Thriller

BURIED (2010)


Buried (2010)

 

Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…

Origine du film : Espagne
Réalisateur : Rodrigo Cortés
Scénariste : Chris Sparling
Acteur : Ryan Reynolds
Genre : Thriller
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 24 septembre 2010 (Espagne), 3 novembre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : The Safran Company, Versus Entertainment, Dark Trick Films
Distribué par : Rezo Films

Notre commentaire : « Buried » est un thriller espagnol datant de 2010, réalisé par Rodrigo Cortés, à qui l’on doit également « Red Lights » avec Sigourney Weaver et Robert De Niro. L’acteur principal de « Buried » n’est autre que Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Renaissances » (2015). 

L’histoire proposée par « Buried » est réduite à sa plus simple expression, un homme, Paul Conroy, interprété par Ryan Reynolds, se réveille enfermé dans une caisse et vraisemblablement enterré. Il s’agit d’un civil américain, venu en Irak pour conduire des camions. Le convoi dans lequel il était s’est retrouvé attaqué par des hommes armés. Il se retrouve donc enseveli vivant, avec un briquet, une flasque, une lampe de poche, un couteau, des bâtons lumineux, un stylo et un téléphone portable…

Le scénario de « Buried » est étonnamment dynamique. On se retrouve enfermé avec Ryan Reynolds dans une caisse en bois durant quatre-vingts dix minutes. Bien évidemment, il faut éviter d’être claustrophobe si on veut regarder ce film. Déjà, le visionnage de « Exam » pouvait nous faire souffrir d’être reclus dans un espace confiné, mais là, c’est bien plus exigu encore. Pourtant, on reste captivé par l’histoire de cet homme, on stresse avec lui, on ressent son désespoir, on appréhende son état de choc, on perçoit pleinement son angoisse, en fait, on vit sa situation. 

« Buried » est une vitrine du talent de Ryan Reynolds. Il peut montrer l’étendue de ses aptitudes à faire passer les différentes émotions par lesquelles passe son personnage. Dans ce film, l’acteur dévoile son habilité à jouer la comédie. Pas d’action, pas de cascades, pas de fusillades. Uniquement un espace clos et la compétence du comédien. La mise en scène est impressionnante d’ingéniosité, jouant avec des angles de caméra et une maîtrise de l’éclairage. Un film brillamment tordu, qui aurait fait plaisir à Alfred Hitchcock. 

Doté d’un budget de 2 millions de dollars, « Buried » a rapporté un peu plus de 19 millions de dollars de recette au box-office. Le film a été tourné dans un laps de temps très court, soit environ deux semaines, à Barcelone. Ryan Reynolds a affirmé qu’il souffrait de claustrophobie vers la fin du tournage. Cela fut principalement dû au fait que le cercueil était progressivement de plus en plus introduit dans du sable au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. 

Ryan Reynolds a été le premier et unique choix pour incarner le personnage de Paul Conroy. Lorsque le personnage ouvre la note laissée par son ravisseur, qu’il doit lire sur la vidéo, la première ligne dit « nous sommes le 23 octobre…« . Ceci étant la véritable date de naissance de Ryan Reynolds. Sept caisses/cercueils différents ont été utilisés dans le film afin de permettre les différentes prises de vue. 

Ryan Reynolds est la seule personne que nous pouvons voir à l’écran. Toutes les autres performances sont soit des voix-off ou des voix enregistrées sur les messages d’accueil des répondeurs téléphoniques. Le film étant filmé de l’unique point de vue de l’intérieur du cercueil. On ne voit jamais le monde extérieur. Pourtant, aucune scène ne se répète. L’ensemble de ces particularités fait que « Buried » est l’un des films les plus minimalistes jamais réalisé.

« Buried » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 22 mars 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Buried » est un excellent thriller. Il propose une histoire relativement simple, mais propose une mise en scène de manière remarquable à travers un scénario des plus marquants. La performance de Ryan Reynolds est tout à fait mémorable. La seule contrainte, ne pas souffrir de claustrophobie aiguë pour visionner ce film…

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 772 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :