Comédie, Horreur, Thriller

HOUSEBOUND (2014)


Housebound (2014)

 

Synopsis : Une cambrioleuse à la petite semaine est assignée au domicile parental pour purger sa peine. Mais cette demeure en apparence tranquille se révèle habitée par un (des ?) curieux invité(s)…

Origine du film : Nouvelle-Zélande
Réalisateur : Gerard Johnstone
Scénariste : Gerard Johnstone
Acteurs : Morgana O’Reilly, Rima Te Wiata, Glen-Paul Waru
Musique : Mahuia Bridgman-Cooper
Genre : Epouvante-horreur, Thriller, Comédie
Durée : 1h49min
Date de sortie : 10 mars 2014 (États-Unis)
Année de production : 2014
Société de production : Semi-Professional Pictures

Notre commentaire : « Housebound » est une comédie d’horreur néo-zélandaise, datant de 2014, écrit et réalisé par Gerard Johnstone, dont c’était là les débuts à la réalisation. Les acteurs principaux sont Morgana O’Reilly, actrice de théâtre et de sériés télévisées et Cameron Rhodes, qu’on a pu voir dans la franchise « Le Seigneur des Anneaux ». Les autres acteurs semblent faire leurs débuts avec ce film. 

L’histoire proposée par « Housebound » est relativement originale. Une jeune femme, Kylie Bucknell (Morgana O’Reilly) se voit assignée à résidence, avec un bracelet électronique, en guise de sentence, suite au braquage d’un distributeur de billets. Coincée dans la maison de sa mère, elle se retrouve confrontée à des événements paranormaux qui l’incitent à penser que la maison est hantée. Mais la vérité est bien plus complexe, et elle va bientôt la mettre à nue…

Gerard Johnstone, le réalisateur, s’est retrouvé fortement inspiré d’écrire et de réaliser un film d’horreur après avoir regardé « Ghosthunters » (une série de documentaires sur le paranormal) à la télévision et puisa son inspiration dans des classiques comme « The Changeling » (1980) et « The Legend of Hell House » (1973). Tout en écrivant le script, Gerard Johnstone voulait que son personnage principal, Kylie, ne soit pas quelqu’un qui a peur facilement. 

On se retrouve donc avec un scénario relativement malicieux, laissant croire, dans une bonne première moitié du film, qu’on regarde un métrage classique de film d’épouvante où un spectre passent son temps à pourrir la vie des occupants de la maison qu’il a choisi de hanter. Que nenni mon bon prince. Les choses se compliquent sérieusement, car cette maison révèle bien des secrets. 

L’intrigue est très bonne, car elle évolue complètement au fur et à mesure que l’histoire évolue, on passe du film d’épouvante au film d’horreur, à la limite du slasher, avec l’un des protagonistes qui pète les plombs et qui décide que tous doivent mourir. Le rythme est relativement bon, l’introduction passée, on découvre les personnages qui composent cette histoire, et c’est loin d’être des individus insipides, loin de là. Amos (Glen-Paul Waru), l’agent de sécurité, est un joyeux trublion à lui tout seul. Miriam (Rima Te Wiata), la mère de Kylie, amène également sa dose d’humour par ses réactions et son attitude décalée. 

L’humour, justement, tient bien la rampe dans cette histoire complètement décalée, dont l’intrigue se retrouve pleinement détournée. « Housebound » arrive donc à marier l’horreur et la comédie, ce qui est assez rare, il faut le souligner. Ce qui est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait qu’il s’agit là d’un premier essai pour le réalisateur. Une véritable bouffée d’air frais dans le concept de maison hantée qui s’avère trop souvent rassis ces dernières années. Le contrat du divertissement est donc pleinement rempli. 

« Housebound » a remporté 5 prix et obtenu 20 nominations. Le film a fait l’objet d’une édition en DVD, paru le 20 mars 2015 chez BQHL Diffusion. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Housebound » est un excellent film qui aura su mixer l’horreur et la comédie. Le scénario est habilement ficelé, nous laissant croire au film d’épouvante pour basculer progressivement dans le slasher. L’intrigue évolue, mais reste bien présente. Le rythme est bon, et les acteurs sont excellents. On passe un délicieux moment avec ce film, qu’on ne peut que recommander !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 484 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :