Ciné-Asia, Drame, Guerre, Historique, Japon

KAMIKAZE, LE DERNIER ASSAUT (2013)


Kamikaze: Le dernier assaut (2013)

 

Synopsis : Depuis l’attaque de Pearl Harbor, la guerre fait rage dans le Pacifique entre l’armée japonaise et les troupes américaines. Face à l’avancée inexorable des forces alliées, le jeune pilote Kyuzo Miyabe est contraint de rejoindre les unités d’attaque spéciales: les Kamikazes.Leur mission: détruire la flotte ennemie, quel qu’en soit le prix. A bord de leurs redoutables Zéros, l’heure est venue de livrer l’ultime assaut…

Origine du film : Japon
Réalisateur : Takashi Yamazaki
Scénaristes : Takashi Yamazaki, Tamio Hayashi
Acteurs : Junichi Okada, Haruma Miura, Mao Inoue
Genre : Guerre, Drame, Historique
Durée : 2h23min
Année de production : 2013
Société de production : Robot Communications
Titre Original : Eien no zero
Date de sortie : 21 décembre 2013
Distribué par : Seven 7

Notre commentaire : « Kamikaze: Le Dernier Assaut », que l’on retrouve également sous le titre anglais « The Eternal Zero », est un film dramatique de guerre japonais datant de 2013, réalisé par Takashi Yamazaki, basé sur une nouvelle de Haoki Hyakuta. Les acteurs principaux sont Junichi Okada, qu’on a pu voir dans « Gunshi Kanbei » (2014), Haruma Miura, qu’on a pu voir dans « Sky of Love » (2007), Mao Inoue, qu’on a pu voir dans « Rebirth » (2011).

L’histoire présentée dans « Kamikaze: Le dernier assaut », se déroule en 2004. Lors des obsèques de leur grand-mère, Kentaro Oishi et sa sœur aînée, Keiko, découvrent que la matriarche de la famille avait déjà été mariée une première fois, et que ce premier mari était leur véritable grand-père, chose qu’ils ignoraient jusqu’alors. Keiko et Kentaro décident d’en savoir plus sur cet homme, et rencontrent d’anciens camarades, qui l’ont fréquenté alors qu’il était pilote d’un « zéro » dans l’armée nippone durant la Seconde Guerre mondiale. 

Plus ils avancent dans leur investigation, plus ils découvrent un homme profondément humain, amoureux de sa femme, qui n’avait pour unique objectif, que de survivre à l’enfer des combats afin de s’en retourner auprès de l’élue de son cœur et de sa fille.  

« Kamikaze: Le dernier assaut » est indéniablement un beau film. Au-delà des effets spéciaux visant à reconstituer à la fois des batailles aériennes ainsi que des attaques d’avions sur des navires, l’histoire est profondément humaniste. Le personnage central, Kyuzo Miyabe, faisant preuve d’une certaine sagesse en minimisant sa participation lors des combats alors que ses capacités au pilotage sont particulièrement bonnes. Son objectif ultime étant de survivre pour s’occuper de sa femme et de son enfant. 

Le montage du film utilise l’imagerie générée par ordinateur pour reproduire les scènes de combats aériens. Ceci étant notamment dû au fait d’avoir accès à un nombre limité de zéros en état de marche. La majorité des avions de ce type étant dans un état pitoyable. Peu ayant survécu jusqu’à nos jours. 

« Kamikaze: Le dernier assaut » a engrangé environ 9 milliards de yens, soit 84,5 millions de dollars, de recette au box-office. Le film a été tourné en différents endroits du Japon, comme Kagoshima, Chiba, Ibaraki, Tokyo ou encore Chikusei. D’autre part, le film a remporté neuf prix, dont la majorité lors des Awards of the Japanese Academy en 2015.

Comme bien souvent au Japon, lorsque l’on fait référence à la Seconde Guerre mondiale, les réactions de tous types se font entendre. « Einen no zero« , son titre en langue originale, a été critiqué pour sa représentation nationaliste et sympathique envers les pilotes kamikazes. Certains allant jusqu’à dire que le film véhiculait un paquet de mensonges ou qu’il n’avait aucun fondement dans la réalité. Le film ayant également alimenté la controverse parmi les pays voisins du Japon, et en particulier la Chine. 

« Kamikaze – Le dernier assaut » a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray paru chez Seven7 et disponible depuis le 24 août 2015. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Kamikaze – Le dernier assaut » est un très bon film de guerre, les scènes de combat sont bien orchestrées, sans être prédominantes. L’intrigue est passionnante sur une forme de quête identitaire. Le basculement entre souvenirs et réalité est fluide. Les acteurs offrent des prestations honorables. Un film où l’on ne s’ennuie pas malgré les 2h20. À voir ! 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 633 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :