Action

LE TRANSPORTEUR 3 (2008) ★★★☆☆


Le transporteur 3 (2008)

 

Synopsis : Parce qu’il est le spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu’à Odessa. Que contiennent les sacs ? Qui est cette fille?
Pourquoi doit-il l’accompagner ? Quels enjeux se cachent derrière cette livraison ? Frank ne sait pas grand-chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents…

Origine du film : Britannique, français
Réalisateur : Olivier Megaton
Acteurs : Jason Statham, Natalya Rudakova, Robert Knepper, Eriq Ebouaney
Genre : Action
Durée : 1h45min
Date de sortie : 26 novembre 2008
Année de production : 2008
Titre Original : Transporter 3
Distribué par : EuropaCorp Distribution
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Transporter 3 » ou « Le Transporteur 3 » dans sa version française est un film d’action français datant de 2008, réalisé par Olivier Megaton, à qui l’on doit également « Taken 2 » et « Taken 3« . Ce film s’inscrit comme étant le troisième long-métrage de la franchise « Transporter« . Les acteurs principaux sont Jason Statham, qui reprend le rôle de Frank Martin, François Berléand, qui reprend également son rôle du commissaire TarconiNatalya Rudakova, actrice américaine d’origine russe, découverte par Luc Besson à New-York, et enfin Robert Knepper, qu’on a pu voir dans « Hitman » (2007), inoubliable depuis l’interprétation du personnage de Theodore « T-Bag » Bagwell dans la série télévisée « Prison Break » (2005-2009).

Dans ce troisième volet des aventures de Frank Martin (Jason Statham), le transporteur se retrouve une nouvelle fois embarqué dans une histoire qui va l’amener à exercer ses talents de pilote, mais également sa dextérité aux arts martiaux. Il doit convoyer Valentina, la fille du ministre de l’environnement ukrainien (Leonid Tomilenko), vers Budapest. Ce dernier subit le chantage d’un certain Johnson pour qu’il signe un accord favorisant l’entrée sur le territoire ukrainien de cargos chargés de produits toxiques… 

Le scénario est quelque peu simpliste, basique, pas assez développé. On pourrait même dire qu’il est pauvre. Reste les scènes d’actions et les quelques séquences de bagarres. Au moins il faut laisser une qualité à Jason Statham, c’est qu’il est parfaitement à l’aise dans ce registre. Les courses poursuites sont moyennes et la cascade finale avec le train n’est guère réaliste. Ce n’est pas le meilleur volet de la trilogie du « Transporteur » car il manque cruellement d’énergie, de dynamisme. Les protagonistes passant trop de temps dans la voiture.

Cependant, doté d’un budget légèrement inférieur au précédent film, « Transporteur 2 », avec 30 millions de dollars, « Transporteur 3 » a établi les meilleures recettes de la saga avec près de 109 millions de dollars au box-office. Le tournage s’est déroulé en divers endroits tels que Bucarest en Roumanie, Budapest en Hongrie, Odessa en Ukraine ou encore Marseille, en France. 

La voiture conduite par Frank Martin est une Audi A8 avec un moteur W12 de 6,0 litres. Le moteur est dérivé de la Bentley Continental GT. Le moteur W12 a été construit par Volkswagen. Toutes les cascades en voitures ont été effectuées en temps réel, sans trucages et peu ou pas d’effets spéciaux, ce qui a fourni sa dose quotidienne de défis à l’équipe de cascadeurs de Michel Julienne. C’est à ce jour, le dernier film de la série « Transporter » où l’on peut voir Jason Statham dans le rôle de Frank Martin. Sur l’une des affiches promotionnelles du film, on peut voir Valentina (Natalya Rudakova) tenant une arme à feu, en dépit du fait que nulle part dans le film, elle ne soit amener à le faire.

« Le Transporteur 3 » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, dont la première est parue le 3 juin 2009 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Le Transporteur 3 » se limite à être un bon petit film d’action. Le scénario souffre à nouveau d’un certain nombre d’incohérences, les dialogues sont pauvres, et l’intrigue est maigrichonne. Jason Statham semble plus à l’aise que jamais dans les scènes de combat, sa marque de fabrique. Le film prend par moment certaines lenteurs soporifiques et la mise en scène nous apparaît trop souvent comme asthmatique… Aucunement le meilleur film de cette saga !

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 112,482 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :