Horreur

PARANORMAL ACTIVITY: THE GHOST DIMENSION (2015)


Paranormal Activity: The Ghost Dimension (2015)

 

Synopsis : La famille Fleeges emménage dans une nouvelle maison et découvre dans le garage des cassettes vidéos de l’enfance de Katie et Kristi et une caméra leur permettant de voir ce qui se déroule véritablement autour d’eux…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gregory Plotkin
Scénaristes : Jason Harry Pagan, Andrew Deutschman, Adam Robitel, Gavin Heffernan
Acteurs : Chris J. Murray, Brit Shaw, Olivia Taylor Dudley, Mark Steger
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h28min
Date de sortie : 21 octobre 2015 (France)
Année de production : 2015
Société de production : Blumhouse Productions
Titre Original : Paranormal Activity: The Ghost Dimension
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Paranormal Activity: The Ghost Dimension » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal, filmé en found footage, datant de 2015 et réalisé par Gregory Plotkin. Les acteurs principaux sont Chris J. Murray, Brit Shaw, Dan Gill, Ivy George et Olivia Taylor Dudley, qu’on a pu voir dans « The Vatican Tapes » (2015).

« Paranormal Activity: The Ghost Dimension » s’ouvre sur une scène de la fin de « Paranormal Activity 3 » où l’on peut voir Katie et Kristi qui regardent Dennis se faire briser la colonne vertébrale par une force mystérieuse. La grand-mère les accompagne ensuite à l’étage où, un homme leur parle de « Toby », de l’importance que celui-ci va avoir dans leur vie. Quelques années plus tard, en 2013, on retrouve Ryan Fleege, sa femme Emily et leur fille de huit ans, Leila, en train d’accueillir Mike, le frère de Ryan. En préparant la décoration pour les fêtes de fin d’année, ils trouvent un carton avec de vieilles cassettes vidéo datant de 1988 à 1992, où l’on peut voir Katie et Kristi s’entraîner à développer leurs capacités surnaturelles en compagnie de l’homme mystérieux. La fouille du carton les amène à trouver une vieille caméra vidéo. En la testant, il remarque que cette dernière semble capter les êtres spirituels. Dès lors, le comportement de la petite Leila va changer, et des événements paranormaux vont se dévoiler notamment grâce à la caméra qu’ils ont découverte… Rapidement, la situation va empirer et devenir hors de contrôle. 

Dans ce nouvel opus de la saga des « Paranormal Activity » on avance quelque peu dans le développement de l’intrigue, notamment concernant le personnage de Toby, sans vraiment savoir de qui il s’agit. Un esprit maléfique, un démon. Ce que l’on comprend néanmoins, c’est qu’il désire se matérialiser, et prendre une forme humaine. Dans quel but ? À ce stade cela reste de l’ordre du mystère. On peut également assimiler que Katie et Kristi ont été initiées, dès leur plus jeune âge, à des rites particuliers, leur permettant de servir la cause de ce fameux Toby. 

« Paranormal Activity: The Ghost Dimension » joue sur l’épouvante d’apparition soudaine, d’événement soudain, de surgissement inattendu, de jaillissement brusque et instantané. En fait, les mêmes recettes que dans les films précédents. C’est, certes, quelque peu défraîchi, mais ça fonctionne toujours. Cela nous remue toujours autant. Cela nous atteint bêtement. Mais, car il y a un « mais », c’est pour cela qu’on regarde ce type de film. Et ça fonctionne, c’est bien là l’essentiel. Comme on dit communément, on est bon client.

Doté d’un budget de 10 millions de dollars, « Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension » a rapporté un peu plus de 78 millions de dollars de recette au box-office. En incluant ce film, la franchise cumule un budget de 18 millions de dollars. Les cinq premiers films de cette saga ont rapporté, au total, la somme de 811 millions de dollars. Bien que la fin du film laisse la porte ouverte à une possible suite, les producteurs, Jason Blum et Oren Peli, ont confirmé que ce film marquera la fin de la franchise. Il s’agit également du seul film de la saga où on ne voit pas Katie Featherston dans le rôle de Katie adulte. 

« Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension » va faire l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, à paraître le 24 février 2016 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur DVD.Fr.

En conclusion, « Paranormal Activity: Ghost Dimension » est un très bon film d’épouvante. L’histoire est bien dans la continuité de la saga. L’intrigue est bonne, et la tension monte progressivement en pression. On sursaute à de nombreuses reprises et les effets spéciaux sont de très bonne qualité. Un dernier opus qui conclut admirablement bien cette franchise.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 076 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :