Drame, Horreur, Romance

CRIMSON PEAK (2015)


Crimson Peak (2015)

 

Synopsis : Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Guillermo del Toro
Scénaristes : Guillermo del Toro, Matthew Robbins
Acteurs : Mia Wasikowska , Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam, Jim Beaver
Genre : Epouvante-horreur, Drame, Romance
Durée : 1h 59min
Date de sortie : 14 octobre 2015 (France), 16 octobre 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Legendary Pictures
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Crimson Peak » est un film américain à multiples casquettes, horreur, gothique, romance, thriller. À chacun de choisir ce qui lui conviendra le mieux. Le film est réalisé et co-écrit par Guillermo del Toro, à qui l’on doit également « Pacific Rim » (2013). Les acteurs principaux sont Mia Wasikowska, qu’on a pu voir dans « Des Hommes sans Loi » (2012), Jessica Chastain, qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015), Tom Hiddleston, qu’on a pu voir dans « Avengers » (2012), Charlie Hunnam, qu’on a pu voir dans « Pacific Rim » (2013) et Jim Beaver, qu’on a pu voir aux côtés de Nicolas Cage dans « Next » (2007).

L’histoire que nous propose « Crimson Peak » se déroule à la fin du 19ème siècle. Nous accompagnons Edith Cushing, une jeune romancière, qui préfère écrire des histoires de fantômes en lieu et place que les romans d’amour que son rédacteur en chef lui demande. Elle rencontre Sir Thomas Sharpe, un baronnet anglais, venu aux États-Unis à la recherche d’investisseurs, dont le père d’Edith, pour développer son invention d’exploitation de l’argile minière. Thomas Sharpe et Edith sont attirés l’un vers l’autre et le début d’une romance prend forme, aux grands regrets du Dr. Alan McMichael, ami d’Edith, qui est également amoureux de cette dernière. De plus, le père d’Edith est également contre cette romance, et achète le départ de Thomas Sharpe et de sa sœur. Peu de temps après, M. Cushing est sauvagement assassiné, mais sa mort est jugée accidentelle. Edith et Sir Thomas finissent par se marier et retournent en Angleterre. Ils arrivent à Allerdale Hall, la propriété des Sharpes, également appelée Crimson Peak

« Crimson Peak » est le type de film qui intéresse, qui aspire vers lui, mais qui à l’arrivée ne remplit pas pleinement les attentes qu’on espérait, qu’on attendait. Guillermo del Toro possède une réputation, un réalisateur de talent, et il est vrai que sa mise en scène est plaisante. Il nous offre un film avec une atmosphère que l’on pourrait qualifier de délicieusement effrayante. Il est intéressant de noter que le spectre qui hante le personnage principal s’avère être une forme d’ange gardien, bien loin des entités maléfiques que l’on peut généralement observer dans les films d’horreur et/ou de paranormal. On peut saluer les performances mémorables des principaux acteurs qui semblent parfaitement à l’aise dans cette fable gothique à souhait. Cela dit, « Crimson Peak » apparaît également comme étant trop chargé d’éléments, trop chargé en informations, qui ensuite semblent inexplorés, qui semblent inexploités, rendant par moment la compréhension laborieuse, ce qui est préjudiciable au maintien de la concentration pour rester immerger dans l’intrigue.  

Doté d’un budget de 55 millions de dollars, « Crimson Peak » est loin d’avoir convaincu les foules avec uniquement 75 millions de dollars de recette au box-office. La photographie principale s’est effectuée au Canada, au Pinewood Toronto Studios, de février à mai 2014. À ce stade, le film a déjà obtenu dix-nominations. Tout ce que l’on peut voir dans le manoir a été construit pour le film, rien n’a été récupéré d’ailleurs. Benedict Cumberbatch a été le premier choix pour le rôle de Sir Thomas Sharpe, mais a quitté le projet pour des raisons non divulguées. Il a été remplacé par Tom Hiddleston. Le réalisateur Guillermo del Toro a donné le script du film à l’actrice Jessica Chastain après avoir travaillé avec elle sur Mama (2013) (film qu’on devrait bientôt visionner et donc vous en proposer la critique prochainement) en pensant qu’elle pourrait jouer le rôle principal, Edith. Après avoir lu le script, Jessica Chastain a demandé à jouer le personnage de Lucille, qu’elle pensait plus intéressant, plus stimulant. Le réalisateur a accepté cette requête. Emma Stone a été sollicitée pour jouer dans le film, mais elle a été contrainte à l’abandon en raison de conflits de planning. Elle a été remplacée par Mia Wasikowska.

« Crimson Peak » doit faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 23 février 2016 Universal Pictures Vidéo (France). Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Crimson Peak » est un bon film, difficilement classable, qui souffre cependant d’une lecture qui manque par moment de fluidité. La prestation des acteurs est remarquable. La photographie est superbe notamment les visuels du manoir. Les effets spéciaux sont saisissants. L’aspect gothique est sympathique. Un film plaisant, sans pour autant être fascinant.

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 196 018 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :