Thriller

IDENTITY (2003)


Identity (2003)

 

Synopsis : Surpris par un orage, dix étrangers – une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant – se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c’est le début d’un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l’autre.Peu à peu, ils s’aperçoivent qu’ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l’assassin.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Mangold
Scénariste : Michael Cooney
Acteurs : John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet, Alfred Molina, Clea DuVall, Rebecca De Mornay, Pruitt Taylor Vince, John Hawkes
Genre : Thriller
Durée : 01h27min
Date de sortie : 25 avril 2003 (États-Unis), 24 septembre 2003 (France)
Année de production : 2002
Société de production : Konrad Pictures
Distribué par : Columbia TriStar Films

Notre commentaire : « Identity » est un thriller psychologique à vocation mystérieuse, datant de 2003, réalisé par James Mangold, à qui l’on doit « Wolverine : Le Combat de l’immortel » (2013) avec Hugh Jackman. Les acteurs principaux sont John Cusack, qu’on a pu voir dans « Les Ailes de l’Enfer » (1997), Ray Liotta, qu’on a pu voir dans « Droit de Passage » (2009), Amanda Peet, qu’on a pu voir dans « Boston Streets » et Alfred Molina, qu’on a pu voir dans « Identité Secrète » (2011).

L’histoire proposée par « Identity » est particulièrement originale, bien que dans un premier temps, apparaissant comme classique. Un soir d’orage, différentes personnes qui ne semblent avoir aucun lien entre eux, se retrouvent coincées dans un Motel. Rapidement, les événements se déclenchent mystérieusement, les protagonistes se font tuer les uns après les autres, sans que l’on sache qui commet ses crimes. Le stress et l’angoisse envahissent rapidement les survivants et les suspicions vont bon train …

L’histoire semble donc classique. Le thriller habituel. Mais il n’en est rien, il faut vraiment regarder le film pour saisir toute la finesse du scénario. Ce dernier est particulièrement bien conçu. On pourrait presque se croire dans un roman d’Agatha Christie, mais c’est plus fin que cela. Peut-être que certains d’entre vous auront été en mesure de trouver la solution légèrement avant la fin du film et de ses révélations. Laurence et moi, avons « marché » jusqu’à la fin. Il ne faut pas se méprendre, on est dans plus qu’un simple thriller, c’est vraiment original, 

Le jeu d’acteur est correct. En tête d’affiche, on retrouve un John Cusack très convaincant. L’acteur incarne un chauffeur de limousine, ancien officier de police à Los Angeles. Pour lui donner la réplique, on trouve Ray Liotta, qui livre une bonne prestation dans le rôle d’un policier chargé de convoyer un détenu et enfin, on trouve Amanda Peet, dans le rôle d’une prostitué de Las Vegas. À noter également la présence de Pruitt Taylor Vince, qui prête ses traits inquiétants à un tueur en série. 

Doté d’un budget de 28 millions de dollars, « Identity » aura rapporté un peu plus de 90 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage s’est intégralement effectué aux États-Unis. Certaines scènes ont été réalisées à Lancaster, en Californie ainsi que quelques endroits divers dans le comté de Los Angeles, mais la majorité de la photographie s’est faite aux Sony Pictures Studios à Culver City. Le film fut nominé dans les catégories « Best Action, Adventure or Thriller Film » ainsi que « Best DVD Special Edition Release » à l’occasion des 30th Saturn Awards, mais a respectivement perdu contre « Kill Bill Volume 1″ (2003) et « Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours » (2002).

« Identity » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus dès le 24 mars 2004 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, bien que « Identity » apparaisse comme un thriller tout ce qu’il y a de plus classique, son scénario est très bien conçu et déconcertant. La trame devient de plus en plus saisissante. L’intrigue est bonne et le turn-over dans la dernière partie du film est surprenant. La mise en scène est correcte et le jeu d’acteur est soigné. Le rythme est bon, l’action suffisante pour créer un sentiment d’angoisse et de mystère. Un film à voir, sans hésiter.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 561 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :