Horreur

THE DESCENT: PART 2 (2009)


The Descent: Part 2 (2009)

 

Synopsis : Rescapée de l’expédition spéléologique de « The Descent », Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l’oblige à redescendre sous terre afin de guider l’équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues. Alors que le groupe s’enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l’horreur de cette mission.Le danger qui les guette, tapi dans les ténèbres de la grotte, est encore plus féroce que celui auquel Sarah a survécu…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Jon Harris
Scénaristes : James McCarthy, J Blakeson, James Watkins
Acteurs : Shauna Macdonald, Natalie Mendoza, Gavan O’Herlihy, Douglas Hodge, Josh Dallas, Anna Skellern
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h33min
Date de sortie : 14 octobre 2009 (France), 2 décembre 2009 (Angleterre)
Année de production : 2009
Société de producion : Celador Films
Titre Original : The Descent Part 2
Distribué par : Pathé Distribution

Notre commentaire : « The Descent Part 2″ est un film britannique d’épouvante et d’horreur datant de 2009, réalisé par Jon Harris, qui apparemment signe là son premier et unique film en tant que réalisateur. Les acteurs principaux sont Shauna Macdonald, qu’on également pu voir dans « Mutant Chronicles » (2008), Natalie Mendoza qu’on a pu voir dans « Surviving Evil » (2009), Douglas Hodge, qu’on a pu voir aux côtés de Russell Crowe dans « Robin des Bois » (2010) et Josh Dallas qu’on a pu voir aux côtés de Chris Hemsworth dans « Thor » (2011). Ce film est la suite de « The Descent » (2005).

L’histoire présentée dans « The Descent Part 2″ se déroule dans la continuité du premier film. En effet, deux après les évènements du premier opus, Sarah, toujours interprétée par Shauna Macdonald, est découverte, traumatisée et pleine de sang. Elle est conduite à l’hôpital, mais na aucun souvenir de ce qui s’est passé. Le Shérif Vaines (Gavan O’Herlihy) que Sarah l’accompagne, lui est son adjointe Elen Rios (Krysten Cummings), dans la grotte pour retrouver les autres femmes disparus. Accompagnés de trois spéléologues chevronnés, Dan (Douglas Hodge), Greg (Josh Dallas) et Cath (Anna Skellern), ils descendent par l’intermédiaire d’une nouvelle entrée découverte par un chien renifleur. Ils ne vont pas être déçus de leur expédition, qui de sauvetage va se transformer en opération de survie…

Indéniablement « The Descent: Part 2″ est nettement moins efficace que son prédécesseur. La raison première, c’est qu’il n’y a plus l’effet de surprise. On sait à quoi l’expédition souterraine va être confrontée, d’ailleurs les attaques interviennent bien vite dans le déroulement de l’histoire que dans le premier film. Reste ce pendant cet atmosphère traumatisante et claustrophobe de l’évolution des personnages dans des réduits de plus en plus étroits ponctués d’éboulements et de grognements qui n’annoncent rien de réjouissant. La dernière demi-heure est une course contre la montre tendue pour sortir au plus vite de cet environnement humide et glauque pour ne pas dire mortel. Reste la fin qui prolonge notre curiosité. 

L’intrigue est donc moins forte. Il n’y a pas d’éléments nouveaux, il n’y a pas d’explications sur la raison d’une présence de type humanoïde dans ces galeries souterraines. L’idée pourrait être, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Les monstres sont toujours aussi hideux, mais on découvre qu’ils ont le souci de faire caca dans un coin spécialement dédié à ce besoin universel. Enfin, le point le plus négatif, c’est les effets spéciaux concernant les hémorragies, la texture et la couleur du sang nous fait plus penser à du ketchup qu’à autre chose… 

Doté d’un budget de 6,2 millions de dollars, « The Descent: Part 2″ a rapporté près de 14 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est essentiellement déroulé en Grande-Bretagne, bien que quelques scènes furent filmées en Écosse. Les studios Ealing à Londres ainsi que les studios Longcross à Surrey accueillirent les équipes de tournage. 

« The Descent: Part 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 17 mars 2010 chez Fox Pathé Europa. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Descent: Part 2 » est moins intéressant que son prédécesseur, la faute à un scénario qui se contente de surfer sur les éléments du premier film. L’intrigue en prend une claque, ne sachant pas apporter d’éléments nouveaux. Subsiste l’atmosphère claustrophique de l’environnement. Le film reste cependant agréable à regarder.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 491 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :