Horreur

HAUNTER (2013)


Haunter (2013)

 

Synopsis : Les journées de Lisa se répètent, jour après jour… Lorsqu’elle découvre que sa maison a été le théâtre d’une série de meurtres non élucidés, elle va tout faire pour échapper à cette spirale sans fin…

Origine du film : Canada
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénariste : Brian King
Acteurs : Abigail Breslin, Sarah Manninen, David Hewlett, Peter Outerbridge, Michelle Nolden, Stephen McHattie, Samantha Weinstein
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h37min
Année de production : 2013
Sociétés de production : Wild Bunch, Copperheart Entertainment
Date de sortie : 18 octobre 2013 (Canada)
Distribué par : Wild Side

Notre commentaire : « Haunter » est un film canadien d’épouvante / horreur / paranormal, datant de 2013, réalisé par Vincenzo Natali, à qui l’on doit « Cube » (1997). Les acteurs principaux sont Abigail Breslin, qu’on a pu voir aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dans « Maggie » (2015), Peter Outerbridge, qu’on a également pu voir dans « Saw VI » (2009), Michelle Nolden, qu’on a pu voir aux côtés de Bruce Willis et de Morgan Freeman dans « Red » (2010), Stephen McHattie, qu’on connait essentiellement pour l’avoir vu dans des séries télévisées comme « Star Trek: Deep Space Nine », « Star Trek: Enterprise« , ou encore « Highlander ». 

L’histoire proposée par « Haunter » est relativement originale. Lisa Johnson est le fantôme d’une adolescente qui se rend compte qu’elle est morte. Elle hante une maison quelque part dans le nord de l’Ontario. Avec ses parents et son jeune frère, qui eux ne savent pas qu’ils sont morts, elle est coincée et revit inlassablement le même jour, depuis qu’ils ont été assassinés en 1985. Comme elle devient plus consciente de sa situation, elle se rend compte qu’elle peut entrer en contact avec des personnes vivant à d’autres époques. Alors qu’elle explore cette capacité, un homme pâle apparaît et l’avertit d’arrêter. Sans se décourager, Lisa utilise des objets personnels d’autres personnes qui ont été tuées dans la maison afin d’entrer en contact avec Olivia, une adolescente qui vit dans la maison dans le futur et qui risque de devenir une prochaine victime.

« Haunter » débute comme un film « loop-time » où le temps tourne en boucle, et que les protagonistes semblent bloqués sur une époque ou sur une journée, vivant continuellement les mêmes événements. Cependant, les choses évoluent au fur et à mesure de la progression de l’intrigue. Vincenzo Natali, le réalisateur, nous offre sa vision en y apportant suffisamment de nouveauté et ne se contente pas de raconter une histoire de fantômes classique. Il apporte des visuels sympathiques qui élèvent considérablement l’appréciation qu’on peut faire du film, dont l’histoire reste classique pour ne pas dire banale. À l’arrivée, grâce à un bon scénario et une très bonne mise en scène, le film est bien mieux que ce qu’il aurait pu être.  

Le casting est correct et dans l’ensemble, les acteurs offrent de bonnes prestations, notamment Abigail Breslin qui interprète Lisa Johnson. L’actrice offrant suffisamment de mystère, évoluant dans une sphère énigmatique pour nous laisser douter dans la première partie du film sur la nature précise de la situation. Stephen McHattie prête ses traits froids, sombres et inquiétants au personnage d’Edgar Mullins. On reconnaîtra David Hewlett, qui interprète le rôle du père d’Olivia, dont on se souvient du personnage du Dr. Rodney McKay dans les séries télévisées « Stargate SG-1« , « Stargate Atlantis » et « Stargate Universe« .

Le tournage de « Haunter » s’est effectué à Toronto et à Brantford, dans l’Ontario, au Canada, durant 25 jours. Abigail Breslin a été victime d’une sévère crise d’asthme durant le tournage. La première du film a eu lieu à l’occasion du festival South by Southwest Film le 9 mars 2013 mais n’a bénéficié que d’une sortie dans un nombre limité de salles aux États-Unis à partir d’octobre 2013. « Haunter » a ensuite été proposé en VOD où il a encore engrangé environ 130.000 dollars de recette. 

« Haunter » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 15 janvier 2014 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples informations, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Haunter » est avant tout un bon thriller. L’histoire est simple et n’apporte rien d’original, mais le scénario est très bien écrit et la mise en scène est astucieuse. L’aspect mystérieux perdure durant une bonne partie du film avant de se dévoiler progressivement dans la seconde partie du film. La prestation du casting est correcte. Un film agréable qui offre un attrayant divertissement. À voir …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “HAUNTER (2013)

  1. Sympa (2/5)

    J'aime

    Publié par Lolo | 27/02/2016, 16 04 48 02482

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 686 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :