Action, Crime - Policier

LE TRANSPORTEUR 2 (2005) ★★★★☆


Le transporteur II (2005)

 

Synopsis : A Miami pour dépanner un ami en vacances, Frank Martin doit conduire un enfant à l’école pendant quelques jours. Mais parce que le père du petit est désormais responsable de la lutte antidrogue, il va se retrouver malgré lui impliqué dans un incroyable complot…

Origine du film : France
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénaristes : Luc Besson, Robert Mark Kamen
Acteurs : Jason Statham, Amber Valletta, Alessandro Gassman, Kate Nauta, François Berléand, Keith David, Matthew Modine, Jason Flemyng
Musique : Alexandre Azaria
Genre : Action
Durée : 1h27min
Date de sortie : 3 août 2005 (France), 2 septembre 2005 (États-Unis)
Année de production : 2005
Sociétés de production : Europa Corp., TF1 Films Production, Current Entertainment, Sea Side Films Florida Inc., Canal+, TPS Star
Titre Original : The Transporter II
Distribué par : EuropaCorp Distribution
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Transporter 2 », ou « Le Transporteur 2 » pour la version française est un film d’action français datant de 2005, réalisé par Louis Leterrier, à qui l’on doit également « Insaisissables » (2013). Il s’agit d’une suite au film « Le Transporteur » (2002). Les acteurs principaux sont Jason Statham, qui reprend ainsi son rôle de Frank Martin, François Berléand, qui reprend son rôle du Commissaire Tarconi, Amber Valletta, qu’on a pu voir dans « Dead Silence« , Kate Nauta, qu’on a pu voir aux côtés de Dwayne Johnson dans « Maxi Papa » (2007), Keith David, qu’on a pu voir dans « Cloud Atlas » (2012), Matthew Modine, dont on se souvient pour sa participation à Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick ainsi qu’à « Birdy » (1984) d’Alan Parker et enfin Jason Flemyng, qu’on a pu voir dans « X-Men : Le Commencement » (2011).

Ainsi donc l’histoire proposée dans « Le Transporteur 2 » se veut être dans la continuité du premier film, sans qu’il ne soit pour autant précisé le laps de temps qui sépare les deux histoires. Frank Martin (Jason Statham) a déménagé du sud de la France à Miami, en Floride. Pour rendre service à un ami, il devient temporairement le chauffeur d’une riche famille, les Billings. Le mariage de Jefferson (Matthew Modine) et d’Audrey Billings (Amber Valletta) est mis à rude épreuve en raison des exigences du poste à responsabilité du père de famille auprès du gouvernement. Ces nouvelles obligations en font une cible pour les cartels de la drogue qui aimeraient le voir disparaître. Le fils de la famille Billings, Jack (Hunter Clary) va être enlevé. Frank se sentant responsable va mettre ses compétences en jeu afin de le retrouver …

« Le Transporteur 2 » est sans aucun doute d’un niveau nettement supérieur au premier volet de la saga, paru trois ans plus tôt. Et cela, dans tous les registres. L’action est bien mieux orchestrée, donnant une dimension beaucoupplus nerveuse au film. Les scènes de courses-poursuites sont plus spectaculaires, mettant en scène une Audi A8L W12. Les scènes de bagarres sont plus nombreuses et bien plus explosives. Le jeu d’acteur de Jason Statham nous est apparu mieux équilibré. Les incohérences sont moins nombreuses, même si nous en avons relevé quelques-unes. Malheureusement, le personnage campé par François Berléand est toujours aussi caricatural du français à la sauce franchouillard. Les sandales avec les chaussettes, c’est mortel. Au secours…

Doté d’un budget de 32 millions de dollars, « Le Transporteur 2 » fut une belle réussite commerciale avec plus de 85 millions de dollars de recette au box-office. Le film a été entièrement réalisé sur les lieux même où se déroule l’action de l’histoire, en Floride et principalement à Miami. Ce film est dédié à la mémoire de Michael Stone, qui était directeur de la photographie et qui est décédé dans un accident de voiture le 29 juillet 2005.

« Le Transporteur 2 » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, dont la première est paru le 8 février 2006 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Le Transporteur 2 » est un très bon film d’action, nettement supérieur à son prédécesseur. L’action est omniprésente. Les courses-poursuites sont très réussies, et les séquences de baston sont parfaitement orchestrées, bien rythmées et terriblement efficaces. Jason Statham est au sommet de sa forme, et son jeu d’acteur est moins balourd, moins lourdaud. L’histoire est plaisante, le film est très divertissant. À voir …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 495 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :