Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Espionnage, Thriller

SECRET REUNION (2010)


Ui-hyeong-je (2010)

 

Synopsis : Agent secret spécialisé dans le contre-espionnage, Lee est sur le point d’arrêter Shadow, un redoutable espion nord-coréen. Ce dernier est accompagné de Song, un jeune agent plein de zèle. Sans attendre les renforts, Lee décide de passer à l’action. C’est un véritable bain de sang et Shadow parvient à s’enfuir. Après ce fiasco, Lee est limogé. Quant à Song, il est considéré comme un traître, se retrouve exilé et doit se cacher en Corée du Sud. Six ans plus tard, les deux hommes se rencontrent à nouveau et feignent de ne pas se connaître…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jang Hun
Scénariste : Jang Min-seok, Kim Joo-ho, Choi Kwan-young, Jang Hoon
Acteurs : Song Kang-ho, Kang Dong-won
Musique : Noh Hyung-woo
Genre : Drame, Espionnage, Policier, Thriller
Durée : 01h56min
Date de sortie : 4 février 2010 (Corée du Sud)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Showbox, Rubicon Pictures, Dasepo Club
Titre Original : Ui-hyeong-je

Notre commentaire : « Secret Reunion » est un film d’espionnage sud-coréen datant de 2010, réalisé par Jang Hoon, à qui l’on doit également « The Front Line » (2011). Les acteurs principaux sont Song Kang-ho, qu’on a pu voir dans « Memories of a Murder » (2003) et Kang Dong-won, qu’on a également pu voir dans « Kundo: Age of the Rampant » (2014).

L’histoire proposée par « Secret Reunion » nous emmène dans les arcanes des services secrets. D’un côté, l’agent Lee Han-gyoo (Song Kang-ho) du National Intelligence Service (NIS), d’un autre l’agent nord-coréen Song Ji-won (Kang Dong-won). Les deux se retrouvant confrontés l’un à l’autre lors d’une affaire, qui coûtera la place du premier. Six années plus tard, les deux hommes se retrouvent. Une amitié va naître au-delà des différences et des engagements de chacun. 

Le scénario est habilement écrit, et permet au passage de dénoncer les mariages forcés. Certains hommes allant « chercher » des épouses en Thaïlande, et une fois installés en Corée du Sud, profitent de l’isolement de leur épouse, pour leur faire subir toutes sortes d’humiliations, allant jusqu’à les battre pour tout et n’importe quoi. Cependant, malgré le fait que le scénario permet de dégager une histoire originale et intéressante, le rythme est un peu lent, notamment dans la partie centrale du film, lorsque les deux protagonistes vivent et travaillent ensemble.

L’intrigue repose essentiellement sur la connaissance ou non des intentions réelles des deux personnages principaux de l’histoire. Dans la dernière partie du film, les choses se précipitent, laissant une grande part à l’action. Song Ji-won, l’agent nord-coréen, étant, en quelque sorte, réactivé. L’homme passe en mode combat afin de réussir la dernière mission qui lui permettrait de rentrer dans son pays. 

Kang-ho Song interprète l’agent de la NIS. L’acteur offre un personnage à la limite de l’excentricité, qui n’aime guère la lenteur des procédures judiciaires et administratives et encore moins le respect de la hiérarchie. Son éviction de la police lui reste coincée en travers de la gorge, et le dossier qui lui a coûté sa place reste, à ses yeux, une affaire inachevée qu’il aimerait beaucoup terminer. Kang Dong-won, interprète l’agent nord-coréen. Un jeune tueur dont la naïveté l’amène encore à avoir des sentiments et de l’empathie pour ses victimes. Il voit dans sa fonction une tâche noble et utile à son gouvernement, à sa patrie.

En Corée du Sud, plus de 5 millions de tickets furent vendus, ce qui en fait le deuxième plus gros succès cinématographique coréen de l’année 2010 après « The Man from Nowhere« . Cela place également « Secret Reunion » dans le Top 10 des records au box-office de tous les temps dans ce pays. 

« The Secret Reunion » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 15 juin 2011 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Secret Reunion » est un thriller d’espionnage relativement sympathique, disposant d’un scénario agréable, d’une intrigue plaisante, mais dont le rythme est quelque peu lent. Les scènes d’action se concentrent au début ainsi qu’à la fin du film. Les acteurs offrent de bonnes prestations, livrant deux personnages, l’un cocasse, et l’autre enigmatique. Peut-être un film à réserver aux fans de cinéma asiatique …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 149 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :