Horreur, Thriller

DEVIL (2010)


Devil (2010)

 

Synopsis : À Philadelphie, cinq individus débutent leur journée le plus banalement du monde. Ils pénètrent dans un immeuble de bureaux et montent dans l’ascenseur. Personne ne se connaît ni ne se salue. Ils n’auront à partager cet espace clos que pour un court instant. Mais, quand l’ascenseur reste bloqué, ce qui semblait aléatoire, s’avère vite parfaitement intentionnel, et leur sort ne leur appartient plus. Ces cinq inconnus vont voir leurs secrets exposés au grand jour, et chacun va devoir répondre de ses fautes. Doucement, méthodiquement, leur situation évolue de la simple contrariété à l’angoisse, puis à l’horreur totale. Un à un, l’adversité les frappe, alors que le doute quant à l’identité de l’auteur de ces terribles événements plane sur toutes les têtes… jusqu’à ce qu’ils comprennent la vérité : l’un d’eux est le diable en personne. Quand toute assistance venue de l’extérieur s’avère inutile, les passagers restants sont forcés de réaliser que leur seule chance de s’en sortir est de faire face aux crimes qui les ont menés là où ils sont aujourd’hui.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Erick Dowdle
Scénariste : Brian Nelson
Acteurs : Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O’Hara, Geoffrey Arend, Bojana Novakovic, Bokeem Woodbine, Jacob Vargas
Genre : Epouvante-horreur, Fantastique, Thriller
Durée : 01h20min
Date de sortie : 27 septembre 2010 (États-Unis), 20 avril 2011 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Media Rights Capital, The Night Chronicles, Blinding Edge Pictures
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Devil » est un thriller d’horreur américain datant de 2010, réalisé par John Erick Dowdle, à qui l’on doit également « No Escape » (2015). Les acteurs principaux sont Chris Messina, qu’on a pu voir dans « Argo » (2012), Logan Marshall-Green, qu’on a pu voir dans « Prometheus » (2012), Geoffrey Arend, qu’on a pu voir dans des séries télévisées comme « Medium », « The Closer » ou encore « New York:  Police Judiciaire », Bojana Novakovic, qu’on a pu voir dans « Hors de Contrôle » aux côtés de Mel Gibson, Bokeem Woodbine, qu’on a pu voir dans « Total Recall : Mémoires Programmées » (2012) ainsi que dans « Riddick » (2013), Jacob Vargas, qu’on a pu voir dans « Death Race » (2008), et qui fait également office de narrateur dans ce film, et enfin Jenny O’Hara.

L’histoire proposée par « Devil » est relativement bien résumée dans le synopsis présenté en introduction de cette critique. Le film est donc réalisé par John Erick Dowdle avec un scénario écrit par Brian Nelson et basé sur une histoire de M. Night Shyamalan, qu’on retrouve également comme producteur sur ce film. « Devil » se veut être le premier film d’une trilogie intitulée The Night Chronicles proposant des événements surnaturels dans la société moderne. Pour exemple, l’histoire présentée dans ce film se déroule essentiellement dans l’ascenseur d’un building d’une grande ville américaine. Cependant, à l’heure actuelle aucun plan montrant que cette trilogie continue n’a été matérialisée de quelque manière qui soit.

De prime abord, le film est séduisant, les prémisses sont diaboliquement prometteuses, si j’ose dire. Et le fait que le nom de M. Night Shyamalan y soit associé suscite forcément un regain d’intérêt. Mais « Devil » ne propose rien de plus que quelques frissons sans jamais réellement créer un enthousiasme quelconque et c’est bien regrettable. Il n’y a rien de spécial et/ou d’original à se mettre sous la dent dans ce huis clos d’ascenseur claustrophobique. À la limite, on se croirait presque dans un film de série B. Dans le meilleur des cas le film peut uniquement se targuer d’avoir pu être produit de manière économe. 

Doté d’un budget de 10 millions de dollars, « Devil » a rapporté près de 63 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage s’est principalement réalisé à Toronto bien que quelques scènes furent tournées à Los Angeles ainsi qu’à Philadelphie. Dans le cadre de la promotion du film, M. Night Shyamalan a réalisé une vidéo parodique humoristique pour l’Internet en utilisant la tram du film, mais en la situant sur un escalator. Le film a remboursé son budget de production rien qu’avec la première semaine d’exploitation du film aux Etats-Unis.

Le fameux nombre « 666 » faisant référence au diable est présent durant tout le film. Le numéro du bâtiment où se déroulent les évènements est le 333 (666/2), le numéro de l’ascenseur est le 6, et il dessert les étages 23 à 42 (2×3=6 ; 4+2 = 6). L’étage où veut se rendre Sara est le 42 (4+2=6), l’étage où veut se rendre Ben est le 39 (9-3=6).

« Devil » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 23 août 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Devil » est un film relativement moyen. Le scénario est correct, mais l’intrigue est maigre et surtout, les effets d’épouvante sont franchement très faibles. Le casting offre des prestations décentes sans pour autant être exaltant ou flamboyant. On stresse avec les protagonistes rien qu’en écoutant la mauvaise musique proposée par l’ascenseur. Un film qui malheureusement vient s’ajouter à la liste des films aussitôt vus, aussitôt oubliés…

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 166 006 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :