Fantastique, Romance

TWILIGHT: CHAPITRE 2 – TENTATION (2009)


Twilight: Chapitre 2 - Tentation (2009)

 

Synopsis : « Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambiguïté des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre… »

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Chris Weitz
Scénariste : Melissa Rosenberg
Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Rachelle Lefevre, Billy Burke, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Kellan Lutz, Jackson Rathbone, Anna Kendrick, Michael Sheen, Dakota Fanning, Joe Anderson, Christian Serratos
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Fantastique, Romance
Durée : 2h10min
Date de sortie : 18 novembre 2009 (France), 20 novembre 2009 (États-Unis)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Temple Hill Entertainment, Imprint Entertainment, Sunswept Entertainment
Titre Original : New Moon
Distribué par : SND

Notre commentaire : « The Twilight Saga: New Moon » ou « Twilight: Chapitre 2 – Tentation » pour la version française, est un film fantastique romantique datant de 2009, réalisé par Chris Weitz, essentiellement connu pour son travail avec son frère, Paul Weitz, sur « American Pie » (1999) ainsi que sur « About a Boy » (2002). Les acteurs principaux sont Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner, qui reprennent leur rôle de Bella Swan, Edward Cullen et Jacob Black. Melissa Rosenberg assure la partie scénaristique comme ce fut le cas sur le premier volet de la saga. Ce film s’inscrit comme étant une suite directe à « Twilight: Chapitre 1 – Fascination » paru en 2008.

L’histoire présentée dans « Twilight: Chapitre 2 – Tentation » reprend quasiment là où s’était arrêté le précédent opus de la saga. Edward Cullen se rend compte du danger permanent qu’il fait courir à sa bien-aimée Bella Swan, et décide de rompre et de quitter Forks pour une destination inconnue avec toute sa famille adoptive. Bella a le cœur brisé et tombe dans une profonde dépression qui dure durant des mois. Son père veut qu’elle retourne vivre auprès de sa mère en Floride, mais elle refuse. Progressivement, elle reprend le dessus et se rapproche de Jacob Black. Ce dernier éprouve manifestement des sentiments pour son amie d’enfance. Bella découvre que Jacob et que d’autres membres de sa tribu sont des descendants d’une lignée de loups-garous. De surcroît, ils sont des ennemis de longue date des vampires, ce qui va compliquer considérablement les rapports entre les différents protagonistes …

Ce deuxième chapitre reprend les éléments du premier en l’étendant du duo amoureux vers un triangle qui apparaît immédiatement comme dangereux. On découvre un aspect visuel nettement plus fort, avec une photographie toujours aussi somptueuse et une mise en scène plus développée autour des scènes d’action. On peut apprécier la performance de Jennifer Steward qui donne du relief à l’aspect mélodrame. Elle rend très réalistes les blessures psychologiques de Bella. Cela dit, l’intégralité du casting est parfaitement au niveau dans ce deuxième film de la saga.

Le personnage incarné par Taylor Lautner prend son envol dans ce film. La plastique du jeune acteur est très plaisante. Les producteurs savent apparemment très bien quel est leur public-cible Les fans auront certainement apprécié.

En raison des grands changements physiques qui se produisent pour le personnage de Jacob Black entre le Chapitre I et le Chapitre II, Chris Weitz, le réalisateur, avait envisagé de remplacer Taylor Lautner pour un acteur qui pourrait plus précisément dépeindre « le nouveau Jacob Black ». Afin de garder le rôle, Taylor Lautner s’est entraîner intensivement afin de développer sa musculature, gagnant près de 15 kilos de poids. En janvier 2009, Summit Entertainment et Chris Weitz annoncèrent que l’acteur continuerait à jouer le personnage de Jacob Black pour la suite.

Doté d’un budget de 50 millions de dollars, « Twilight: Chapitre 2 – Tentation » a rapporté près de 710 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est essentiellement déroulé en Colombie-Britannique, au Canada, cependant quelques scènes ont été tournées en Toscane, en Italie.  

« Twilight: Chapitre 2 – Tentation » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 mars 2010 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.  

En conclusion, « Twilight: Chapitre 2 – Tentation » est un très beau film fantastique, où la romance trouve toute sa place, disposant d’une magnifique photographie. Le scénario s’arrête plus sur le personnage de Jacob Black, et l’intrigue reste d’un bon niveau avec l’arrivée de nouveaux personnages. Le rythme est, un tantinet, lent, mais offre la possibilité aux acteurs de pleinement s’exprimer. Les effets spéciaux sont d’une bonne qualité. Un très bon divertissement …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 588 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :