Horreur, Thriller

TRIANGLE (2009)


Triangle (2009)

 

Synopsis : Perdus dans le triangle des Bermudes, les passagers d’un bateau chavirent et rejoignent un mystérieux navire abandonné. A bord, ils devront combattre leur côté sombre.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Christopher Smith
Scénariste : Christopher Smith
Acteurs : Melissa George, Michael Dorman, Rachael Carpani, Henry Nixon, Emma Lung, Liam Hemsworth
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h39 minutes
Année de production : 2009
Société de production : UK Film Council
Date de sortie : 16 octobre 2009
Société de distribution : Icon Film Distribution

Notre commentaire : « Triangle » est un thriller d’horreur psychologique datant de 2009, réalisé par Christopher Smith, à qui l’on doit également « Creep » (2004). Les acteurs principaux sont Melissa George, qu’on a pu voir dans « The Amityville Horror » (2005) ainsi que dans « 30 Days of Night » (2007), Michael Dorman, qu’on a pu voir dans « Daybreakers » (2009) et Liam Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Empire State » (2013) ainsi que dans « The Expendables 2 » (2012). 

L’histoire proposée par « Triangle » nous emmène aux côtés de Jess, une mère célibataire, que l’on voit préparer son fils autiste, Tommy, pour un voyage en bateau avec son ami Greg. Alors que Jess range la maison, quelqu’un sonne à la porte, mais il n’y a personne. Un peu plus tard, Jess arrive seule au port, elle y rejoint le bateau de Greg. Ce dernier est accompagné de Victor, une connaissance récente de Greg, qu’il héberge depuis peu, un couple marié, Sally et Downey, et Heather, une amie de Sally. La balade en mer peut commencer, mais soudainement, il se retrouve aux prises avec une puissante tempête qui fait chavirer le voilier. Une fois la tempête dissipée, un navire de croisière s’approche vers les rescapés. Ils montent à bord rassurés, mais ils ne trouvent personne …

L’histoire proposée par « Triangle » est particulièrement originale, où le temps tourne en boucle, amenant les personnages à revivre une période de temps à plusieurs reprises. Bien entendu, ce principe a déjà été abordé dans d’autres films, comme par exemple « Un jour sans fin » (1993) avec Bill Murray et Andie MacDowell, ou plus récemment « Edge of Tomorrow » (2014), avec Tom Cruise et Emily Blunt. Le scénario de « Triangle » est donc particulièrement soigné. Le personnage central de l’histoire se retrouvant confronté à plusieurs de ses doubles. Ainsi certains éléments proposés à différents moments, paraissant anodins ou n’ayant pas réellement d’explication, vont s’expliquer dans la « boucle » suivante, vécu par le personnage. 

L’intrigue est donc constante, car de nouveaux éléments apparaissent en permanence, permettant d’avancer peu à peu vers le dénouement final. Plusieurs retournements de situation sont également proposés, laissant croire que la période de boucle du temps est refermée, alors qu’il n’en est rien, et cela, jusqu’à la séquence finale du film. 

Bien qu’estampillé film d’horreur, cet aspect est relativement léger dans « Triangle ». On pourrait tout au plus parler d’horreur visuelle dans le sens où il y a quelques scènes de mort violente. De plus dans la phase de découverte du navire de croisière, il y a quelques scènes où le réalisateur joue avec une forme, également légère, d’angoisse dans la progression du groupe dans les couloirs du bateau, mais cela s’estompe assez rapidement pour laisser place à l’action. 

L’interprétation des acteurs est plus que correct, et notamment de la part de Mellisa George qui endosse le rôle de Jess. L’actrice nous permet de nous immerger dans son angoisse et dans l’épouvante qui l’habite au fur et mesure qu’elle progresse dans la compréhension des événements particuliers qu’elle vit. On en profite pour signaler la présence de Liam Hemsworth, qui n’est autre le jeune frère de Chris Hemsworth. 

Lors de sa sortie, « Triangle » a rencontré des critiques largement positives de la part de la presse spécialisée, tout comme de la part du public. Néanmoins, on peut considérer ce film comme étant un échec commercial, doté d’un budget de 12 millions de dollars, il n’a rapporté que 1,5 million de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est effectué principalement à Queensland en Australie. 

« Triangle » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 14 juin 2011 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Triangle » nous a séduit par l’originalité de son histoire, la singularité de son scénario, et la maîtrise de la mise en scène. Les acteurs sont foncièrement bons et l’intrigue reste permanente. L’action est bien orchestrée, le rythme épouse bien la trame de l’histoire. Un film qui aura su maintenir notre attention de bout en bout. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “TRIANGLE (2009)

  1. Incroyable que cet excellent film n’ait pas été distribué en salles ! 😦

    J'aime

    Publié par Marcorèle | 28/02/2016, 15 03 12 02122

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 533 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :