Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Guerre, Historique

WAR OF THE ARROWS (2011)


War of the Arrows (2011)

 

Synopsis : Lors de la deuxième invasion mandchoue de la Corée, 500.000 civils sont faits prisonniers. Au beau milieu de combats acharnés, se bat un archer coréen entré dans la légende mais dont les historiens ont oublié le nom. Ceci est son histoire…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Han-min
Scénariste : Kim Han-min
Acteurs : Park Hae-il, Moon Chae-won, Ryu Seung-ryong
Musique : Kim Tae-seong
Genre : Action
Durée : 2h02min
Date de sortie DVD : 11 août 2011 (États-Unis), 20 novembre 2012 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Dasepo Club, DCG Plus, SOVIK Venture Capital
Titre Original : Choi-jong-byeong-gi Hwal

Notre commentaire : « War of the Arrows » est un film de guerre historique sud-coréen datant de 2011, écrit et réalisé par Kim Han-min, à qui l’on doit également « The Admiral: Roaring Currents » (2014). Les acteurs principaux sont Park Hae-il, qu’on a pu voir dans « Moss » (2010)Moon Chae-won, qu’on a pu voir dans la série télévisée coréenne « The Innocent Man » et Ryu Seung-ryong, qu’on a pu voir dans la comédie « Miracle in Cell No. 7″ (2013).

L’histoire proposée par « War of the Arrows » se situe au moment de la deuxième invasion de la Corée par la Mandchourie. Le film suit les pérégrinations d’un arche d’exception, Nam-yi (Park Hae-il), qui part à la recherche de sa sœur Ja-in (Moon Chae-won), qui a été enlevée par les troupes mandchoues alors qu’elle était en pleine cérémonie de mariage avec Kim Seo-goon (Kim Mu-yeol). Pour arriver à ses fins, Nam-yi n’hésite pas à tuer un nombre important de soldats ennemis, ce qui va attirer les foudres du grand chef de l’armée des Qing, Jyuushinta (Ryu Seung-Ryong) qui se lance à sa poursuite. Un combat à mort s’engage…

Si l’histoire apparaît somme toute comme simple, le scénario est particulièrement bien écrit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kim Han-min, qui endosse à la fois la casquette de réalisateur et de scénariste, n’aura pas fait preuve d’oisiveté dans son engagement sur ce film. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il a limité le nombre de personnages principaux, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas chez les voisins chinois, ce qui, du coup, gagne considérablement en fluidité dans la compréhension de l’intrigue. 

L’intrigue justement, elle tourne autour du fait de savoir qui va perdre la vie dans cette course-poursuite médiévale. On notera le soin particulier apporté aux costumes et aux décors qui nous permettent grandement de nous immerger dans cette époque lointaine, tant dans le temps que par la distance, après tout la Corée ce n’est tout de même pas la porte à côté. La photographie, quant à elle, est absolument magnifique, tournée essentiellement dans des décors naturels, forêt, montagne, cours d’eau, tout est beau. 

Il ne faut cependant pas mésestimer le travail des acteurs, qui offrent d’excellentes prestations, donnant de leur personne à travers l’engagement physique et avec un travail théâtral remarquable, faisant parfaitement passer les émotions à partir de leurs expressions corporelles. Les quelques scènes de combat sont parfaitement bien chorégraphiées et exécutées, mais on retiendra essentiellement les duels à l’arc, avec des mouvements de caméra particuliers mettant parfaitement le spectateur dans le champ de vision de l’action, suivant souvent la trajectoire des flèches, ainsi que les impacts sur les cibles vivantes. 

On appréciera le souci du détail, sachant que les acteurs qui incarnent des personnages mandchous dans le film ont effectivement appris à dire leurs textes en mandchou, une langue qui a presque totalement disparu en ce début de 21e siècle. De son côté, Park Hae-il passait deux heures par jour au maquillage pour obtenir les effets désirés par le réalisateur. Enfin, on peut préciser que c’est le premier film coréen à bénéficier d’une caméra Phantom Flex High-Speed Digital sur le tournage, permettant ainsi une grande qualité de ralenti. 

« War of the Arrows » a remporté sept prix et obtenu onze nominations, notamment aux Asian Film Awards de 2012 ainsi qu’aux Blue Dragon Awards de 2011.

« War of the Arrows » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 20 novembre 2012 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « War of the Arrows » est un très bon film d’action et de guerre. Les coréens nous prouvent une fois de plus que leur cinéma peut produire d’excellent film. Le scénario est bien écrit, la mise en scène est excellente, les acteurs sont vraiment très bons. L’intrigue est au rendez-vous, passé la première demi-heure, l’action est quasiment non-stop et c’est franchement plaisant. On passe un excellent moment devant ce film asiatique. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 418 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :