La saga Jason Bourne est une série de thrillers d’espionnage et d’action articulés autour du personnage de Jason Bourne (Matt Damon), un assassin de la CIA souffrant d’une perte de mémoire extrême et qui cherche à comprendre qui il est. Le tout créé par l’auteur Robert Ludium. « The Bourne Legacy » (« Jason Bourne : L‘Héritage« ) introduit un nouveau personnage principal, Aaron Cross (Jeremy Renner), membre d’un groupuscule du Département de la Défense, qui cherche également à survivre et dont les actions sont croisées à celles de Jason Bourne.
Les trois romans de Ludlum ont fait l’objet d’une adaptation pour le grand écran, mettant en scène Matt Damon dans le rôle du personnage principal dans chacun des trois films. Doug Liman a dirigé « The Bourne Identity » (« La Mémoire dans la Peau« ) en 2002, tandis que Paul Greengrasse a dirigé « The Bourne Supremacy » (« La Mort dans la Peau« ) en 2004 ainsi que « The Bourne Ultimatum » (« La Vengeance dans la Peau« ) en 2007. Tony Gilroy a co-écrit chaque film et dirigé « The Bourne Legacy » (« Jason Bourne : L’Héritage« ) en 2012.
Matt Damon a choisi de ne pas participer au quatrième film, ainsi donc le personnage de Jason Bourne n’apparaît pas dans « Jason Bourne : l’Héritage« , mais il est fait mention de son nom à plusieurs reprises et on peut voir des photos de Matt Damon représentant son personnage tout au long de ce quatrième film. Cependant, Matt Damon sera de retour dans le cinquième opus de cette saga, « Jason Bourne » en 2016, sous la réalisation de Paul Greengrasse, qui officia lors des deuxième et troisième opus de cette saga.
La série est appréciée pour son réalisme, contrairement à l’utilisation croissante de l’imagerie générée par ordinateur comme on peut le voir de plus en souvent dans les films d’action.
Durant le week-end des 16 & 17 janvier 2016, Laurence et moi, avons visionné l’ensemble de cette saga. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos critiques ci-dessous :
« La Mort dans la Peau » de Doug Liman (2002)
« La Mort dans la Peau » de Paul Greengrasse (2004)
« La Vengeance dans la Peau » de Paul Greengrasse (2007)
« Jason Bourne : L’Héritage » de Tony Gilroy (2012)
« Jason Bourne » de Paul Greengrasse (2016)
Discussion
Pas encore de commentaire.