Horreur

L’ARMÉE DES MORTS (2004)


L'armée des morts (2004)

 

Synopsis : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.

Origine du film : Américain
Réalisateur : Zack Snyder
Scénariste : James Gunn
Acteurs : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 19 mars 2004 (États-Unis), 30 juin 2004 (France)
Année de production : 2004
Sociétés de production : Strike Entertainment, New Amsterdam Entertainment
Titre Original : Dawn of the Dead
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Dawn of the Dead » ou « L’armée des Morts » est un film d’horreur américain datant de 2004, réalisé par Zack Snyder. Il s’agit d’un remake du film de George A. Romero du même nom, datant de 1978. Les acteurs principaux sont Sarah Polley, qu’on a pu voir dans « Mr. Nobody » (2009)Ving Rhames, qu’on a pu voir dans « Mission: Impossible – Rogue Nation » (2015), Jake Weber, qu’on a pu voir dans « White House Down » (2013) et Mekhi Phifer, qu’on a pu voir dans « Divergent » (2014).

L’histoire proposée dans « L’armée des Morts » n’est autre qu’une histoire de zombies. Une forme de survival où un groupe de personnes essaye de rester en vie, enfermées dans un centre commercial. Tout débute autour d’Ana Clark, une infirmière qui voit son mari être mordu par une petite fille du quartier, pour devenir un zombie. Ce dernier va également tenter de mordre Ana, qui n’a d’autre choix que de fuir. Elle va rencontrer le sergent Kenneth Hall, Michael un commerçant, André un délinquant accompagné de sa femme Luda, qui arrive au terme de sa grossesse. Ensemble, ils trouvent refuge dans un centre commercial où ils sont froidement accueillis par les agents de sécurité. Mais ils devront rapidement s’unir pour lutter contre la horde de zombies qui s’agglutinent autour de leur « refuge »…

« L’armée des Morts » est donc un remake d’un film datant de la fin des années 1970. Le film développe une photographie plus contemporaine, nettement plus violente, mais étonnamment digne du classique de l’horreur réalisé en son temps par George Romero. Cette version rend donc hommage à l’original tout en développant ses propres spécificités. On se retrouve clairement confronté à ce que l’on cherche à voir quand on se lance dans la projection d’un film de zombies. La petite dose d’humour est cependant absente de cette version, qui se veut également plus nerveuse, plus percutante. Reste que le concept de base réside, à savoir, faire du neuf avec du vieux. Parfois, cette recette fonctionne, parfois, c’est un échec. Il faut avouer que dans ce cas, le résultat est correct et divertissant, sans pour autant atteindre des sommets. Il n’y a rien de fondamentalement nouveau, ni dans la narration, ni chez les zombies, que ce soit pour le maquillage ou dans le domaine des effets spéciaux. 

Un certain nombre de scènes avaient été découpées à l’origine de manière à ce que le film puisse avoir l’approbation de la censure et être ainsi diffusé dans un maximum de salles de cinémas aux États-Unis. Ces scènes sont disponibles sur la version du film proposée en DVD. D’ailleurs le DVD comprend, dans les bonus, un court-métrage intitulé « We Interrupt This Program« , regroupant l’intégralité des images de journaux télévisés que l’on peut voir dans le film lorsque les protagonistes regardent la télévision dans le centre commercial. 

Doté d’un budget de 26 millions de dollars, « L’armée des Morts » a rapporté plus de 102 millions de dollars de recette au box-office. La photographie principale du film s’est faite essentiellement à Toronto dans l’Ontario au Canada. Quelques scènes ont cependant été tournées en Californie, tandis que la scène finale s’est faite à Clearwater en Floride. On notera que différentes couleurs de sang ont été utilisées pour les zombies en fonction des différents stades de décomposition. Rouge pour ceux qui étaient morts récemment, brun pour ceux décédés depuis quelques semaines et noir huileux pour ceux qui sont morts depuis une période plus importante. 

Lorsque Ving Rhames a entendu parler d’un remake du film « Le Crépuscule des Morts-vivants » (19778), il a littéralement traqué les producteurs afin d’être dans le film. La scène où l’on peut voir deux zombies à qui il manque des membres, notamment dans le parking souterrain du super-marché, a été jouée par de réelles personnes amputées. À la fin du tournage, pas moins de 3 000 effets de maquillage de zombies avaient été réalisés. 

« L’Armée des Morts » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD et en Blu-ray, disponibles depuis le 17 mars 2005 chez Seven7. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « L’Armée des Morts » est un bon film de zombies qui s’inscrit dans la tradition de ce genre cinématographique particulier, sans pour autant renouveler le genre, ni proposer quoi que ce soit de nouveau, d’innovateur. Il se contente d’exploiter un schéma habituel, coutumier, presque routinier. L’intrigue est convenue, mais la tension est présente. Les acteurs offrent de bonnes prestations, et les effets spéciaux sont convenables. Un film sympathique qui se laisse agréablement regarder.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 164 838 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :