Horreur, Thriller

30 JOURS DE NUIT (2007)


30 jours de nuit (2007)

 

Synopsis : Alaska, de nos jours. Au coeur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d’une série d’événements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Slade
Scénaristes : Stuart Beattie, Brian Nelson, Steve Niles
Acteurs : Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Mark Boone Junior, Ben Foster
Musique : Brian Reitzell
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h45min
Date de sortie : 19 octobre 2007 (États-Unis), 9 janvier 2008 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Dark Horse Entertainment, Ghost House Pictures
Titre Original : 30 Days of Night
Distribué par : SND

Notre commentaire : « 30 Days of Night » ou « 30 Jours de Nuit » pour la version française, est un thriller d’horreur américain datant de 2007, réalisé par David Slade, connu pour la réalisation de vidéo clip ainsi que pour des épisodes de séries télévisées comme « Breaking Bad » ou encore « Hannibal ». Les acteurs principaux sont Josh Hartnett, qu’on a pu voir dans « Slevin » (2006)Melissa George, qu’on a pu voir dans « Triangle » (2009), Danny Huston, qu’on a pu voir dans « Big Eyes » (2014) de Tim Burton, Mark Boone Junior, qu’on a pu voir dans « Halloween II » (2009) de Rob Zombie, et enfin Ben Foster, qu’on a pu voir dans « Hostage » (2005) aux côtés de Bruce Willis, ainsi que dans « Du Sang et des Larmes » (2014).

L’histoire proposée par « 30 Jours de Nuit » nous emmène à Barrow, en Alaska, où les gens se préparent à la nuit polaire qui dure environ un mois durant l’hiver. Un étranger vient semer le trouble en sabotant les moyens de communication, ainsi que les transports, que la ville entretient avec le monde extérieur. Le shérif de la ville, Eben Oleson (Josh Hartnett) mène l’enquête, assisté de Stella (Melissa George), son ex-femme, qui a raté le dernier avion et qui se retrouve coincée pour les 30 jours à venir. Durant cette même nuit, une horde de vampires sauvages, dirigée par Marlow, attaque et massacre la plupart des habitants de la ville, forçant Eben, Stella, Jake (Mark Rendall), le jeune frère d’Eben, et plusieurs autres survivants à se réfugier dans le grenier d’une maison. Les jours s’égrènent et il va falloir se déplacer, mais les vampires rôdent toujours dans la ville transformée en cité fantôme…

« 30 Jours de Nuit » bénéficie d’un scénario qui ne peut même pas être qualifié de mauvais. Il y a incontestablement de bonnes idées, mais l’histoire souffre d’un certain nombre incohérences. La mise en scène est relativement nerveuse, et, de ce fait, le développement de certains personnages (ce qui aurait pu être intéressant) passe malheureusement à la trappe. L’intrigue n’est pas trop soutenue, les vampires apparaissant rapidement dans le déroulement de l’histoire, et les habitants étant massacrés assez tôt dans l’écoulement du fil conducteur.  

Josh Hartnett interprète le Sheriff Eben Oleson. L’acteur offre une bonne dose de charisme à son personnage. Son évolution au cours de l’histoire est cohérente et acceptable. Melissa George joue le personnage Stella Oleson. L’actrice assure pleinement sa part du travail et délivre donc une prestation correcte. Les vampires sont dépeints comme ils devraient être, intelligents, assoiffés de sang, avec uniquement quelques traits humains. Le film réussit à montrer comment ils préparent leur attaque sur une zone naturellement isolée de manière subtile, coordonnée et tactique. Cependant, le film souffre d’un défaut dévastateur et qui est beaucoup trop commun dans les films de ce genre : les personnages secondaires stupides, à qui l’on n’hésite pas à faire faire des choses illogiques, voir débiles…

Doté d’un budget de 30 millions de dollars, « 30 Jours de Nuit » aura rapporté plus de 75 millions de dollars de recettes au box-office. La photographie a été effectuée en Nouvelle-Zélande dans la région d’Auckland. De ce fait, près de la moitié de la distribution est Kiwi ou australienne. Les vampires parlent une langue tout à fait originale. Elle a été inventée pour le film avec l’aide d’un professeur de linguistique de l’université de Nouvelle-Zélande. Josh Hartnett a réalisé ses propres cascades lui-même. Melissa George a assuré elle-même la majeure partie des séquences la mettant en scène au volant du 4×4. Tous les vampires ont des noms, mais ils ne sont mentionnés que lors du générique de fin.

« 30 Jours de Nuit » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parues pour la première fois le 9 juillet 2008 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 30 Jours de Nuit » est un film d’horreur correct, disposant d’un scénario intéressant, mais qui semble mal exploité et offrant des personnages secondaires absurdes. L’intrigue est relativement basique pour ne pas dire faible. La mise en scène apparaît quelque peu comme bâclée. Le casting offre une bonne prestation dans l’ensemble. À voir, mais sans plus … 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “30 JOURS DE NUIT (2007)

  1. Parfaitement, tout est dit ! 🙂

    J'aime

    Publié par Marcorèle | 28/02/2016, 15 03 12 02122

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 473 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :