Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

NEW WORLD (2013) ★★★★☆


 

 

New World (2013)

 

 

Synopsis : Suite au décès du patron de Gold Moon, le plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre Jung Chung, le numéro 2 au sein de l’organisation, et Lee Joong-gu, le numéro 3. Afin de surveiller et de contrôler cette transition, la police met en place l’opération “New World” et fait appel pour cela à Lee Ja-sung, un officier infiltré depuis de nombreuses années dans le syndicat. Mais alors, à la police ou à l’organisation criminelle, à qui Lee Ja-sung doit-il finalement sa loyauté ?

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Park Hoon-jung
Scénariste : Park Hoon-jung
Acteurs : Choi Min-sik, Hwang Jung-min, Lee Jung-jae
Musique : Jo Yeong-wook
Genre : Thriller
Durée : 2h 15min
Date de sortie : 21 février 2013 (Corée du Sud)
Année de production : 2013
Société de production : Sanai Pictures
Titre Original : Sinsegye (New World)
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « New World » est un film policier dramatique sud-coréen datant de 2013, écrit et réalisé par Park Hoon-jung, à qui l’on doit également la réalisation de « The Showdown » (2011) ainsi que le scénario de l’excellent « I Saw the Devil » (2010). Les acteurs principaux sont Choi Min-sik, qu’on a pu voir dans « Lady Vengeance » (2005)Hwang Jung-min, qu’on a pu voir dans « The Unjust » (2010) et Lee Jung-jae, qu’on a pu voir dans « Typhoon » (2005). 

« New World » nous propose de suivre l’histoire de Lee Ja-sung (Lee Jung-jae), un policier infiltré dans un gang de criminels. Il se retrouve impliqué dans la guerre de succession que se livre Jung Chung (Hwang Jung-min) et d’autres chefs de gang pour prendre la direction du consortium de gangs regroupés sous le nom de Goldmoon depuis le décès accidentel du président du groupe. Le chef de la section anti-gang, Kang Hyung-chu (Choi Min-sik) met la pression sur son agent infiltré pour qu’il influence les uns au détriment des autres de manière à exacerber les rivalités et ainsi déclencher une guerre des gangs.

« New World » nous offre un scénario bien alambiqué, où un personnage, le policier Kang Hyung-chul, chef d’une unité anti-gang, interprété par Choi Min-sik, tire les ficelles, en jouant avec ses agents, mais également avec des indics en faisant des pressions et du chantage. Il n’hésite pas à sacrifier certains de ses « pions » pour gagner la partie. Son plan pour faire chuter l’organisation criminelle est machiavélique et rusé, à l’image de ce scénario qui nous laisse découvrir progressivement l’évolution de l’intrigue. 

L’intrigue, justement, repose essentiellement sur le fait de savoir si le personnage central de cette histoire, Lee Ja-sung, va être découvert, si sa couverture ne risque pas de voler en éclats et ainsi le mettre en danger face à des hommes qui n’hésite pas à se salir les mains du sang de leurs victimes. La mise en scène est particulièrement soignée, avec un rythme très lent, qui permet des séquences montrant pleinement les émotions par lesquelles passent les personnages au fur et à mesure de l’avancée de la trame narrative. 

Les scènes d’action sont peu nombreuses, mais sont terriblement intenses de par leur violence. Manifestement, la pègre coréenne préfère régler ses comptes au couteau qu’à coups de flingues. Les films hollywoodiens nous avaient habitués à voir les gangsters s’écharper à l’arme automatique. Le Coréen préfère régler ses différents à coups de lames, bien tranchantes de préférence, et, esthétique oblige, en répandant le maximum de sang partout où c’est possible de le faire. 

Doté d’un budget de 6 millions de dollars, « New World » a rapporté plus de 31 millions de dollars de recettes au box-office. Le film a obtenu dix nominations et remporté deux prix dont le Blue Dragon Award dans la catégorie « Best Actor » pour Jeong-min Hwang. Le tournage a eu lieu exclusivement en Corée du Sud dans des lieux tels que Daejeon, Cheongju, Busan, Wanju, Incheon, Gimje, Gunsan, Anshan et Paju.

« New World » a fait l’objet d’une édition en DVD, ainsi qu’en Blu-ray, paru le 16 octobre 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « New World » est un très bon thriller, sombre à souhait, disposant d’un scénario abscons et d’une intrigue stable et permanente sur le devenir du personnage principal. Les acteurs sont clairement à la hauteur de leur réputation et offrent des prestations pleines de sincérité et de réalisme. L’action est peu présente, mais d’une intensité sanglante. La photographie offre toutes sortes de plans typiques du cinéma sud-coréen et toujours aussi attrayants à regarder. Un film que l’on peut aisément recommander …

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

5 réflexions sur “NEW WORLD (2013) ★★★★☆

  1. Effectivement, une bonne surprise qui n’a pas pu voir le jour dans les salles de cinéma françaises. Une honte !

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 25/03/2016, 17 05 56 03563

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 500 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :