Horreur

FREDDY – LES GRIFFES DE LA NUIT (2010)


Freddy - Les griffes de la nuit (2010)

 

Synopsis : Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au cœur d’une banlieue résidentielle semblable à des milliers d’autres – paisible, proprette et sans histoire… Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d’un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d’acier plus tranchantes que des lames de rasoir…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Samuel Bayer
Scénaristes : Wesley Strick, Eric Heisserer
Acteurs : Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Katie Cassidy, Rooney Mara, Thomas Dekker, Kellan Lutz
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h35min
Date de sortie : 30 avril 2010 (États-Unis), 12 mai 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : New Line Cinema, Platinum Dunes
Titre Original : A Nightmare on Elm Street
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « A Nightmare on Elm Street », devenu « Freddy – Les Griffes de la Nuit » pour la distribution française, est un film d’horreur de type slasher, datant de 2010, réalisé par Samuel Bayer, connu essentiellement pour être réalisateur de clip vidéo. Les acteurs principaux sont Jackie Earle Haley, qu’on a pu voir dans « RoboCop » (2014), Kyle Gallner, qu’on a pu voir dans « American Sniper » (2014), Rooney Mara, qu’on a pu voir dans « Effets Secondaires » (2013), Katie Cassidy, qu’on a pu voir dans « Taken » (2008), Thomas Dekker, qu’on a pu voir dans « From Within » (2008) et Kellan Lutz, qu’on a pu voir dans « Extraction » (2015).

« Les Griffes de la Nuit » est un remake d’un film du même nom, paru en 1984 et réalisé par Wes Craven. L’idée de base étant particulièrement originale, un psychopathe poursuit une bande d’adolescents dans leurs cauchemars. S’il parvient à les blesser ou à les tuer lorsqu’ils rêvent, cela prend forme instantanément dans la réalité. Nancy Holbrook, interprèté par Rooney Mara s’interroge sur cette série de décès qui frappe plusieurs de ses amis et s’inquiète de par la répétition des cauchemars qu’elle fait, où la présence d’un certain Freddy Krueger (Jackie Earle Haley) est de plus en plus menaçante. Avec l’aide de son camarade Quentin Smith (Kyle Gallner), elle va remonter aux origines des raisons de cette tuerie et tendre un piège à Freddy Krueger avant d’en être la prochaine victime …

« Les Griffes de la Nuit » version 2010 est visuellement très fidèle à l’œuvre originale signée de Wes Craven au milieu des années 1980. L’histoire est donc similaire dans ce film par rapport à son illustre prédécesseur qui, comme le soulignait dernièrement ma cousine Catherine, a traumatisé toute une génération d’adolescents, qui, comme moi, sont aujourd’hui des quadragénaires. Cependant, cette nouvelle monture signée d’un spécialiste du vidéoclip, Samuel Bayer, manque de profondeur et surtout de rebondissement, qui avait fait de la création originelle, un film mémorable. 

Étant donné que nous sommes en terrain connu, il est difficile d’être surpris par quoi que ce soit, nous connaissons l’intrigue pour avoir mangé du Freddy pendant dix ans et quelque six ou sept films. D’ailleurs, Freddy ira même se fritter avec Jason, personnage issu de la franchise des « Vendredi 13 », en 2003 dans un film judicieusement intitulé « Freddy vs. Jason ». Cela dit, le scénario de cette version des « Griffes de la Nuit » est loin d’être ridicule. Alors certes, il repose, comme nous l’avons souligné précédemment, sur un concept existant, mais il peut s’enorgueillir d’une certaine convenabilité.

« Les Griffes de la Nuit » devait à l’origine suivre le même modèle que les autres remakes produit par la société Platinum Dunes, comme « Vendredi 13 ». Les scénaristes voulaient prendre ce qu’ils pensaient être les meilleurs éléments de chaque film pour en écrire qu’une seule histoire. Finalement, il a décidé d’utiliser le scénario original de Wes Craven en essayant de créer un film effrayant. Cela étant, ils ont décidé de retirer un aspect de Freddy, qui était devenu moins effrayant et plus comique au fil des années et de le ramener à une nature plus sombre, le présentant comme un véritable pédophile, ce que voulait faire Wes Craven à l’origine en 1984, mais qui s’était limité à en faire un tueur d’enfants. 

La décision a été prise de faire en sorte que l’apparence physique de Freddy soit le plus proche possible de celle d’une victime de brûlures, et le recours à l’imagerie générée par ordinateur a été utilisé pour certaines parties du visage de Jackie Earle Haley pour accentuer cette vision. « Les Griffes de la Nuit » a principalement été tourné en Illinois en raison de l’expérience des producteurs de chez Platinum Dunes, qui avaient déjà effectué d’autres tournages de films dans la même région.

Robert Englund, qui a incarné le personnage de Freddy dans les huit films précédents, a exprimé son soutien à ce projet de remake et dans le choix de Jackie Earle Haley dans le rôle principal du tueur. « Les Griffes de la Nuit » a été officiellement lancé aux États-Unis le 30 avril 2010 et sur les marchés étrangers à partir du 8 mai 2010. Le film a principalement été accueilli avec des critiques négatives par les critiques de cinéma ainsi que par une partie du public. Qu’importe, le film a battu le record d’entrée pour une première à minuit d’un film d’horreur. Doté d’un budget de 35 millions de dollars, le film a rapporté plus de 63 millions de dollars au box-office américain, et plus de 115 millions dans le monde entier. 

« Freddy – Les Griffes de la Nuit » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus à partir du 20 octobre 2010 chez Warner Home Vidéo France. Pour plus d’information, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

Laurence et moi remercions nos contacts Twitter ayant participé au sondage permettant de choisir ce film et ainsi avoir pu proposer cette critique. En espérant vous voir de plus en plus nombreux participer à nos prochains sondages. 

En conclusion, « Freddy – Les Griffes de la Nuit » est un bon film d’horreur, même s’il souffre forcément de la comparaison avec l’original. L’histoire est bonne et l’intrigue est correcte. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, notamment le visage de Freddy Krueger. La photographie est correcte, tout comme le jeu des acteurs. La musique est sympathique et relève bien l’atmosphère de l’histoire aux moments clés. Un film à voir, et qu’on appréciera d’autant plus si on n’a pas vu l’original de 1984.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 294 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :