Horreur, Thriller

THE STRANGERS (2008) ★★☆☆☆


The Strangers (2008)

 

Synopsis : De retour d’un mariage, Kirsten et James rentrent dans leur maison de vacances, perdue en pleine forêt. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Bris de verre, cris étouffés, bruits de pas… Très vite, ils réalisent que des étrangers masqués rôdent autour de chez eux. Et qu’ils sont bien déterminés à entrer.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Bryan Bertino
Scénariste : Bryan Bertino
Acteurs : Liv Tyler, Scott Speedman, Glenn Howerton
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Année de production : 2008
Sociétés de production : Vertigo Entertainment, Mandate Pictures, Intrepid Pictures
Date de sortie : 30 mai 2008 (États-Unis)
Distribué par : Rogue Pictures
Note note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « The Strangers » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2008, écrit et réalisé par Bryan Bertino, à qui l’on doit également « Mockingbird » (2014). Les acteurs principaux sont Liv Tyler, qu’on a pu voir aux côtés d’Edward Norton dans « The Incredible Hulk » (2008) et Scott Speedman, qu’on a pu voir dans « Underworld » (2003).

Le film débute avec la déclaration suivante :.. « Ce que vous allez voir est inspiré d’événements réels. Selon le FBI, il y a environ 1,4 million de crimes violents aux États-Unis chaque année. Dans la nuit du 11 février 2005, Kristen McKay et James Hoyt ont quitté la réception de mariage d’un ami et sont retournés dans leur maison d’été. Les événements brutaux qui y ont eu lieu ne sont pas encore complètement déterminés« . Cette citation est suivie par un appel au 911 d’un garçon qui crie que lui et son ami viennent de trouver deux corps gisant dans le sang d’une vieille maison de vacances. Nous allons désormais voir ce qui s’est déroulé dans cette maison …

« The Strangers » propose une histoire avec suspense très efficace et le scénario maintient intelligemment la tension sans pour autant nous soumettre à un matraquage d’horreur inutile. Alors certes, on peut classer ce film dans la catégorie film d’horreur, mais on peut également l’aborder comme une forme de thriller psychologique entouré d’une atmosphère soignée avec une petite poignée de décès. Pour être plus clair disons que le film se concentre plus sur le suspense et la terreur que sur le gore avec un nombre exagéré de cadavres. 

Ceci étant dit, il faut avouer que l’histoire est quelque peu bancale et que les personnages sont colossalement stupides et d’une frustrante passivité. Ils sont dans une position de force, ayant une connaissance des lieux et un fusil ainsi qu’un nombre important de munitions, et pourtant … Les acteurs sont hors de cause, ils nous régalent par la qualité de leur interprétation. La mise en scène est correcte, c’est l’histoire qui s’avère ridicule et/ou illogique. La construction de la tension est bonne, avec beaucoup de silence, des mouvements lents, des voix lugubres. En ce sens, « The Strangers » possède une atmosphère des films des années 1970. 

Doté d’un budget de 9 millions de dollars, « The Strangers » a rapporté un peu plus de 82 millions de dollars au box-office. Le tournage a débuté en octobre 2006 pour s’achever en janvier 2007. La photographie du film s’est réalisée dans le secteur de Florence en Caroline du Sud. Bien que l’histoire se déroule en 2005, la maison a été délibérément construite avec une architecture inspirée des années 1970. Malgré les complications météorologiques, le film a été tourné en grande partie dans l’ordre chronologique.

« The Strangers » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 18 février 2009 chez Warner Home Vidéo France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. Le film a obtenu 14 nominations et a remporté un prix dans la catégorie « Best Horror Actress » pour Liv Tyler lors des Scream Awards 2008. 

Laurence et moi remercions nos contacts Twitter pour avoir participé au sondage que nous avions mis en place pour la sélection de ce film. N’hésitez pas à participer à nos prochains sondages sélectifs pour choisir nos films.

En conclusion, « The Strangers » est un film relativement faible, notamment en raison de la mollesse de son histoire, la faiblesse de ses personnages. L’intrigue est correcte mais basique. La tension est bien orchestrée et les acteurs délivrent des prestations réalistes. Un film qui ne révolutionne absolument rien. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 651 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :