Horreur, Thriller

DEAD SILENCE (2007)


Dead Silence (2007)

 

Synopsis : Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d’une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Wan
Scénariste : Leigh Whannell
Acteurs : Ryan Kwanten, Donnie Wahlberg, Bob Gunton, Michael Fairman, Amber Valletta
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h30min
Date de sortie : 16 mars 2007 (États-Unis), 21 novembre 2007 (France)
Société de distribution : Universal Pictures
Année de production : 2007
Sociétés de production : Twisted Pictures
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Dead Silence » est un film d’épouvante / horreur / paranormal américain datant de 2007, réalisé par James Wan, à qui l’on doit également « Insidious » (2011). Les acteurs principaux sont Ryan Kwanten, qu’on a pu voir dans « Vol 7500 » (2014), Amber Valletta, qu’on a pu voir dans « Gamer » (2009)Donnie Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Boston Streets » (2008) et Michael Fairman, qu’on a pu voir dans des séries télévisées telle que « The X-Files« .

L’histoire proposée par « Dead Silence » nous invite aux côtés de Jamie Ashen (Ryan Kwanten) et son épouse Lisa (Laura Regan ). Alors qu’ils se préparent à dîner, ils reçoivent une boîte dans laquelle se trouve une poupée pour ventriloque nommée Billy. Plus tard, Jamie doit s’absenter, et alors que Lisa joue avec la marionnette, tous les sons disparaissent et quelque chose attaque Lisa. Lorsque Jamie Rentre, il entend son épouse l’appeler dans la chambre, mais marche dans du sang répandu sur le sol. Jamie trouve Lisa morte dans la chambre à coucher, sa langue arrachée. Billy étant couché près de son corps. L’inspecteur Jim Lipton (Donnie Wahlberg) soupçonne Jamie d’avoir assassiné sa femme, mais le libère faute de preuves. Jamie découvre que Billy appartenait à Mary Shaw (Judith Roberts), une ventriloque décédée originaire de sa ville natale. Il décide de se rendre sur place pour mener sa propre enquête tout en organisant les obsèques de son épouse. Plus il avance dans la découverte de la vérité, plus il prend conscience que Mary Shaw était plus qu’une simple ventriloque… 

Globalement, « Dead Silence » est un bon film d’épouvante, bien que très basique. L’histoire est cependant teintée d’originalité, nous emmenant aux côtés de marionnettes pour ventriloque. Le scénario est intéressant, mais apparaît comme mal exploité, les dialogues sont très fades. D’un autre côté, les acteurs semblent se contenter de faire le job, sans plus. L’intrigue est là, mais le dénouement final nous amène à penser : tout ça pour ça, tellement la chute est évidente et inutile. Reste les effets d’épouvantes, dans l’ensemble bien orchestrés. Bien que là aussi classiques, ils fonctionnent, et on se surprend tout de même à sursauter. Néanmoins, le film manque de créativité et d’inventivité. En définitive, on surfe sur une vague de principes, de trucs, d’astuces longuement usés et connus de tous. 

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, « Dead Silence » a rapporté un peu plus de 22 millions de dollars, ce qui nous amène à penser qu’on est proche du bide commercial. La photographie principale du film s’est effectuée dans l’Ontario, au Canada et plus précisément dans les villes de Toronto et d’Elora.

Billy est non seulement le nom de la marionnette principale dans ce film, mais également le nom de la marionnette utilisée par le tueur Jigsaw dans les films « Saw« , également créé par Leigh Whannell et James Wan. En raison de l’échec commercial de « Dead Silence »au box-office, les plans pour en faire une suite ont très vite été abandonnés. Le nom du personnage interprété par Donnie Wahlberg (Detective Lipton) a le même nom que son personnage dans la série télévisée « Band of Brothers » (2nd Lt. Lipton) en 2001. 

Laurence et moi remercions nos contacts Twitter ayant participé au sondage permettant de choisir ce film et ainsi avoir pu proposer cette critique. En espérant vous voir de plus en plus nombreux participer à nos prochains sondages. 

« Dead Silence » A fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 21 mai 2008 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour plus d’informations, consultez la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Dead Silence » se limite à être un bon petit film d’épouvante sans grande prétention. Les effets sont corrects, l’intrigue est bonne, pour le reste, il faudra repasser ou tout du moins revoir sa copie. James Wan a fait beaucoup mieux depuis… 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “DEAD SILENCE (2007)

  1. J’en garde étrangement un bon souvenir. Cela dit, les vieilles ventriloques qui ressemblent à Minerva McGonagall m’ont toujours fait peur d’une façon inexplicable donc ça peut jouer sur mon ressenti final.
    Marrante l’anecdote sur le nom de la poupée… Je n’avais pas fait le rapprochement avec Saw, mais les deux sont aussi creepy l’une que l’autre, en même temps 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Sweet Judas | 21/09/2016, 12 12 56 09569

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 178 981 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :