Comédie, Drame

À VIF ! (2015)


À vif! (2015)

 

Synopsis : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Wells
Scénariste : Steven Knight
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Matthew Rhys, Uma Thurman, Emma Thompson
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h 42min
Date de sortie : 30 octobre 2015 (États-Unis), 4 novembre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Shiny Penny Productions, 3 Arts Entertainment, Battle Mountain Films, Entertainment Film Distributors
Titre Original : Burnt
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Burnt » ou « A Vif » pour la diffusion française, est une comédie dramatique américaine datant de 2015, réalisée par John Wells, à qui l’on doit également « The Company Men » (2010). Les acteurs principaux sont Bradley Cooper, qu’on a pu voir dans « American Sniper » (2014)Sienna Miller, qui donnait déjà la réplique à Bradley Cooper dans « American Sniper » (2014), Omar Sy qu’on a pu voir dans « Jurassic World » (2015), Daniel Brühl, qu’on a également pu voir dans « Rush », Uma Thurman, inoubliable dans « Kill Bill » (2003 et 2004) et Emma Thompson, qu’on a pu voir dans « Men in Black 3 » (2012).

L’histoire de « A Vif ! » nous emmène dans le monde de la gastronomie, où nous pouvons suivre les aventures d’Adam Jones, interprété par Bradley Cooper. Trois ans auparavant, il avait travaillé dans l’un des meilleurs restaurants de Paris, qui appartenait à Jean-Luc, son mentor. Son addiction à l’alcool et à la drogue le fit chuter, entraînant le restaurant et la carrière d’un certain nombre de ses amis. Adam avait alors disparu, s’étant condamné lui-même à ouvrir un million d’huîtres dans un bar de la Nouvelle-Orléans. Sa pénitence terminée, il retourne à Londres avec pour but de retrouver sa gloire d’antan et d’obtenir une troisième étoile au guide Michelin. Pour se faire, il va constituer une équipe avec l’aide de Tony (Daniel Brühl) qui gère l’hôtel de son père. Ils vont recruter Conti Helene, une sous-chef talentueuse, Michel (Omar Sy) ou encore Max (Riccardo Scamarcio), fraîchement sorti de prison. Mais il va falloir se remettre en question pour proposer une cuisine plus en adéquation avec l’actualité du moment…

Globalement, il faut avouer qu’il est difficile d’électriser les foules avec un film dont l’histoire se déroule essentiellement autour de la bouffe. Alors certes, c’est une chose que de regarder une émission culinaire où l’on apprend à réaliser tel ou tel plat, ça en est une autre que de regarder des acteurs faire à manger et/ou de balancer les plats à travers la pièce quand les choses ne vont pas comme ils veulent. Même si la performance de Bradley Cooper est très bonne, il y a quand même beaucoup de clichés autour du chef tyrannique. Qui peut encore accepter ce type de comportement en dehors de jeunes apprentis adolescents ? Personne, je pense. L’histoire comporte quelques pistes qui auraient pu être mieux exploitées, comme les problèmes avec les usuriers, ou encore la relation entre Helene et sa fille.

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, « A Vif ! » a rapporté près de 36 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage a débuté en juillet 2014 à la Nouvelle-Orléans durant deux jours mais la photographie principale s’est réalisée à Londres, en Angleterre. Michelle Williams et Marion Cotillard ont été approchées pour incarner le rôle féminin principal qui est finalement allé à Sienna Miller. David Fincher a été choisi pour diriger ce film dès 2008 avec Keanu Reeves en vedette. Mais David Fincher a quitté le projet en 2010. Le grand chef Clare Smyth a été surpris de l’enthousiasme affiché par Bradley Cooper pour absorber l’ensemble de ce qu’il lui disait durant les répétitions. Il était sans cesse curieux de la manière dont il fallait manipuler les divers ustensiles culinaires, tels que pinces, cuillères et couteaux.

« A Vif ! » doit faire l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, à paraître le 9 mars 2016 Warner Home Vidéo France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

Laurence et moi-même profitons de cette critique du film « A Vif ! » pour faire une dédicace spéciale à notre amie Aurelie Lissillour. Grosses bises !

En conclusion, « A Vif ! » est une bonne comédie dramatique. L’histoire est simple, mais l’intrigue aurait pu être plus approfondie. La mise en scène est bonne mais fait appel à quelques clichés trop rebattus. Les acteurs semblent s’être parfaitement immergés dans le monde d’une brigade de cuisine. Les rebondissements dans la dernière partie du film sont inattendus et bien orchestrés. L’ensemble est agréable à suivre et ouvre l’appétit.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “À VIF ! (2015)

  1. Merci pour la dédicace effectivement je suis un peu du même avis 😉 et une fin qui ma déçue

    J'aime

    Publié par aurelie | 30/01/2016, 19 07 59 01591
  2. Le soi-disant « Chef » fait quand même la retape pour les McDo en comparant le produit au cassoulet français…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 15/11/2016, 20 08 23 112311

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 651 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :