Action, Espionnage, Thriller

LA VENGEANCE DANS LA PEAU (2007)


La vengeance dans la peau (2007)

 

Synopsis : Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d’une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer – l’exécuteur le plus implacable de l’histoire de la CIA. L’expérience tourna court et l’Agence décida de le sacrifier.Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l’assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l’instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l’a condamné à l’errance. S’estimant vengé par la mort de ce dernier, il n’aspire plus qu’à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l’ordre : Treadstone ne serait plus qu’une page noire – une de plus – dans l’histoire de l’Agence…Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger…

Origine du film : États-Unis, Allemagne
Réalisateur : Paul Greengrass
Scénariste : Tony Gilroy, Scott Z. Burns, George Nolfi
Acteurs : Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Paddy Considine, Édgar Ramírez, Albert Finney, Joan Allen
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Durée : 1h56min
Date de sortie : 3 août 2007 (États-Unis), 6 septembre 2007 (Allemagne), 12 septembre 2007 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : MP BETA Productions, The Kennedy/Marshall Company, Ludlum Entertainment
Titre Original : The Bourne Ultimatum
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « The Bourne Ultimatum » ou « La Vengeance dans la Peau » est un thriller d’action américain axé autour de l’espionnage, datant de 2007, réalisé par Paul Greengrass, et écrit par Tony Gilroy. Ce film est donc le troisième dans la série des Jason Bourne, il fait suite à « The Bourne Supremacy » ou « La Mort dans la Peau » (2004). Un quatrième film sera cependant réalisé en 2012, « The Bourne Legacy » ou « Jason Bourne : L‘Héritage ». Les acteurs principaux sont Matt Damon, qui endosse donc le rôle de Jason Bourne pour la troisième fois. Julia Stiles, qu’on a également pu voir dans les deux premiers volets de cette saga, David Strathairn, qu’on a pu voir dans « Godzilla » (2014), Scott Glenn, qu’on a pu voir dans « Training Day » (2001), Paddy Considine, qu’on a pu voir dans « Blitz » (2011)Édgar Ramírez, qu’on a pu voir dans « Délivre-nous du Mal » (2014) et Joan Allen, qu’on a pu voir dans « Course à la Mort » (2004).

« La Vengeance dans la Peau » s’inscrit dans le prolongement de « La Mort dans la Peau« , le film précédent. Jason Bourne échappe à la police moscovite. Quelques semaines plus tard, Pamela Landy, la directrice adjointe de la CIA divulgue la confession de Ward Abbott, l’ancien chef de l’opération Treadstone. Pendant ce temps, un journaliste du Guardian reçoit des informations concernant Blackbriar, le programme ayant succédé à Treadstone. La CIA a décidé d’éliminer ce journaliste alors que Jason Bourne essaye de rentrer en contact avec lui. De là, l’histoire s’enchaîne vers Madrid puis Tanger pour finalement se terminer à New-York. Jason Bourne remonte progressivement la piste de ses souvenirs tout en évitant de se faire tuer par la CIA, bien décidé à l’éliminer… 

« La Vengeance dans la Peau » a été filmé aux Pinewood Studios près de Londres et dans plusieurs endroits à travers le monde, y compris Tanger, Londres, Paris, Madrid (servant à la fois de lieu de tournage pour représenter la ville, mais également servant de doublure pour Turin) et Berlin, qui servit de doublure à Moscou. Enfin le tournage s’est également réalisé à New-York, dont le Springs Mills Building, comme étant des bureaux de la CIA. 

Doté d’un budget de 110 millions de dollars, « La Vengeance dans la Peau » a rapporté près de 443 millions de dollars de recette au box-office. Le film a engrangé près de 70 millions de dollars de recette rien que lors de sa première semaine d’exploitation, établissant à l’époque le record pour un film du mois d’août, pour n’être battu que sept années plus tard par « Les Gardiens de la Galaxie » (2014). 

On peut considérer ce film comme étant une suite intelligente et en parfaite adéquation avec ses deux opus précédents. La mise en scène est finement orchestrée dans une succession non-stop d’actions spectaculaires offrant aux spectateurs des sensations fortes. On peut saluer cette nouvelle performance de Matt Damon qui s’installe comme étant un acteur pouvant endosser sur ses épaules la responsabilité d’un film d’action. Les séquences à Tanger sont vraiment phénoménales, proposant une belle montée d’adrénaline. 

À noter que « La Vengeance dans la Peau » a obtenu pas moins de 36 nominations et remporté quelques 27 prix dont trois Oscars en 2008. Par ailleurs, le film a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus depuis le 25 mars 2008 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La Vengeance dans la Peau » est un excellent film d’action. L’intrigue est bonne, la tension permanente. Les scènes d’actions ainsi que les cascades sont impressionnantes et bien orchestrées. Les acteurs sont tous très bons et parfaitement crédibles. La fin du film laisse la porte ouverte à une suite possible. Du cinéma comme on l’aime …

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 404 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :