Biopic, Crime - Policier

LEGEND (2015) ★★★★★


Legend (2015)

 

Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Brian Helgeland
Scénariste : Brian Helgeland
Acteurs : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, David Thewlis, Christopher Eccleston, Chazz Palminteri
Musique : Carter Burwell
Genre : Policier, Biopic
Durée : 2h 11min
Date de sortie : 9 septembre 2015 (Angleterre), 20 janvier 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Anton Capital Entertainment, Cross Creek Pictures, StudioCanal, Working Title Films
Distribué par : StudioCanal

Notre commentaire : « Legend » est un film policier anglais datant de 2015, écrit et réalisé par Brian Helgeland, à qui l’on doit également « Payback » (1999) où l’on pouvait voir Mel Gibson. Les acteurs principaux sont Tom Hardy, qu’on a pu voir dans « Mad Max: Fury Road » (2015) et qu’on retrouve actuellement à l’affiche de « The Revenant » aux côtés de Leonardo DiCaprio, Emily Browning, qu’on a pu voir dans « Pompei » (2014), David Thewlis, qu’on a pu voir dans « Regression » (2015), Christopher Eccleston, qu’on a pu voir dans « 28 jours plus tard » (2002) ainsi que Chazz Palminteri, essentiellement connu pour sa nomination aux Oscars pour sa participation au film « Coups de feu sur Broadway » (1994).

« Legend » est un film adapté du roman de John Pearson « The Profession of Violence: The Rise and Fall of the Kray Twins« , qui traite de l’ascension et de la chute des frères jumeaux, Ronald « Ronnie » Kray (24/10/1933 – 17/03/1995) et Reginald « Reggie » Kray (24/10/1933 – 01/10/2000), la relation qui les unissait et les faits marquants de leur « carrière » jusqu’à leur chute suivie de leur emprisonnement à perpétuité en 1969. L’histoire est racontée du point de vue de Frances Shea (Emily Browning), la petite amie, fiancée, puis épouse de Reggie Kray.

Les films présentés comme étant des biopics font souvent l’objet de critiques négatives, car ils prennent trop de libertés avec la réalité. C’est discutable lorsqu’il s’agit de film dit « historique », ce n’est pas forcément important lorsqu’il s’agit de films inspirés de roman, eux-mêmes inspirés d’histoires vraies, et surtout, d’après nous, c’est surtout une énorme perte de temps que de chipailler sur des détails dans la mesure où le cinéma devrait toujours rester un divertissement, sans quoi il est préférable de regarder des documentaires et/ou des reportages.  

Il faut donc remonter en octobre de l’année 2013 pour découvrir que Brian Helgeland, le réalisateur, travaille à l’écriture d’un scénario de film, qu’il se chargera de réaliser lui-même, se concentrant sur la vie de Reggie Kray et de son frère jumeau Ronald, connus sous le nom des frères Kray. Helgeland précise que « Legend » se focalisera sur les démarches de Reggie pour contrôler les tendances psychopathiques de son frère. 

En avril 2014, il a été confirmé que Helgeland écrira et dirigera « Legend« , le tournage étant concentré au Royaume-Uni et que Tom Hardy en sera la vedette, incarnant les deux frères jumeaux. Quelques jours plus tard, une information précisait que Emily Browning était en négociation pour décrocher le premier rôle féminin du film.

Du casting, on retiendra bien sur Emily Browning pour le rôle de Frances Shea. L’actrice nous offre une très belle performance, amenant beaucoup de douceur lorsqu’elle est présente à l’écran. Elle aura su montrer l’évolution des sentiments de Frances Shea, amoureuse, qui progressivement se voit enfermée dans une relation qui ne s’oriente vers rien, pour tomber dans la dépression et un profond désarroi. Cependant, c’est Tom Hardy qui nous aura éblouis par sa performance. Il incarne donc les deux frères, et certes la technologie rend la chose parfaitement crédible à l’écran, mais l’acteur est saisissant dans la manière où il a su donner deux personnalités complètement différentes à ses deux frangins, tout en rendant visible les liens invisibles qui les unis.

Tom Hardy a remporté plusieurs trophées pour son interprétation dans ce film. Dans la catégorie « Best Performance by an Actor in a British Independent Film » aux British Independent Film Awards en 2015. Dans la catégorie « British/Irish Actor of the Year » aux London Film CriticsCircle Awards, ainsi que dans la catégorie « Best Actor » aux Toronto Film Critics Association Awards.

Doté d’un budget de 25 millions de dollars, « Legend » aura rapporté près de 42 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage a principalement eu lieu dans Londres en Angleterre. La photographie est très réussie, les décors restituant pleinement l’atmosphère des années 1950-1960 de la capitale anglaise. On pourra également apprécier les véhicules d’époque ainsi que les costumes permettant de s’immerger dans cette période du siècle dernier. 

En conclusion, « Legend » est un excellent film de gangsters, irradié par la performance de Tom Hardy. Le rythme est excellent, laissant pleinement la place aux personnalités de se dévoiler. L’action est bien achalander, et les dialogues sont croustillants. Le climat londonien des années 60 est bien restitué. L’histoire est plaisante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de « Legend » un excellent divertissement. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 992 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :