Horreur, Thriller

THE CRAZIES (2010)


The Crazies (2010)

 

Synopsis : Et si la folie était contagieuse ? Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Breck Eisner
Scénaristes :  Scott Kosar, Ray Wright
Acteurs : Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Danielle Panabaker, Joe Anderson
Musique : Mark Isham
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 41min
Date de sortie : 26 février 2010 (États-Unis), 9 juin 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Participant Media, Imagination Abu Dhabi
Distribué par : SND

Notre commentaire : « The Crazies » est un film d’horreur américain datant de 2010, réalisé par Breck Eisner, à qui l’on doit également le récent « Le Dernier Chasseur de Sorcières » (2015). Les acteurs principaux sont Timothy Olyphant, qu’on a pu voir dans « Numéro Quatre » (2011)Radha Mitchell, qu’on a pu voir dans « La Chute de la Maison Blanche » (2013), Joe Anderson, qu’on a pu voir dans « Hercules » (2014) et Danielle Panabaker, qu’on a pu voir dans « L’Hôpital de la Terreur » (2010)Ce film est un remake du film du même nom de 1973 de George A. Romero, qu’on retrouve comme producteur exécutif de cette nouvelle version. 

L’histoire proposée par « The Crazies » se déroule dans la ville fictive d’Ogden Marsh, dans le Comté de Pierce, dans l’Iowa, qui se veut être « le plus sympathique endroit sur Terre », dont l’alimentation en eau potable est accidentellement infectée par le virus « Trixie ». Après une période d’incubation de quarante-huit heures, ce virus transforme peu à peu l’état mental du sujet infecté, qui bascule dans une forme de folie sanguinaire, prenant pour cible les autres membres de la famille et/ou les voisins proches, dans le but unique de les tuer. 

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, « The Crazies » a rapporté près de 55 millions de dollars de recettes au box-office. Une grande partie du film a été tournée dans le centre de la Georgie, dans le Massachusetts ainsi que l’Iowa. Le film a été produit et distribué par la société Overture Films. Les effets spéciaux ont été créés par Robert Green Hall.

Le maquillage des personnages infectés a été conçu par Almost Human Studios, qui a également assuré le maquillage pour d’autres films d’horreur tels que « En Quarantaine » (2008), « Frankenfish » (2004) ou encore « Le Bal de l’Horreur » (2008). L’idée première du réalisateur, Breck Eisner, était que les personnes infectées ressemblaient à des zombies. En compagnie de l’équipe de maquillage, ils ont produit de nombreux croquis pour voir ce à quoi les personnes infectées devaient ressembler, avec des malformations, la peau qui pendait, et ainsi de suite. Mais finalement, il se lassa de l’aspect « zombie » qu’il jugeait trop cliché et décida d’opter pour une forme qui se voulait plus réaliste, dans laquelle les vaisseaux sanguins semblaient être éclatés et les muscles et tendons du cou apparaissaient comme tendus et serrés. 

Généralement, les remakes ne laissent jamais indifférent. D’un côté, ils se font allumer parce que les puristes n’aiment jamais qu’on touche à l’œuvre originale, et de l’autre, ils sont acclamés pour peu que la nouvelle monture offre quelque chose de plus intéressant que le film de référence. Cette version de 2010 peut aisément prendre place dans la seconde catégorie. La mise en scène de « The Crazies » est habilement orchestrée, l’intrigue est bien en place, progressive, et fonctionne admirablement bien.

Et si on se laissait aller quelque peu, on irait même jusqu’à dire que « The Crazies » est non seulement efficace mais qu’il dépasse allègrement l’original. Le point fort du film réside certainement dans l’approche simultanée du film d’horreur et d’un monde en devenir apocalyptique. Il y a de l’action, de la tension, des situations troubles, des circonstances qui nous conduisent au bord de la rupture. 

En 2013, George A. Romero a affirmé qu’il aurait plaisir à produire une suite à « The Crazies » appelée « The Even Crazier« . Cependant, il a expliqué que c’était peu probable en raison de mauvaises critiques prévisibles et un manque apparent d’intérêt. 

« The Crazies » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 10 novembre chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « The Crazies » est un film d’horreur au capital fort sympathique, disposant d’un scénario qui tient bien la route. L’action est cohérente et rondement menée. L’intrigue est bonne, et même soutenue. Les effets spéciaux sont très agréables car il ne s’inscrivent pas dans la surenchère. Les acteurs offrent des prestations plus que correctes. Le film est dynamique et plaisant. C’est donc un bon divertissement qu’on peut aisément recommander. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 036 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :