Horreur, Thriller

LA PORTE DES SECRETS (2005) ★★★★☆


La Porte des Secrets (2005)

 

Synopsis : Caroline, une infirmière à domicile, est engagée pour s’occuper du mari souffrant d’une vieille femme dans leur maison décrépie située dans le delta de Louisiane. Intriguée par ce couple énigmatique, leurs comportements mystérieux et leur demeure chaotique, elle se décide à explorer la villa. Armée d’une clé passe-partout qui en ouvre toutes les portes, elle découvre une pièce cachée dans le grenier qui renferme un terrifiant secret…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Iain Softley
Scénariste : Ehren Kruger
Acteurs : Kate Hudson, Peter Sarsgaard, Joy Bryant, Gena Rowlands, John Hurt
Musique : Edward Shearmur
Genre : Épouvante-horreur, Thriller
Durée : 01h40min
Date de sortie : 29 juillet 2005 (Angleterre), 3 août 2005 (France), 12 aout 2005 (États-Unis)
Année de production : 2004
Société de production : ShadowCatcher Entertainment, Double Feature Films, Daniel Bobker Productions, Brick Dust Productions LLC
Titre Original : The Skeleton Key
Distribué par : United International Pictures (UIP)
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Skeleton Key« , ou « La Porte des Secrets » pour la version française, est un thriller d’horreur datant de 2005, réalisé par Iain Softley sur un scénario d’Ehren Kruger. Les acteurs principaux sont Kate Hudson, qu’on a pu voir dans « Good People » (2014), Gena Rowlands, qu’on a pu voir dans « Destins Violés » (2004), Peter Sarsgaard, qu’on a pu voir dans « Strictly Criminal » (2015), John Hurt, qu’on a pu voir dans « Hercule » (2014) et Joy Bryant, qu’on a pu voir dans « The Hunting Party » (2007).

L’histoire présentée dans « La Porte des Secrets » nous emmène dans le bayou, dans la partie sud de la Louisiane, où Caroline Ellis (Kate Hudson) se voit offrir une place de garde-malade dans une ancienne maison de maître de plantation appartenant aux Devereaux. La jeune femme va découvrir que la maison cache d’anciens secrets liés à la pratique du Hoodoo, une forme d’approche spirituelle afro-américaine. La maison a été le théâtre d’une pendaison arbitraire et elle semble hantée.

« La Porte des Secrets » a été filmé dans l’ancienne plantation Felicity, situé sur le fleuve Mississippi River à Saint-James Parish, en Louisiane. À la fin du film, la prise de vue aérienne de la maison et son parc a été réalisé par l’intermédiaire d’effets spéciaux. La maison et les bosquets d’arbres qui l’entourent sont réels, cependant le marais a été créé numériquement. De plus, la maison n’est absolument pas délabrée, elle a été décorée de lierres et d’autres effets afin de donner le ton du film. 

« La Porte des Secrets » est un film sympathique, son atmosphère est particulièrement anxiogène. D’un côté Benjamin Devereaux (John Hurt) semble manifester, malgré son état grabataire, son désir de fuir les lieux, et de l’autre Violet Devereaux (Gena Rowlands), semble cacher beaucoup de choses et n’inspire guère confiance. La mise en scène est efficace et nous laisse plongés dans l’intrigue de cette histoire. Les angles de caméra permettant de rehausser le suspense. La pluie jouant également un rôle important dans la mécanique de tension du film. 

Dans l’ensemble, le casting offre des prestations très honorables, au-dessus de la moyenne. Kate Hudson interprète le personnage principal, Caroline Ellis. L’actrice donne à son personnage une curiosité saine et une forme de philanthropie aiguisée. Peter Sarsgaard interprète Luke Marshall, l’avocat de la famille Devereaux. L’acteur apparaît comme le moins bien inspiré dans ce film, néanmoins son personnage est important dans le cadre du twist final, qu’on n’a pas vu arriver. Une véritable surprise donc, qui donne une dimension particulière à l’histoire et au film. John Hurt avait proposé de réaliser lui-même la cascade lorsque son personnage tombe du toit, mais il n’a pas été autorisé à faire cette cascade, jugée trop dangereuse pour garantir l’absence de blessure.

« La Porte des Secrets » a bénéficié d’un budget de 43 millions de dollars et a rapporté près de 92 millions de dollars de recettes au box-office.

« La Porte des Secrets » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 3 février 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « La Porte des Secrets » est un très bon thriller d’horreur. L’intrigue permet de nous laisser sous tension. Le côté épouvante/horreur est moins important que l’aspect suspense. Les acteurs, dans l’ensemble, offrent de bonnes prestations. Le rythme est très bon et l’histoire est plaisante. Le twist final est bien orchestré et très original. Ce film offre donc un excellent moment de divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 99,193 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :