie Barbarash, à qui l’on doit également « Pound of Flesh » (2015) avec Jean-Claude Van Damme. Les acteurs principaux sont Michael Jai White, qu’on a pu voir dans « Blood and Bone » (2009), Neal McDonough, qu’on a pu voir dans « Trahison » (2008) et Laila Ali, qui n’est autre que la fille du célèbre boxeur, Muhammad Ali.

John « Falcon » Chapman est un vétéran de l’armée qui souffre de troubles de stress post-traumatique. Il est cependant informé que sa sœur, qui travaille au Brésil dans une association caritative venant en aide aux plus démunis, a été agressée et gravement blessée elle se retrouve à l’hôpital dans un état critique. John Chapman se rend sur place pour soutenir sa sœur et chercher les responsables de cette agression. Rapidement, les choses vont s’accélérer, on cherche manifestement à éliminer sa sœur et à lui mettre des bâtons dans les roues. Il devra se frotter aux Yakuza qui ont élu domicile au Brésil depuis des dizaines d’années…

Le scénario est quelque peu convenu, et réduit à sa plus simple expression. L’histoire ne sert que de prétexte à mettre en lumière les capacités physiques ainsi que la dextérité martiale de son acteur principal, Michael Jai White. Les scènes de combat s’enchaînent, parfois même sans qu’il n’y ait de réelles justifications. La qualité des images est très moyenne. On pourrait presque comparer la photographie à « Kickboxer » (1989). Et encore, dans ce film, on peut voir quelques plans tournés dans les ruines d’Ayutthaya, en Thaïlande. Pour ce qui est de « Falcon Rising« , il faudra repasser pour le côté touristique du Brésil … Rien d’étonnant quand on découvre que le tournage s’est réalisé à San Juan à Puerto Rico. Difficile dans ces conditions d’amener des images autres que les lieux communs brésiliens, récupérées dans je ne sais quel documentaire ou vite fait par une seconde équipe ramenée à sa plus simple expression. 

Reste donc, la performance, de Michael Jai White, qui d’un point de vue martiale, est très expérimentée. Karaté Shotokan, Karaté Goju Ryu, ou encore Karaté Kyokushin sont quelques unes des disciplines dans lesquelles il a pu s’exprimer. Aujourd’hui encore il enseigne différentes formes d’arts martiaux à New York. Dans ce film, son jeu d’acteur est correct. Neal McDonough dispose d’un rôle secondaire, dont on s’attend à tout moment qu’en fin de compte il joue un double jeu. Même pas.

Doté d’un budget de 4,5 millions de dollars, « Falcon Rising » a engendré près de 12 millions de dollars de recette au box-office. Le film a principalement été édité sur les plates-formes de vidéo à la demande et a eu une sortie limitée à une dizaine de salles aux États-Unis. « Falcon Rising » a également fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, parus le 4 janvier 2016 chez Seven7. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr. 

En conclusion, « Falcon Rising » est un bon film d’action, qui repose essentiellement sur la performance martiale de Michael Jai White. Le scénario est convenu, l’intrigue est, on ne peut plus light » mais les scènes d’action méritent le coup d’oeil. Un film qui reste agréable à regarder, sans pour autant marquer les mémoires …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 646 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :