Action, Arts Martiaux, Aventure, Chine, Ciné-Asia

TIGRE ET DRAGON 2 (2016)


Tigre et Dragon 2

 

Synopsis : Tigre et Dragon 2 reprend les thèmes du premier opus et développe son intrigue autour d’une histoire d’amour perdu, d’une épée légendaire et d’une quête de rédemption. Et ce sur fond de combats d’arts martiaux entre le bien et le mal.

Origine du film : États-Unis, Chine
Réalisateur : Woo-Ping Yuen
Scénariste : John Fusco
Acteurs : Michelle Yeoh, Donnie Yen, Jason Scott Lee, Harry Shum Jr.
Musique : Shigeru Umebayashi
Genre : Action, Aventure, Drame, Arts Martiaux
Date de sortie : 18 février 2016 (Hong-Kong), 19 février 2016 (Chine), 26 février 2016 (France), 26 février 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : China Film Group, Pegasus Taihe Entertainment, The Weinstein Company, Yucaipa Films
Titre Original : Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword Of Destiny
Distribué par : Netflix France

Notre commentaire : « Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny » ou « Tigre et Dragon 2 » pour la version française, est un film d’arts martiaux américano-chinois, datant de 2016, réalisé par Yuen Woo-ping, à qui l’on doit également « True Legend » (2010). Le film est basé sur un roman, « Iron Knight, Silver Vase » de Du Lu Wang. Il s’agit également d’une suite au film « Tigre et Dragon » (2000). Les acteurs principaux sont Donnie Yen, qu’on a pu voir dans « Wu Xia » (2014), Michelle Yeoh, qu’on a pu voir dans « Reign of Assassins » (2010), Harry Shum, Jr., qu’on a pu voir dans « La Revanche des Dragons Verts » (2014) et Jason Scott Lee, qu’on avait découvert dans « Dragon, l’histoire de Bruce Lee » (1993).

L’histoire proposée dans « Tigre et Dragon 2 » se déroule plusieurs années après les faits présentés dans le premier film. Yu Shu Lien sort de sa retraite pour se rendre à Pékin, où l’épée de son regretté bien-aimé, le légendaire Li Mu Bai, se trouve. Un seigneur de guerre, le sanguinaire Hades Dai (Jason Scott Lee) veut s’approprier cette épée, connue sous le nom de « Destinée ». Pour se faire, il envoie ses sbires voler l’épée et tuer toute personne qui se mettrait en travers de leur chemin. Un homme, Meng Sizhao, connu sous le pseudonyme de « Loup Silencieux », autrefois promis à Yu Shu Lien, se propose de défendre la maison où se trouve « Destinée ». Pour se faire, il engage un petit groupe de mercenaires pour défendre la place.

Au début de l’année 2013, il a été signalé qu’une suite au film « Tigre et Dragon » allait être réalisée, et que le tournage allait débuter dès le mois de mai 2013. Yuen Woo Ping en serait le chorégraphe pour les combats et le scénario serait signer de la plume de John Fusco sur la base du cinquième et dernier roman de la série Crane-Iron, intitulé « Iron Knight, Silver Vase ». Au mois de mars 2013, Donnie Yen a confirmé les rumeurs selon lesquelles il aurait un rôle dans le nouveau film. À la même époque, des rumeurs contradictoires circulaient quant à savoir si Michelle Yeoh allait reprendre ou non son rôle de Yu Shu Lien. Ce qui sera finalement confirmé en mai 2013.

Le tournage a débuté en juin 2014 et la photographie principale a été effectuée en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Chine. Le film a déjà rapporté 31 millions de dollars de recette au box-office. 

Le scénario est relativement simple, l’histoire étant développée autour de la convoitise d’une épée. L’intrigue tourne autour de plusieurs points, notamment sur l’identité de certains protagonistes et de la relation et/ou des connections que ces derniers peuvent avoir entres eux. En définitive, le sort de l’épée « Destinée » n’est que secondaire. Comme dans la majorité des films étant axés sur les arts martiaux chinois, l’aspect philosophique est très présent, accompagné par d’incontournables métaphores visant à l’élévation de l’individu. Les notions de bien et de mal sont également présente, comme le pardon, l’introspection, le don de soi, et j’en passe …

La photographie est sympathique, mais nettement inférieure à ce que nous avons pu voir, par exemple, dans « The Grandmaster« , que nous avons visionné hier. Les décors restent corrects mais relativement fades et sentent très fortement le recours aux effets spéciaux. Les costumes sont corrects mais également très simplistes, sans fioritures aucune. 

Michelle Yeoh retrouve donc le personnage de Yu Shu Lien plus d’une décennie après le premier film. Elle offre un personnage tourmenté par la perte tragique de l’être aimé, qui se retrouve soudainement, d’un côté confronté à celui à qui elle était promise, et de l’autre à devoir protéger une arme à qui l’on octroie beaucoup de pouvoirs. L’actrice reste dans une forme de non-forme, de non-expression, propre à la tradition asiatique, et qui peut nous interpeller. Jason Scott Lee endosse le rôle du méchant. L’acteur offre une prestation très caricaturale du méchant très très méchant, ce qui n’est pas plaisant. 

Reste donc le point fort du film, les combats. Ayant Donnie Yen en tête de casting, les producteurs ne prenaient pas beaucoup de risques. L’action est rondement menée et les chorégraphies sont donc très bien réalisées. Le combat final, notamment la partie entre Donnie Yen et Jason Scott Lee, est certainement un petit peu ‘too much« . Et le recours aux câbles est très utilisé, ce qui n’enlève rien aux performances, mais fait considérablement chuter l’aspect réaliste. Il va s’en dire que l’histoire est une véritable hécatombe, de nombreux personnages passant de vie à trépas.

En conclusion, « Tigre et Dragon 2 » se limite à être un bon film d’arts martiaux. Les quinze années qui nous séparent du premier film auront fait disparaître la poésie qui animait l’histoire de départ. Le scénario est relativement simple. La mise en scène est propre et les acteurs font le boulot, aucun ne sortant clairement du lot pour sa partie théâtrale. Donnie Yen est forcément le point fort en ce qui concerne les combats. À voir uniquement pour les fans d’arts martiaux, pour les autres, il est préférable de rester sur l’impression du film de Ang Lee.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “TIGRE ET DRAGON 2 (2016)

  1. Un de mes films culte asiatiques comme Le Secret des poignards volants et aussi bien d’autres et j’adore cette actrice

    Publié par Isabelle Guntz | 18/08/2017, 1 01 22 08228

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 030 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :