Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Espionnage, Thriller

TYPHOON (2005)


Tae-poong (2005)

 

Synopsis : Un navire de guerre américain transportant des armes nucléaires est attaqué par des pirates nord-coréens, dont le chef voue, depuis 20 ans, une haine contre la Corée du Sud. Les pirates s’emparent des armes nucléaires et menacent de les faire exploser au-dessus de la Corée du Sud. Le gouvernement coréen décide alors d’envoyer un de ses meilleurs agents pour combattre les terroristes. Une traque sans merci commence…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kwak Kyung-taek
Scénaristes : Kwak Kyung-taek, An Yeong-su
Acteurs : Jang Dong-gun, Lee Jung-jae, Lee Mi-yeon
Musique :  Kim Hyung-suk
Genre : Action, Drame, Espionnage, Thriller
Durée : 02h05min
Date de sortie : 14 décembre 2005 (Corée du Sud)
Année de production : 2005
Société de production : Zininsa Film Production
Titre Original : Taepung

Notre commentaire :
« Typhoon » est un thriller d’espionnage sud-coréen datant de 2005, co-écrit et réalisé par Kwak Kyung-taek, à qui l’on doit également le récent « The Classified File » (2015). Les acteurs principaux sont Jang Dong-gun, qu’on a pu voir dans « Far Away – Les Soldats de l’Espoir » (2011), Lee Jung-jae, qu’on a pu voir dans « New World » (2013) et Lee Mi-yeon, qu’on a pu voir dans « A Company Man » (2012).

« Typhoon » est l’exemple même du film que l’on peut aborder sous différents angles, pour en fin de compte, en retenir une idée forte plutôt qu’une autre, en fonction de sa propre vision des choses, en fonction de sa propre sensibilité. « Typhoon » peut donc être vu comme un film d’action. Il est vrai que l’action est présente tout au long de l’histoire, courses-poursuites, gun-fight, et un petit peu de baston. Nous évoluons dans le monde du terrorisme et de l’anti-terrorisme. Il y a donc des personnages très marqués « méchants » et « gentils ». De ce côté-là, c’est assez fluide.

De l’autre côté, on peut traiter le film comme une histoire de vengeance. Un homme vit dans la haine de la Corée du Sud, car cette dernière a refusé le statut de réfugiés politiques à sa famille, et fut « rendue » à la Corée du Nord, d’où ils venaient, pour finalement être massacrés. Et là, ce qui est intéressant, cela ne se limite pas à une opposition entre le Nord et le Sud. L’homme en question, Sin (Jang Dong-gun), met tout ce petit monde dans le même panier et veut raser les deux Corée de la surface de la terre.

Enfin, on peut également voir « Typhoon » comme une histoire d’amour. Mais une histoire d’amour dans le sens noble du terme. Une histoire d’amour entre un frère, toujours Sin (Jang Dong-gun), et sa sœur, Choi Myeong-ju (Mi-yeon Lee). Les deux furent séparés alors qu’ils étaient encore enfants, et leurs retrouvailles, vingt années plus tard, va se faire dans la douleur et ne sera qu’éphémère. 

Le scénario est plutôt sympathique, et la mise en scène est bien huilée. L’intrigue reste permanente et les scènes d’action sont rondement menées. Les acteurs sont à la hauteur de leur personnage avec une préférence pour Jang Dong-gun, qui interprète un terroriste qui se veut à la fois déterminé dans la poursuite de son action, et être un individu tourmenté par les malheurs qu’il a vécu dans son enfance. Lee Jung-jae, qui interprète Sejong, le « gentil » de l’histoire, dispose d’un personnage dont la personnalité est moins développée. L’acteur apparaît trop propre, trop lisse, trop « gentil » en fin de compte. 

Bien que le budget de « Typhoon » soit inconnu, le film a rapporté plus de 25 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage du film s’est effectué en différents endroits dont les principaux furent Busan, en Corée du Sud, Krabi et Pattaya en Thailand et Vladivostok en Russie. Le film a obtenu quatre nominations pour le Grand Bell Awards en Corée du Sud, en 2006, sans pour autant décrocher de prix. 

« Typhoon » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, parus le 16 mars 2010 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Typhoon » est un bon film d’action, disposant d’un scénario original même si l’histoire reste classique, du terrorisme animé par la vengeance. L’intrigue est bonne et permanente, axée sur la problématique des déchets nucléaires. Les scènes d’action sont bien orchestrées, un combat à mort entre le bien et le mal. Les acteurs offrent de bonnes prestations. Pas de rebondissement, pas de turn-over. Un film sud-coréen qui reste un bon divertissement. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :