Crime - Policier, Thriller

THE TOWN (2010)


The Town (2010)

 

Synopsis : Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’enorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey. Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ben Affleck
Scénariste : Ben Affleck, Peter Craig, Aaron Stockard
Acteurs : Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, Jeremy Renner, Blake Lively, Titus Welliver, Pete Postlethwaite
Genre : Thriller, Policier
Durée : 02h03min
Date de sortie : 15 septembre 2010 (France), 17 septembre 2010 (États-Unis)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Legendary Pictures, GK Films, Thunder Road Pictures
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « The Town » est un film policier dramatique américain datant de 2010, réalisé par Ben Affleck, à qui l’on doit également en tant que metteur en scène, le film « Argo » (2012). Les acteurs principaux sont Ben Affleck, qu’on a pu voir dans « Players » (2013)Rebecca Hall, qu’on a pu voir dans « Transcendence » (2014), Jon Hamm, qu’on a pu voir dans « L’Agence tous Risques » (2010), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Jason Bourne: l’Héritage » (2012), Blake Lively, qu’on a pu voir dans « Green Lantern » (2011), Titus Welliver, qu’on a pu voir dans « Transformers : L‘Âge de l’Extinction » (2014) et Pete Postlethwaite, qu’on a pu voir dans « Inception » (2010).

« The Town » nous emmène aux côtés de quatre amis de longue date vivant dans le quartier de Charlestown de Boston, Douglas « Doug » MacRay, James « Jem » Coughlin, Albert « Gloansy » MacGloan, et Desmond « Dez » Elden. Ensemble, ils forment une bande de braqueurs. Lors de l’attaque d’une banque, ils prennent Claire Keesey en otage, mais la libèrent indemne. Quand ils découvrent qu’elle vit dans leur quartier, Doug commence à la suivre pour savoir si elle collabore avec les autorités et pour faire en sorte que Jem ne l’élimine pas. Rapidement, une romance prend forme entre Doug et Claire, ce que Doug cache au reste de la bande. Lors d’une discussion Claire explique qu’elle a vu le tatouage de l’un des voleurs. Doug se rend compte qu’elle peut identifier Jem et tous les envoyer en prison. Il sait également que Jem va tuer Claire s’il découvre la vérité. Doug va devoir jongler entre Claire, Jem, le FBI qui les soupçonne et la préparation des prochains braquages…

« The Town » est un film au fort capital de sympathie. L’histoire est intéressante, bien que pas complètement novatrice. Cependant, le scénario est particulièrement bien écrit, et la mise en scène est vraiment très bien orchestrée. L’intrigue est très bonne également, offrant de belles scènes d’actions et des fusillades dignes des meilleurs films de gangsters. « The Town » met en évidence les capacités de réalisateur de Ben Affleck, et montre une nouvelle fois que Jeremy Renner, peut à la fois endosser des rôles physiques tout en étant parfaitement à l’aise dans la partie dramatique. 

La scène d’ouverture avec le hold-up prouve cette maîtrise de mise en scène de Ben Affleck, c’est sec, brutal et efficace. En tant que réalisateur, l’acteur aura su trouver l’équilibre entre l’efficience de la fluidité et de la cinétique. Dans une certaine mesure, on peut rapprocher « The Town » de « Heat » (1995) de Michael Mann.

Doté d’un budget de 37 millions de dollars, « The Town » aura rapporté 154 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage du film a débuté fin août 2009 à Boston. L’ancienne succursale de la MASSBank, située à Melrose dans le Massachusetts, a été utilisé comme lieu du premier braquage en prenant cependant le nom de Cambridge Merchants Bank. Jeremy Renner a rencontré de réels braqueurs de banque condamnés à Charlestown, pour ses recherches et pour l’aider à fixer l’accent de la région.

Ben Affleck avait du mal à trouver le bon acteur pour le rôle de James Coughlin. Son jeune frère, Casey Affleck, lui a suggéré Jeremy Renner,  avec qui il avait travaillé sur le film « L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » (2007). La production a rencontré beaucoup de problèmes avec les effets réels dans les scènes de fusillades, à tel point que la plupart des impacts de balle ont été rajoutés numériquement en post-production.

« The Town » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 9 février 2011 chez Warner Home Vidéo France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Town » possède tous les ingrédients d’un très bon film d’action. L’histoire est intéressante, le scénario est bien écrit, l’intrigue est constante. La mise en scène est très bien orchestrée et les acteurs délivrent d’excellentes prestations. Les scènes d’action sont nerveuses et très réalistes, tout comme les courses-poursuites en voiture. Un très bon divertissement. Un film à voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 900 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :