Espionnage, Historique, Thriller

LE PONT DES ESPIONS (2015)


Le pont des espions (2015)

 

Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénaristes : Matt Charman, Joel Coen, Ethan Coen
Acteurs : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd, Amy Ryan, Alan Alda
Genre : Historique, Thriller
Durée : 2h 12min
Date de sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis), 2 décembre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : DreamWorks Pictures, Fox 2000 Pictures, Reliance Entertainment, TSG Entertainment, Studio Babelsberg, Amblin Entertainment, Participant Media
Titre Original : Bridge of Spies
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « Bridge of Spies » ou « Le Pont des Espions » en français dans le texte, est un film historique américain datant de 2015, réalisé par Steven Spielberg. Les acteurs principaux sont Tom Hanks, qu’on a pu voir dans « Les Sentiers de la Perdition » (2002), Mark Rylance, qu’on a pu voir dans « The Gunman » (2015), Amy Ryan, qu’on a pu voir dans « Evasion » (2013) et Alan Alda, qu’on a pu voir dans « Aviator » (2004).

« Le Pont des Espions » nous plonge en pleine guerre froide. Le film raconte l’histoire de James B. Donovan, avocat d’assurances qui est chargé d’assurer la défense d’un espion à la solde du KGB, Rudolf Abel, capturé aux États-Unis. La défense de celui que tout le monde considère comme un traître, va rendre cet avocat très impopulaire auprès de l’opinion publique, bouleversant la vie de la famille Donovan. Devant ses évidentes capacités de défenseur, le gouvernement américain va charger officieusement James B. Donovan, de négocier la libération de Francis Gary Powers, pilote d’un avion espion U-2, abattu dans l’espace aérien soviétique, en échange de Rudolf Abel, 

« Le Pont des Espions » redonne de la vie, ou tout du moins une nouvelle fraîcheur, aux classiques de la Guerre Froide, le film d’espionnage, les rendez-vous secrets, le mur de Berlin. Incontestablement le duo Steven Spielberg et Tom Hank fonctionne à merveille. Le réalisateur a fait appel à certains éléments historiques qu’on avait quelque peu oubliés, comme l’échange secret de prisonniers, pour en faire un thriller, touchant à la fois à l’espionnage et à la politique, dans le sens noble du terme. Le film restitue pleinement l’atmosphère tendue qui régnait à l’époque entre le KGB et la CIA, ainsi que le jeu du chat et de la souris que se livraient les deux agences.

Cependant, en prenant le parti-pris d’avoir un héros qui brandit une mallette et un mouchoir plutôt qu’un pistolet, le film souffre d’une certaine lenteur donnant au visionnage une sensation d’inertie quelque peu déroutante. Autrement dit, on s’emmerde un petit peu. Alors c’est clair, on est loin du film d’action, mais, peut être qu’on aurait pu s’intéresser à une tentative du franchissement du mur de Berlin en parallèle de cette histoire, autrement qu’en montrant une scène brève aperçue par les occupants d’un train. Ou encore, quelques minutes auraient pu être consacrées à l’atterrissage du pilote du U-2 ainsi qu’a son arrestation certainement musclée, par l’armée soviétique. Bref, un peu plus d’action aurait pu dynamiser le film.

« Le Pont des Espions » est basé sur des faits réels, soit l’arrestation et le jugement du pilote de l’avion espion, Gary Powers, qui a été abattu par les forces soviétiques lors du survol de la ville russe de Sverdlovsk. Bien que le film ait été salué par la critique, il y a des écarts entre les faits historiques et la nécessité de développer un scénario simple et cohérent, comme c’est le cas avec de nombreux films hollywoodiens. 

Doté d’un budget de 40 millions de dollars, « Le Pont des Espions » a rapporté un peu plus de 160 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est déroulé en une multitude d’endroits. On notera que la scène d’échange de prisonniers s’est effectivement déroulée à l’endroit même des faits historiques de l’échange en 1962, soit le Glienicke Bridge, qui est effectivement appelé le pont des espions. Ce pont enjambe le Havel entre Berlin et Potsdam. Il a été fermé à la circulation pour les besoins du tournage durant un week-end. La chancelière allemande, Angela Merkel est venue, à cette occasion, rendre visite à l’équipe de tournage. Le tournage a également eu lieu à Wroclaw en Pologne, ainsi qu’à la Beale Air Force Base, située près de Marysville en Californie. 

On notera que « Le Pont des Espions » a obtenu six nominations pour les Oscars 2016. Par ailleurs, il a déjà été récompensé à quinze occasions et totalise plus de soixante-dix nominations.

« Le Pont des Espions » doit faire prochainement l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 23 avril 2016 chez Fox Pathé Europa. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Pont des Espions » est un bon film historique. Il nous replonge dans la période de la guerre froide. Le scénario est intéressant, mais souffre d’une certaine lenteur qui plombe un petit peu notre intérêt. Il faut saluer le travail de reconstitution, les décors, les vêtements, les accessoires, les véhicules, l’ambiance. Les acteurs sont très bons. Il manque quand même une dimension « action » à ce film. Juste une pointe, histoire de maintenir l’intrigue et la tension. Pour que la trame soit plus dynamique, plus audacieuse.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 839 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :