Fantastique

TWILIGHT: CHAPITRE 1 – FASCINATION (2008)


Twilight: Chapitre 1 - Fascination (2008)

 

Synopsis : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Catherine Hardwicke
Scénariste : Melissa Rosenberg
Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Taylor Lautner, Christian Serratos
Musique : Carter Burwell
Genre : Fantastique
Durée : 2h10min
Date de sortie : 21 novembre 2008 (États-Unis), 7 janvier 2009 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Temple Hill Entertainment, Maverick Films, Imprint Entertainment, DMG Entertainment
Titre Original : Twilight
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Twilight » est un film fantastique romantique américain datant de 2008, réalisé par Catherine Hardwicke, à qui l’on doit également « Thirteen » (2003). Les acteurs principaux sont Kristen Stewart, qu’on a pu voir dans « American Ultra » (2015), Robert Pattinson, qu’on avait pu voir dans « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » (2007), Billy Burke, qu’on avait découvert dans le personnage de Miles Matheson dans la série télévisée « Revolution », Peter Facinelli, qu’on a pu voir dans « Run or Die » (2012), et Taylor Lautner, qu’on a pu voir dans « Tracers« .

« Twilight » est le premier film d’une saga. L’histoire se focalise sur le développement de la relation entre Bella Swan (Kristen Stewart) et Edward Cullen (Robert Pattinson), un vampire et des efforts qui prennent naissance de la part d’Edward et de sa famille pour garder Bella en sécurité contre un groupe de vampires maléfiques. Le film se veut particulièrement romantique, l’aspect vampire est singulièrement lisse. On est plus près du film fantastique et absolument pas dans le style vampire d’horreur. Pas de Dracula, pas de dents pointues et acérées. 

Robert Pattinson, qui interprète le rôle du vampire, Edward Cullen, est mis particulièrement en beauté, dans un style vestimentaire et capillaire particulièrement contemporain, avec un teint légèrement blafard, pour accentuer le dessin et la pigmentation de ses lèvres. Il va s’en dire qu’on aura habilement maquillé l’acteur de la sorte pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre dans la gente féminine.

Catherine Hardwicke, la réalisatrice, avait du mal à trouver un acteur qui dégage un aspect surnaturel pour jouer le vampire Edward Cullen. Elle n’avait pas choisi Robert Pattinson pour le rôle d’Edward Cullen, mais après une audition à son domicile avec Kristen Stewart, il a été sélectionné. Kristen Steward, quant à elle, était sur le tournage de « Adventureland » (2009) quand Catherine Hardwicke lui a rendu visite pour lui faire passer un test et qui l’a immédiatement séduite. 

Le tournage a principalement eu lieu à Portland, dans l’Oregon. Le travail de cascades a principalement été assuré par le casting. La scène du combat entre les personnages incarnés par Cam Gigandet (James Witherdale) et Robert Pattinson (Edward Cullen) dans un studio de ballet, qui a été filmé pendant la première semaine de la production, impliquait une quantité importante de travail avec des câbles parce que les vampires de cette histoire ont une force surhumaine et une vitesse de déplacement importante. 

Au lieu de tourner au lycée Forks High School lui-même, certaines scènes qui se déroulent dans l’école ont été tournées au Kalama High School ainsi qu’au Madison High School. La réalisatrice a également retourné quelques scènes à Pasadena en Californie. « Twilight » était initialement prévu pour sortir au cinéma aux États-Unis le 12 décembre 2008, mais sa date fut finalement ramenée au 21 novembre après que « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » soit reprogrammé pour une sortie en juillet 2009.

On peut littéralement dire que « Twilight » a cartonné au box-office, ayant rapporté 7 millions de dollars rien que sur la séance unique de minuit le 21 novembre 2008. Il a rapporté 35,7 millions de dollars lors de sa journée d’ouverture. Pour son premier week-end aux États-Unis et au Canada, « Twilight » a accumulé 70 millions de dollars dans 3 419 salles de cinéma. Le film a rapporté près de 193 millions de dollars de recette aux États-Unis et au Canada et près de 200 millions de dollars dans le reste du monde pour avoisiner une recette mondiale de près de 393 millions de dollars. 

« Twilight – Chapitre 1 : Fascination » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 8 juillet 2009 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

Depuis sa sortie, « Twilight » a reçu de nombreuses nominations et récompenses. En janvier 2009, Carter Burwell a été nominé dans la catégorie « Film Composer of the Year » pour les International Film Music Critics Association. Robert Pattinson a remporté le « Bravo TV’s A-List Award » dans la catégorie « A-List Breakout ». Lors des « 2009 MTV Movie Awards », Pattinson, qui a été nominé aux côtés de Taylor Lautner, a remporté le prix dans la catégorie « Male Breakthrough Performance », le titre « Decode » a été nominé dans la catégorie « Best Song from a Movie », « Twilight » a gagné le prix dans la catégorie « Best Movie », Kristen Stewart a remporté le prix dans la catégorie « Best Female Performance », Stewart and Pattinson ont remporté le prix dans la catégorie « Best Kiss », et Pattinson et Cam Gigandet ont remporté le prix dans la catégorie « Best Fight ». Au total, le film aura obtenu 26 récompenses et 11 nominations.

Rapidement, une suite a été décidée, avec cette fois Chris Weitz en tant que réalisateur. « Twilight, Chapitre II : Tentation » est paru en 2009.

En conclusion, « Twilight: Chapitre I – Fascination » est un très beau film romantique. Le côté vampirique est soft amenant le film à être abordé d’un point de vue fantastique, et peut donc être vu par le plus grand nombre. Le scénario est bien écrit avec des personnages très sympathiques. Les effets spéciaux sont superbes et la photographie est somptueuse. Les acteurs dégagent beaucoup de charisme et offrent de belles performances. On se laisse facilement embarquer dans cette histoire de love-story dangereuse.

 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 646 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :