Horreur, Thriller

NINE DEAD (2009)


Nine Dead (2010)

 

Synopsis : La communication est la clé pour la survie de neuf étrangers qui ont été enlevés par un étrange homme armé et masqué. Toutes les dix minutes,l’un d’entre eux mourra s’ils ne découvrent pas leur point commun. Trouveront-ils les connexions qui les relient entre eux avant que le temps ne s’écoule ? Qui des neuf survivra ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Chris Shadley
Scénariste : Patrick Wehe Mahoney
Acteurs : Melissa Joan Hart, John Terry, Marc Macaulay, Lucille Soong, William Lee Scott, Emily Hart
Musique : Danny Lux
Genre : Thriller, Horreur
Durée : 1h38min
Année de production : 2009
Sociétés de production : Hartbreak Films, Louisiana Media Productions
Date de sortie : 6 novembre 2009 (États-Unis)
Société de distribution : New Line Cinema

Notre commentaire : « Nine Dead » est un thriller américain teinté d’épouvante et/ou d’horreur, datant de 2009, réalisé par Chris Shadley, qui semble là faire ses premiers pas en tant que réalisateur. Les acteurs principaux sont Melissa Joan Hart, qui est essentiellement connue pour ses participations à des sitcoms et John Terry, connu pour son rôle de Christian Shephard dans la série télévisée « Lost » .

L’histoire proposée par « Nine Dead » débute par l’enlèvement de neuf personnes, parmi lesquelles Christian, un petit délinquant, Jackson, un policier, Leon un cambrioleur, Sully un propriétaire de boîte de nuit et usurier, Kelly, une assistante du procureur, Coogan un pédophile et violeur, le père Francis un prêtre, Eddie, un cadre dans les assurances maladie et Nhung Chan, une propriétaire de magasin chinois qui ne parle pas l’anglais/français. Ils se retrouvent enfermés dans une pièce et menottés à une barre verticale. Un homme masqué fait son entrée et explique que tous sont là pour une raison, et que pour survivre, ils doivent comprendre pourquoi ils sont tous concernés. Il leur explique en outre qu’il va tuer l’un d’entre eux toutes les dix minutes jusqu’à ce qu’ils découvrent cette raison. L’homme quitte la pièce et un compte à rebours, visible de tous, commence

Le scénario est bien écrit mais se veut trop classique, trop ordinaire. Le film se présente comme un huis-clos anxiogène. Les différentes personnes présentes contre leur gré devant faire une introspection afin de comprendre ce qui les a conduit jusque-là. Au fur et à mesure que les minutes s’égrainent la tension monte et les cadavres s’amoncellent. La colère laisse place à la peur et l’effroi. Bien évidemment ce n’est que dans la toute dernière partie que le mystère se dévoile, agrémenté d’un twist inattendu et dont on s’interroge sur la réelle nécessité.  

Il n’y a pas de star dans ce film et les acteurs offrent des personnages qui apparaissent comme étant beaucoup trop caricaturaux, ce qui nous conduit à la limite du pénible. La photographie, quant à elle, n’apporte rien de particulier, la quasi-intégralité de l’histoire se déroulant dans une pièce de type entrepôt, probablement laissé à l’abandon. 

Doté d’un budget de 2 millions de dollars, « Nine Dead » s’est tourné à Baton-Rouge en Louisiane. Le film a été réalisé dans l’ordre des scènes. Bien entendu, en regardant le film, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la saga des « Saw » et plus particulièrement avec « Saw V » (2008). « Nine Dead » n’a rien de détestable en soi, mais le manque d’originalité lui font perdre énormément de points dans le domaine du psycho-thriller. De plus, comme nous l’avons souligné précédemment, la fin ridicule n’aide absolument en rien. 

« Nine Dead » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD, dont la première est parue le 15 juin 2010 chez ESC Conseils. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Nine Dead » est un film relativement moyen, n’offrant rien en matière d’innovation. Le scénario est convenu et la mise en scène est des plus basiques. Le casting est à la limite de la médiocrité et la fin du film est une forme de queue de poisson inutile. On ne peut décemment pas recommander ce film ! À éviter …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 200 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :