Drame, Horreur, Thriller

LES INTRUS (2009)


Les intrus (2009)

 

Synopsis : Après un séjour en clinique psychiatrique, Anna revient chez elle, décidée à éclaircir les étranges circonstances entourant la mort de sa mère. Pendant sa convalescence, son père est tombé amoureux de Rachel, l’ex-infirmière de la disparue, qui est venue vivre chez eux… Consternée, Anna bascule définitivement dans l’horreur lorsque le fantôme de sa mère lui apparaît, désignant Rachel d’un doigt vengeur. Face à leur père qui ne veut rien entendre, Anna et sa soeur Alex décident d’enquêter sur le mystérieux passé de Rachel. La sous-estimer serait la pire des erreurs…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Charles Guard
Scénariste : Craig Rosenberg, Doug Miro, Carlo Bernard
Acteurs : Emily Browning, Arielle Kebbel, David Strathairn, Elizabeth Banks
Musique : Christopher Young
Genre : Epouvante-horreur, Drame, Thriller
Durée : 01h27min
Date de sortie : 30 janvier 2009 (États-Unis), 10 juin 2009 (France)
Année de production : 2009
Sociétés de production : DreamWorks Pictures, Vertigo Entertainment, The Montecito Picture Company, Goldcrest Pictures, Cold Spring Pictures
Titre Original : The Uninvited
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « The Uninvited » ou « Les Intrus » pour la version française, est un film d’épouvante / horreur qui répond à la catégorie du film d’horreur psychologique, datant de 2009 et réalisé par Charles et Thomas Guard. Les acteurs principaux sont Emily Browning, qu’on vient de voir dans « Legend » aux côtés de Tom Hardy, Elizabeth Banks, qu’on a pu voir dans « Magic Mike XXL » (2015), Arielle Kebbel, qu’on a pu voir dans « The Grudge 2 » (2006) et David Strathairn, qu’on a pu voir dans « La Vengeance dans la Peau » (2007). « Les Intrus » est un remake d’un film d’horreur sud-coréen datant de 2003, « A Tale of Two Sisters ».

Anna (Emily Browning) vient de passer plusieurs mois dans un établissement psychiatrique suite à sa tentative de suicide. Elle a, en effet, attenté à sa vie suite au décès accidentel de sa mère dans l’incendie du hangar à bateaux. Cette dernière avait voulu qu’on l’y installe alors qu’elle était en phase terminale d’un cancer. Cependant, Anna n’a gardé aucun souvenir de la nuit du drame. Elle retrouve son père Steven (David Strathairn) et sa sœur Alex (Arielle Kebbel), avec qui elle est très proche. Les deux sœurs sont contrariées de la présence de la petite amie de leur père, Rachel (Elizabeth Banks), qui était l’infirmière de leur mère. Rapidement, Anna commence à voir le fantôme de sa mère dans la maison, lui disant qu’elle a été assassinée par Rachel …

N’ayant pas vu le film coréen originel, nous n’avions aucun élément de départ pour établir une comparaison, et dans une certaine mesure, c’est tant mieux, car nous avons abordé ce film avec un regard neutre. La critique spécialisée a été relativement sévère avec ce film, expliquant que le twist final était prévisible. Logique si on connaît l’histoire en ayant vu le film de Kim Jee-woon. Pour notre part, on s’est bien fait avoir, car nous n’avons pas vu la « chute » arriver, même si après coup, on avait bien vu les éléments constructeurs du twist, mais sans y prêter une réelle attention. 

Le scénario est bien ficelé. Dans un premier temps, on s’effraie avec la présence d’un spectre, d’un fantôme. Ensuite, on bascule dans l’intrigue psychologique des personnages, la dualité entre les deux sœurs et la belle-mère inquiétante. Puis arrive, dans la dernière partie du film, la nuit tragique où tout se met en place, où les protagonistes s’affrontent, se démasquent, se dévoilent.  

Le casting est vraiment très bon dans ce film. Emily Browning interprète Anna Ivers, le personnage central de cette histoire. Elle avait initialement été auditionnée pour le rôle d’Alex, la soeur aînée. L’actrice livre une très bonne prestation, entre terreur et détermination à démasquer celle qui a tué sa mère. Elizabeth Banks joue le rôle de la belle-mère, Rachel. L’actrice est vraiment impeccable dans ce rôle. Elle livre bien ce sentiment de fausse gentille, hypocrite en présence du père et dont le masque tombe dès qu’il s’éloigne. Arielle Kebbel joue Alex Ivers, la sœur aînée d’Anna. L’actrice offre une bonne prestation, elle livre un personnage qui oscille entre une forme de dépit, de lassitude qui progressivement se range du côté de sa jeune sœur. Enfin David Strathairn joue le père de famille. L’acteur offre un personnage classique qui se veut hermétique aux explications de sa fille, et qui ne voit sa nouvelle compagne qu’avec les yeux de l’amour… 

Le tournage du film « Les Intrus » s’est exclusivement déroulé en Colombie Britanique, à Bowen Island, à Vancouver ainsi qu’à Steveston. Quelques scènes ont également été tourné aux Vancouver Film Studios. Le personnage d’Anna est censé avoir 14-15 ans au moment de l’intrigue du film. Cependant, Emily Browning avait déjà 18 ans au moment du tournage. Le film a engrangé près de 42 millions de dollars de recettes au box-office.

« Les Intrus » a fait l’objet d’une édition en DVD, paru le 10 juin 2009 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Les Intrus » est un très bon thriller psychologique, teinté d’une petite pointe d’horreur et d’épouvante. Le scénario est très bien écrit et l’intrigue est constante. La mise en scène est cohérente et bien orchestrée afin d’amener le twist final qui, contrairement à ce que prétend la critique « professionnelle » est bien loin d’être anticipable. Un excellent divertissement. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 73,190 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :