Thriller

RÉGRESSION (2015)


Régression (2015)

 

Synopsis : Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

Origine du film : Espagne, Canada
Réalisateur : Alejandro Amenábar
Scénariste :  Alejandro Amenábar
Acteurs : Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis, Lothaire Bluteau, Dale Dickey, David Dencik, Peter MacNeill, Devon Bostick, Aaron Ashmore
Musique : Roque Baños
Genre : Thriller
Durée : 1h 47min
Date de sortie : 2 octobre 2015 (Espagne), 28 octobre 2015 (France), 5 février 2016 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : First Generation Films, Telecinco Cinema, Telefónica Studios
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Regression » est un thriller psychologique hispano-américano-canadien, datant de 2015, produit, écrit et réalisé par Alejandro Amenábar, à qui l’on doit également « Les Autres » (2001) avec Nicole Kidman. Les acteurs principaux sont Ethan Hawke, qu’on a pu voir dans « La Neige tombait sur les Cèdres » (1999), Emma Watson, qu’on connaît essentiellement pour avoir tenu le rôle d’Hermione Granger » dans la saga « Harry Potter » de 2001 à 2011 et qu’on a pu voir dans « Noé » (2014) et David Thewlis, qu’on vient de voir récemment dans « Legend » (2015).

L’histoire proposée dans « Regression » nous emmène dans une région du nord des États-Unis, au Minnesota, au tout début des années 1990, où l’on peut suivre le détective Bruce Kenner (Ethan Hawke) qui se doit d’enquêter sur le cas de John Gray (David Dencik). Ce dernier a avoué avoir abusé sexuellement de sa propre fille de 17 ans, Angela (Emma Watson), qui l’accuse, mais dont il n’a aucun souvenir. Le policier reçoit l’aide d’un psychologue, le professeur Kenneth Raines (David Thewlis). Ce dernier est un adepte d’une technique expérimentale, nommée « régression », permettant aux sujets, grâce à une forme d’hypnose, de retrouver leurs souvenirs. Ensemble, ils vont découvrir que l’affaire fait apparaître un culte satanique terrifiant faisant appel à des rituels de sacrifice humain. 

Le scénario est habilement construit, car tout nous oriente de manière à nous faire croire que nous sommes en présence de protagonistes vouant une adoration démoniaque. Les personnages s’en convainquent eux-mêmes, au point d’en être perturbé et de perdre leur lucidité. L’intrigue est bonne et on reste connecté au personnage principal incarné par Ethan Hawke dans le rôle d’un inspecteur de police. Le film dégage une atmosphère particulière, proche de ce que l’on a pu connaître avec Seven (1995) où il pleut souvent durant le déroulement des événements. De plus, l’enquêteur doit souvent évoluer dans des pièces sombres, mal éclairées, histoire de donner un sentiment d’insécurité. 

Outre Ethan Hawke, on retrouve Emma Watson, dans le rôle d’Angela Gray, la victime de l’histoire. L’actrice offre, une excellente prestation qui est ponctuée par le twist final, qu’elle aurait peut-être pu aborder de manière plus tranchante. Le reste du casting offre également de bonnes prestations. 

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, « Régression » peut être considéré comme un flop commercial, n’ayant engrangé que 18 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage s’est principalement réalisé en Ontario, au Canada. La critique spécialisée a jugé que le film était un thriller psychologique médiocre. Pour notre part, nous sommes en désaccord avec ce point de vue. Même si « Régression » est loin d’être un chef-d’œuvre, le film reste un bon divertissement, avec une intrigue accrocheuse. 

« Régression » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 2 mars 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Régression » est un bon thriller, nous laissant croire à une histoire démoniaque et de culte satanique. Le scénario est bien écrit, l’intrigue est continue, la mise en scène est bonne tout comme le jeu d’acteur de l’ensemble du casting. L’ambiance générale du film est sombre et maussade. Le rythme est cohérent, même si on aurait gagné en dynamisme en supprimant un quart d’heure. Reste un divertissement correct …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 984 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :