Horreur

I SPIT ON YOUR GRAVE (2010)


I Spit on Your Grave (2010)

 

Synopsis : Jennifer, jeune et jolie écrivain, s’isole dans un chalet pour y écrire son nouveau roman. Elle qui s’attendait à une retraite tranquille, se retrouve violée et torturée par un groupe d’individus complètement tordus qui empestent la cruauté et la perversité. Abusée par chacun d’entre eux, laissée pour morte, elle se livrera à une vengeance sans pitié…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Steven R. Monroe
Scénariste : Stuart Morse
Acteurs : Sarah Butler, Jeff Branson, Rodney Eastman, Daniel Franzese, Andrew Howard, Chad Lindberg, Tracey Walter
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h47min
Date de sortie : 8 octobre 2010 (États-Unis)
Année de production : 2010
Société de production : CineTel Films
Société de distribution : Anchor Bay Entertainment

Notre commentaire : « I Spit on Your Grave » est un film d’horreur datant de 2010, dirigé par Steven R. Monroe et écrit par Stuart Morse. Ce film est un remake du film controversé de 1978 « Day of the Woman ». Les acteurs principaux sont Sarah Butler, dont ce fut là son premier rôle et Chad Lindberg, qu’on a pu voir dans différentes séries télévisées comme « Cold Case », « Supernatural », « Castle » ou encore « Sons of Anarchy ».

Jennifer Hills, interprétée par Sarah Butler, se rend dans une maison de campagne isolée pour écrire son nouveau roman. Chemin faisant elle s’arrête à une station-service où elle rencontre Johnny, interprèté par Jeff Branson, qu’elle bouscule accidentellement dans un seau d’eau. Une fois installée, elle rencontre Matthew, interprété par Tchad Lindberg, qui souffre d’un handicap mental. Ce dernier est venu pour régler un problème de plomberie. Pour le remercier, Jennifer l’embrasse chaleureusement sur la joue. Matthew va s’empresser d’aller raconter cette anecdote à Johnny et sa petite bande, en précisant qu’elle l’aime. Johnny et ses camarades de débauche décident d’aller rendre visite à Jennifer. Cette dernière va passer un moment des plus désagréables en leur compagnie…

« I Spit On Your Grave », tout comme la version d’origine en 1978, aborde un sujet difficile, le viol. La critique professionnelle, notamment aux Etats-Unis a littéralement flingué ce film, comme elle l’avait fait pour son prédécesseur. Quand on voit que la majorité, pour ne pas dire, l’immense majorité des critiques sont des hommes, on peut comprendre pourquoi ils n’ont pas aimé le film et/ou l’histoire. Cette moralité à la con me fatigue au plus haut point, ou cacher ce que je ne veux pas voir. Pourtant, le viol est un vrai sujet de réflexion, et surtout un véritable fléau dans nos sociétés. Dans « I Spit On Your Grave » on prend donc le temps de montrer le calvaire de la victime. Elle subit des humiliations puis se fait violer. Et pour finir, en guise de « remerciements », on cherche à la tuer, histoire de faire disparaître toutes preuves incriminantes et d’aller rejoindre sa petite famille pour le repas du soir. Les scènes sont crues, les scènes sont dures, mais c’est bien joué. On peut d’ailleurs s’imaginer que cela n’a pas dû être facile. Les acteurs, Sarah Butler en tête, sont d’un réalisme impressionnant. Passé l’horreur du viol, vient l’horreur de la vengeance, et le personnage n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est hard, et pourrait même être difficile à soutenir pour les plus sensibles.

Doté d’un budget de 2 millions de dollars, « I Spit On Your Grave » est à classer dans les échecs commerciaux avec à peine 1.2 million de dollars de recette au box-office. Le tournage a débuté en novembre 2009 et la photographie s’est effectuée en Louisiane. Selon le réalisateur, même si elle ne l’a jamais utilisé, il y avait un mot code que Sarah Butler devait utiliser si les scènes de viol devenaient trop intenses pour elle. L’actrice a réfléchi durant une semaine avant d’accepter le rôle, ce qui peut aisément se comprendre. 

« I Spit on Your Grave » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 21 septembre 2011 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « I Spit on Your Grave » est un film difficile de par son sujet, mais d’un réalisme étonnant. Les acteurs participant grandement, de par la justesse de leur interprétation, à ce réalisme. La deuxième partie du film est très dynamique et relativement gore. L’intrigue est correcte. L’ambiance pesante puis gore. Un film dont on ressort secoué, pour ne pas dire ébranlé… Âmes sensibles, s’abstenir …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 632 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :