Drame, Guerre, Science fiction, Thriller

MONSTERS : DARK CONTINENT (2014)


Monsters: Dark Continent (2014)

Synopsis : Sept ans après les faits qui se sont déroulés dans Monsters, les créatures extraterrestres ont envahi la totalité de la planète. Alors que la guerre fait rage, un trio composé de Noah, un soldat en mission, d’une recrue inexpérimentée et d’une jeune femme, va découvrir que le véritable ennemi n’est pas celui qu’ils croient…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Tom Green
Scénariste : Jay Basu, Tom Green
Acteurs : Johnny Harris, Sam Keeley, Joseph Dempsie, Sofia Boutella
Genre : Science fiction, Thriller, Drame
Durée : 1h54min
Année de production : 2014
Société de production : Vertigo Films
Date de sortie : 1er mai 2015 (Royaume-Uni)

Notre commentaire : « Monsters: Dark Continent » est un film anglais de science-fiction dont l’univers d’évolution est la guerre, datant de 2014, écrit par Jay Basu et réalisé par Tom Green. Les acteurs principaux sont Johnny Harris, qu’on a pu voir dans « The Last Days on Mars » (2013), Joe Dempsie, qu’on a pu voir aux côtés de Jason Statham dans « Blitz » (2011) et Sam Keeley.

L’histoire présentée dans « Monsters: Dark Continent » se déroule dix ans après les évènements proposés dans le film précédent, « Monsters » (2010). Quatre amis originaires de Detroit, Michael, Frankie, Inkelaar et le fraîchement papa, Williams, sont déployés au Moyen-Orient en tant que militaires, où ils doivent lutter contre les monstres et gérer une insurrection de la population locale, qui souffre des dommages collatéraux. Le groupe reçoit pour ordre d’aller porter secours à quatre soldats qui ont disparu dans une zone particulièrement dangereuse. Les choses vont rapidement se dégrader et la situation devenir des plus critique…

Malheureusement, ce film apparaît clairement comme inutile et ennuyeux. Le premier opus était déjà très moyen. Il y a manifestement un désir de proposer une critique de l’engagement de l’armée américaine au Moyen-Orient, c’est-à-dire en Irak. Le film aurait peut-être pu être intéressant en adoptant clairement l’angle de la guerre en Irak comme « Démineurs » (2010) ou encore « American Sniper » (2014). Le problème, c’est qu’ici, on présente cela à la sauce science-fiction et on se demande où se trouve la science-fiction dans cette histoire. Les monstres ne sont en rien un élément constitutif de l’histoire. On se demande même pourquoi on leur mène une guerre aussi rude. Ils ne semblent pas représenter une menace, en dehors des dégâts qu’ils peuvent occasionner dus à leur taille imposante. Ce qui était déjà le cas dans le premier volet de cette « saga ».

Cela dit, la photographie est réussie et permet de bien s’immerger dans l’univers du Moyen-Orient, ainsi que des dangers que peuvent ressentir les forces étrangères qui sont amenées à intervenir dans cette région. Il semblerait que « Monsters: Dark Continent » peut être considéré comme étant un échec commercial n’ayant engrangé que la somme de 228 mille dollars de recette au box-office. Le tournage s’est effectué pour une part à Detroit dans le Michigan ainsi qu’en Jordanie pour la partie moyen-orientale. 

La production de ce film coïncidait avec « Godzilla (2014), le deuxième film réalisé par Gareth Edwards, le scénariste-réalisateur du premier « Monsters » (2010). La direction d’acteurs est particulièrement interpellant, à la limite du bizarroïde. Les prises de conscience des personnages ne cadrent pas avec l’action et la présence de créatures d’origine extraterrestres. 

« Monsters : Dark Continent » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray paru le 1er juillet 2015 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Monsters: Dark Continent » est exactement le type de film qu’on ne veut vraiment pas voir. Deux heures de souffrance. Une histoire qui mélange les genres, une mise en scène étrange et un jeu d’acteurs désorientant. Pour notre part, un film à éviter !

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 466 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :