Crime - Policier, Thriller

THE CALL (2013)


The Call (2013)

 

Synopsis : Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d’un centre d’appel d’urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence… Chaque appel pourrait bien être le dernier.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brad Anderson
Scénaristes : Richard D’Ovidio
Acteurs : Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut, Michael Eklund, David Otunga, Michael Imperioli
Musique : John Debney
Genre : Thriller, Policier
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 15 mars 2013 (États-Unis), 29 mai 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Stage 6 Films, Troika Pictures, WWE Studios, Amasia Entertainment, Apotheosis Media Group
Distribué par : UGC Distribution, TriStar Pictures

Notre commentaire : « The Call » est un thriller policier américain datant de 2013, réalisé par Brad Anderson, à qui l’on doit également « L’Empire des Ombres » (2010). Les acteurs principaux sont Halle Berry, qu’on avait pu voir dans « Opération Espadon » (2001)Abigail Breslin, qu’on a pu voir dans « Maggie » et qu’on vient tout juste de voir dans « Haunter« (2013), Morris Chestnut, qu’on a pu voir aux côtés de Michael Ealy dans « The Perfect Guy » (2015), mais également aux côtés de Robert De Niro dans « Heist » (2015), Michael Eklund, qu’on a pu voir dans « Assaut sur Wall Street » (2013), et enfin Michael Imperioli, que l’on connaît pour son personnage de Christopher Moltisanti dans la série télévisée « The Soprano » mais également pour son personnage de Nick Falco dans la série « New York : Police Criminelle ». À noter également la participation de David Otunga, catcheur américain professionnel dans la WWE. 

« The Call » nous emmène aux côtés des opérateurs du 9-1-1 du département de la police de Los Angeles, et plus particulièrement auprès de Jordan Turner (Halle Berry), qui, six mois plus tôt, a fait une erreur dans sa gestion de crise entraînant la mort d’une adolescente, tuée par un homme qui s’était introduit à son domicile. Elle officie désormais comme instructeur formant les nouvelles recrues du service de secours. Elle doit cependant reprendre les rênes lorsqu’une débutante est dépassée par les événements. Une nouvelle adolescente, Casey Welson (Abigail Breslin), vient d’être kidnappée dans un centre commercial de la ville, et se retrouve enfermée dans le coffre de la voiture de son ravisseur. Ensemble, elles vont essayer de mettre en place une tactique permettant à la police de retrouver Casey. Le temps leur est compté …

« The Call » propose une histoire intéressante, une sorte de course contre la mort. Le gros souci, c’est le nombre d’incohérences dans le scénario. L’introduction est bien réalisée, permettant d’amener le personnage central, interprété par Hall Berry, dans un état psychologique particulier, qui va expliquer la suite, les réactions ainsi que la détermination qui l’habite. La première partie n’est pas trop mal, le kidnapping, les tentatives de la part de l’otage, interprété par Abigail Breslin, pour se signaler dans le coffre de son ravisseur sont cohérentes. Ce qui l’est moins c’est le temps de réaction de la police qui semble interminable, au vue des effectifs engagés et surtout par la présence d’un hélicoptère… Puis arrive la dernière partie, où la gentille opératrice part seule sur le terrain et trouve des réponses aux questions que les enquêteurs n’ont pas réussi à trouver …

Reste que l’intrigue est bonne, et qu’on reste concentré sur le déroulement de l’histoire, même si on se surprend à faire des grands gestes lorsque les choses nous semblent être insensées ou stupides … Reste donc un thriller efficace avec une Halle Berry qui offre une bonne prestation, une forme de héros à l’ancienne à bien des égards. Logique puisque Brad Anderson, le réalisateur utilise les techniques du cinéma à l’ancienne, comme chercher une justification aux mauvaises actions du « méchant » de l’histoire, à travers des troubles psychologiques liés à l’enfance. Un personnage sombre et tout simplement dingue, qui, morale oblige, aura la fin qu’il mérite…

Doté d’un budget de 13 millions de dollars, « The Call » a capitalisé près de 69 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage a eu essentiellement lieu en Californie dans des endroits tels que Los Angeles, Westlake Village ou encore Santa Clarita. « The Call » est le premier film produit par WWE Studios à obtenir une nomination pour un prix. Le film marque la deuxième collaboration entre Halle Berry et Abigail Breslin depuis « Happy New Year » (2011).

« The Call » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 2 octobre 2013 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Call » se limite à être un « bon » thriller. L’histoire est correcte, l’intrigue est bien présente laissant la place à la tension de s’installer. Le casting est sympathique et offre, dans l’ensemble de bonnes prestations. Malheureusement, la note du film chute en raison des nombreuses incohérences et d’une certaine forme d’irréalisme dans le déroulement des événements, ce qui nous aura provoqué quelques énervements …

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 643 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :