Thriller

SHUTTER ISLAND (2010)


 

Shutter Island (2010)

 

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Martin Scorsese
Scénariste : Laeta Kalogridis
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Patricia Clarkson, Max von Sydow, Emily Mortimer
Genre : Thriller
Durée : 2h 17min
Date de sortie : 19 février 2010 (États-Unis), 24 février 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Appian Way Productions, Phoenix Pictures
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Shutter Island » est un thriller psychologique datant de 2010, réalisé par Martin Scorsese, à qui l’on doit également « Les Infiltrés » (2006). Les acteurs principaux sont Leonardo DiCaprio, qu’on a pu voir dans « Mensonges d’État » (2008), Mark Ruffalo, qu’on a pu voir dans « Boston Streets » (2008), Ben Kingsley, qu’on a pu voir dans « The Walk » (2015), Michelle Williams, qu’on a pu voir dans « Deception » (2008), Patricia Clarkson, qu’on a pu voir dans « Le Labyrinthe: La Terre Brulée » (2015) ainsi que Max von Sydow, qu’on a pu voir dans « La Neige tombait sur les Cèdres » (1999).

L’histoire proposée par « Shutter Island » nous invite à suivre les investigations de deux U.S. Marshalls, Edward « Teddy » Daniels (Leonardo DiCaprio) accompagné de son nouveau partenaire, Chuck Aule (Mark Ruffalo) sur Shutter Island, une petite île au large du port de Boston, où se trouve un hôpital psychiatrique accueillant des aliénés dangereux et criminels. Ils viennent enquêter sur la disparition d’une patiente, Rachel Solando, qui a été incarcérée pour avoir noyé ses trois enfants. Ils débarquent sur l’île alors qu’une tempête arrive, empêchant leur retour sur le continent durant quelques jours. Leurs investigations semblent révéler qu’il se passe des choses étranges dans cet institut…

« Shutter Island » n’est peut-être pas le meilleur film dans la carrière de Martin Scorsese, mais il démontre une nouvelle fois combien ce réalisateur est talentueux et maîtrise pleinement la mise en scène. Le thème du film est relativement simple, la folie. Et on peut même se poser la question suivante, à trop côtoyer des fous ne risque-t-on pas de devenir fou soi-même ? L’intrigue est peut-être moins importante que la structure du film, qui nous conduit inexorablement vers le twist final qui permet de révéler la personnalité de chacun des protagonistes. Une fin inattendue et tragique, mais amenée avec beaucoup de délicatesse et de finesse.

On se retrouve effectivement à visionner un thriller, une histoire criminelle, mais la torture psychologique des personnages, et essentiellement du personnage principal nous ramène aux formes primales de la culpabilité, de la responsabilité. Basculer dans la folie est une forme de fuite. La photographie est esthétiquement magnifique, l’histoire et l’intrigue sont intellectuellement passionnantes. Il manque peut-être une dimension émotionnelle, qui arrive tardivement. On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour le personnage incarné par Leonardo DiCaprio, face aux malheurs de sa vie. 

Doté d’un budget de 80 millions de dollars, « Shutter Island » a rapporté près de 295 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage s’est essentiellement déroulé dans le Massachusetts, dans la région de Boston et notamment à Peddocks Island au large du port de Boston. L’assassinat groupé des militaires nazis du camp de concentration de Dachau est un évènement historique qui a eu lieu le 29 avril 1945, au moment où le camp a été libéré par l’armée américaine. Au moment de sa sortie, le film fut le meilleur résultat commercial dans la carrière de Martin Scorsese. Ce résultat a cependant été amélioré par « Le Loup de Wall Street » (2013). Dans un premier temps, le film devait s’appeler « Ashecliffe » du nom de l’asile d’aliénés. Avant de se fixer sur Mark Ruffalo pour le rôle de Chuck Aule,  Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese avaient envisagé Robert Downey Jr. puis Josh Brolin.

« Shutter Island » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 24 juin 2010 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Shutter Island » est un excellent thriller psychologique, dont le scénario et la mise en scène brouillent habilement les pistes de manière à ce qu’on ne voit pas le twist final se dessiner clairement et ainsi nous surprendre agréablement quant à sa dimension. On ne peut que saluer la performance de Leonardo DiCaprio qui prouve, si cela était nécessaire, quel excellent acteur il est. Un film captivant à tout point. À voir sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 55,706 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :