Horreur, Thriller

FROM WITHIN (2008)


From Within (2008)

 

Synopsis : La paisible petite communauté de Grovetown est soudainement envahie de suicides inexpliqués. Alors que la plupart des habitants préfèrent l’ignorer et s’en remettre à Dieu, Lindsay, étudiante et petite amie du fils du pasteur, décide d’examiner de plus près l’inquiétant phénomène. En se liant d’amitié avec Aidan, jeune athée controversé, elle découvre qu’une force maléfique est à l’oeuvre, véhiculant la poussée de mort tel un parasite de victime en victime. Lindsay a l’étrange sentiment qu’elle sera la prochaine sur la liste et qu’Aidan pourrait être le seul espoir d’éradication de cette épidémie de suicides.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Phedon Papamichael
Scénariste : Brad Keene
Acteurs : Thomas Dekker, Elizabeth Rice, Adam Goldberg, Rumer Willis
Genre : Thriller, Épouvante-horreur
Durée : 01h25min
Date de sortie : 25 avril 2008 (États-Unis)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Burgundy Films
Titre Original : From Within
Société de distribution : Rézo Films

Notre commentaire : « From Within » est un film d’horreur américain datant de 2008, réalisé par Phedon Papamichael. Les acteurs principaux sont Thomas Dekker, qu’on a également pu voir dans « Freddy : Les Griffes de la Nuit » (2010), Elizabeth Rice, qu’on a pu voir dans « The Last Rescue » (2015), Adam Goldberg, qu’on a pu voir dans la série télévisée « Fargo » et Rumer Willis, qu’on a pu voir aux côtés de son père, Bruce Willis, dans « Hostage » (2005).

Quand une série de suicides commencent à se produire à Grovetown, les habitants préfèrent fermer les yeux et se cramponnent à leurs croyances religieuses. Lindsay (Elizabeth Rice), une étudiante, relève l’aspect mystérieux de ces suicides et se lie d’amitié pour Aidan (Thomas Dekker), un non-croyant. Lindsay découvre qu’une force occulte est derrière cette vague de suicide et qu’elle en devient la cible. Il va lui falloir l’aide d’Aidan, qui apparemment n’est pas étranger aux événements qui secouent la ville.  

« From Within » est donc un film d’horreur, mais on pourrait dire qu’il s’agit plutôt d’un film d’épouvante. Il n’y a pas vraiment d’horreurs visuelles. Les choses sont plus suggérées que réellement montrées. L’histoire est originale dans le sens où l’esprit maléfique se trouve en chacun des protagonistes et se manifeste par une présence d’un double de la personne ciblée. Ce double provoquant une situation où l’individu va mourir dans des circonstances qui apparaîtront comme un suicide. 

L’intrigue est bien présente, et ce n’est que progressivement qu’on découvre ce qui se passe et le pourquoi de cette forme de malédiction, qui, en définitive, s’apparente plus à un sortilège. Les effets spéciaux sont relativement basiques, et se limitent en grande partie à proposer une version limite zombifiée du personnage visé par le maléfice. 

Présenté comme cela, on pourrait supposer que le film n’est pas si mal que cela. Mais ce n’est pas le cas. Donc qu’est-ce qui cloche, qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Une impression de déjà vu ? Même pas. En fait, c’est essentiellement l’interprétation des acteurs. Le personnage principal est Lindsey interprété par Elizabeth Rice. On serait tenté de dire que c’est la seule qui nous propose une prestation cohérente et propre. Aidan est interprété par Thomas Dekker. L’acteur nous offre un personnage trop mystique, trop illuminé, dont on ne sait pas vraiment si c’est du fait du décès tragique de sa mère, ou tout simplement parce qu’il est gravement secoué… Kelly Blatz nous livre un Dylan complètement et exagérément fanatique de sa religion. Laura Allen interprète Trish, la belle-mère de Lindsay, caricature d’alcoolique mixée à une grenouille de bénitier Bref, le casting est mauvais.

La photographie de « From Within » s’est réalisée dans le Maryland, notamment à Perryville ainsi qu’à Port Deposit.

« From Within » que l’on retrouve sous le nom de « Inside » pour sa diffusion française, a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 24 février 2010 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

Laurence et moi remercions nos contacts Twitter ayant participé au sondage permettant de choisir ce film et ainsi avoir pu proposer cette critique. Nous en profitons également pour faire une dédicace à @LaurealPasris.  En espérant vous voir de plus en plus nombreux participer à nos prochains sondages. 

En conclusion « From Within » se hisse au statut de bon petit film, malgré un casting vraiment lourd. Le scénario est correct, malgré quelques aspects discutables tandis que l’intrigue est là. Les effets horrifiques sont un petit peu « légers » pour les adeptes du genre que nous sommes et il n’y a pas d’originalité, ni rien que l’on pourrait qualifier de novateur. On retiendra peut-être plus le côté thriller de l’histoire. Un film qui reste cependant agréable à regarder.  

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 643 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :