Action, Crime - Policier, Thriller

KILL THE GRINGO (2012)


Kill the Gringo (2012)

 

Synopsis : Arrêté puis incarcéré dans une prison mexicaine pour trafic de drogue, un homme apprend à survivre dans ce milieu hostile avec l’aide d’un enfant de 9 ans.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adrian Grunberg
Scénaristes : Mel Gibson, Stacy Perskie, Adrian Grunberg
Acteurs : Mel Gibson, Peter Stormare, Dean Norris, Kevin Hernandez, Dean Norris
Musique : Antonio Pinto
Genre : Action, Thriller, Policier
Durée : 1h 15min
Année de production : 2011
Sociétés de production : Icon Productions, Airborne Productions
Date de sortie : 1er mai 2012 (États-Unis)
Société de distribution : 20th Century Fox Home Entertainment

Notre commentaire : « Get the Gringo » ou « Kill the Gringo » pour la version française (si quelqu’un sait pourquoi ils nous changent les titres comme ça, il me le dit …), est un film d’action policier datant de 2012, réalisé par Adrian Grunberg. Ce dernier est connu en tant que premier assistant-réalisateur sur d’autres films de Mel Gibson, dont « Hors de Contrôle » (2010) et « Apocalypto » (2006). Les acteurs principaux sont Mel Gibson, qu’on a pu voir dans « Payback » (1999) et le jeune Kevin Hernandez. On retrouve également Peter Stormare, qu’on a pu voir dans « Blackout » (2006), ainsi que Dean Norris, qu’on adore depuis l’avoir vu dans le personnage de Hank Schrader dans la série télévisée « Breaking Bad » (2008-2013) ainsi que dans le rôle de Big Jim dans la série « Under the Dome » (2013-2015). 

« Kill the Gringo » nous propose de suivre les pérégrinations d’un personnage sans nom nommé « Driver » qui, suite à une course-poursuite, se retrouve dans une prison mexicaine d’El Pueblito, accusé sur la base de fausses charges. Étant l’un des seuls américains étant incarcéré dans cet endroit, il devient connu sous l’appellation de « The Gringo ». Cette prison apparaît plus comme un ghetto qu’une maison d’arrêt conventionnelle. Le Gringo se met rapidement au diapason sur les us et coutumes de la place, de manière à organiser sa fuite. Pour ce faire, il aura l’aide d’un gamin (Kevin Hernandez) qui vit auprès de sa mère (Dolores Heredia) incarcérée là.

Le script a été écrit par Mel Gibson, alors que le film a été réalisé par Adrian Grunberg, qui avait travaillé comme premier assistant-réalisateur avec Mel Gibson sur le film « Apocalypto » (2006). Le tournage a commencé en mars 2010 et s’est essentiellement déroulé à San Diego en Californie, Brownsville au Texas, ainsi qu’à Veracruz, au Mexique. La majorité des scènes ont cependant été tournées à la prison d’Allende Ignacio.

On a pu retrouver Mel Gibson en 2010, avec le film « Hors de Contrôle » après plusieurs années d’interruption depuis « Paparazzi » (2004). A suivi « Le Complexe du Castor » (2011), et voici donc ce « Kill the Gringo ». L’histoire est originale, car elle emmène un étranger dans un univers qu’il ne maîtrise pas, et il lui faut donc s’adapter, non seulement pour rester en vie, mais également pour mener à bien son projet : s’échapper. Le scénario est bien écrit et l’intrigue est correcte, permettant de rester pleinement concentré sur le déroulement de l’histoire. 

Le rythme est plaisant et on peut rapidement comprendre que le principal protagoniste de cette affaire n’est en rien le délinquant lambada que le début du film semble laisser entendre. Les acteurs, pour la grande majorité d’origine hispanique, proposent tous de très bonnes prestations. Mel Gibson est fidèle à lui-même, et nous gratifie de ses expressions qui nous sont désormais familières. Au-delà de l’aspect délinquant de son personnage, ce dernier véhicule tout de même un sens de l’honneur et du respect. 

« Kill the Gringo » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 16 octobre 2012 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Kill the Gringo » est un bon film d’action, mettant en scène un Mel Gibson qui semble en grande forme. Le rythme est sympatique et l’intrigue est bonne, reposant sur un scénario bien adapté à l’environnement hostile qui nous est présenté. Les personnages sont clairement développés et le travail des acteurs est plaisant. Le film est un bon divertissement autour d’une trame originale et dynamique. Un film à voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 200 039 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :