Horreur, Science fiction

EXTINCTION (2015) ★★★☆☆


Extinction (2015)

 

Synopsis : Dans un futur proche, le monde est entré dans une nouvelle ère glaciaire. Frappée par une terrible épidémie, la planète est désormais parcourue par des hordes d’infectés sanguinaires. Jack, l’un des rares survivants, vit reclus avec sa fille de 12 ans qu’il tente de protéger. Mais sa fragile quiétude va voler en éclat lorsque une troupe d’Infectés repère son hameau isolé, l’obligeant à se rapprocher de son voisin Patrick, avec qui il partage un lourd secret…

Origine du film : Espagne, Hongrie, États-Unis, France
Réalisateur : Miguel Angel Vivas
Scénaristes : Alberto Marini, Miguel Ángel Vivas
Acteurs : Matthew Fox, Jeffrey Donovan, Quinn McColgan
Musique : Sergio Moure
Genre : Science fiction, Epouvante-horreur
Date de sortie : 31 juillet 2015 (États-Unis), 2 mars 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : La Ferme! Productions, Laokoon Filmgroup, Ombra Films, Telefonica Studios, Vaca Films
Nom d’origine : Welcome to Harmony
Société de distribution : Vertical Entertainment
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Extinction » est un film américain d’épouvante / horreur teinté de science-fiction datant de 2015, co-écrit et réalisé par Miguel Ángel Vivas et produit par Jaume Collet-Serra, à qui l’on doit également « Non-Stop » (2014) ou encore « Run All Night » (2015) en tant que réalisateur. Les acteurs principaux sont Matthew Fox, que l’on connaît essentiellement pour son personnage de Jack Shephard dans la série télévisée « Lost« , Jeffrey Donovan, qu’on a pu voir dans « Piégé » (2000) et Quinn McColgan, qu’on a pu voir dans « Non-Stop » (2014) aux côtés de Liam Neeson.

« Extinction » nous propose une immersion dans un monde post-apocalypse, après qu’un virus ait transformé les gens en zombie. Un petit groupe de survivants s’est réfugié dans une ville couverte de neige, pensant que le virus et toutes ses créations monstrueuses ont disparu. Mais ils découvrent que l’infection s’est adaptée au changement de l’environnement et que les êtres vivants ont subi une mutation, pour le pire. Il va encore falloir que ce groupe de survivants lutte pour sa survie. 

Bien que le film se présente comme étant un film d’horreur, avec des zombies de surcroît, une bonne première partie du film est consacrée à définir les personnages de Jack (Jeffrey Donovan) et de Patrick (Matthew Fox), et essentiellement leur relation conflictuelle, la responsabilité de l’un et de l’autre aux vues d’événements antérieurs. Les zombies apparaissent assez tardivement dans le déroulement de l’intrigue, mais reste suffisamment affreux et inquiétants pour amener le côté horreur. Bien entendu, ils sont toujours motivés par le même sens primaire de manger de l’être humain malgré la mutation qu’ils ont subi, les rendant aveugles. Dommage qu’ils n’aient pas plus de temps de présence à l’écran. Ainsi donc, dans la dernière partie du film l’action est omniprésente, percutante et dynamique.

« Extinction » a été annoncé le 20 décembre 2013 pour une production Ombra Films avec Jaume Collet-Sera en tant que producteur et Miguel Angel Vivas en tant que co-scénariste et réalisateur. Le tournage a débuté à Budapest, en Hongrie, en raison de son hiver fortement enneigé, mais il s’est avéré que ce fut le premier hiver depuis plus d’une décennie sans aucune neige. Quelques scènes furent tournées en Espagne. Le film est adapté du best-seller « Y pese a Todo » de l’auteur Juan de Dios Garduno. Durant un moment, le film a été intitulé «Bienvenue à Harmony », du nom de la ville où les survivants s’étaient réfugiés.

« Extinction » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 mars 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Extinction » apparaît comme trop faible pour vraiment avoir la qualification de film d’horreur. Les zombies ne sont pas assez présents à l’écran. L’intrigue s’attache trop longtemps au développement des personnages. Les prestations d’acteurs sont correctes, notamment celle de Quinn McColganas, qui interprète la petite fille. Les effets spéciaux sont sympathiques, notamment ceux concernant les zombies, ce qui renforce le regret de ne pas leur avoir consacré plus de temps à l’image. Reste un film correct et donc un divertissement décent. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 249 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :