Biopic, Crime - Policier, Thriller

THE ICEMAN (2012)


The Iceman (2012)

 

Synopsis : Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel. Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ariel Vromen
Scénariste : Ariel Vromen, Morgan Land
Acteurs : Michael Shannon, Winona Ryder, James Franco, Ray Liotta, Chris Evans
Musique : Haim Mazar
Genre : Biographie, Policier, Thriller
Durée : 1h 45min
Date de sortie : 3 mai 2013 (États-Unis), 5 juin 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Bleiberg Entertainment, Rabbit Bandini Productions
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « The Iceman » est un biopic policier américain datant de 2012, co-écrit et réalisé par Ariel Vromen, qu’on retrouvera dans les semaines à venir à la réalisation de « Criminal » (2016) avec Kevin Costner. Les acteurs principaux sont Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « Premium Rush » (2012), Winona Ryder, qu’on a pu voir dans « Homefront » (2013), ainsi que dans « Star Trek » (2009), James Franco, qu’on a pu voir dans « 127 Heures » (2010), Ray Liotta, qu’on a pu voir dans « Identity » (2003) et Chris Evans, qu’on a pu voir dans « Au Bout de la Nuit » (2008).

L’histoire proposée par « The Iceman » se veut donc basée sur une histoire vraie. On peut y suivre Richard Kuklinski (Michael Shannon) et son ascension comme tueur à gages pour le compte de Roy DeMeo (Ray Liotta), un chef puissant de la mafia locale. Lors de l’exécution du contrat pour éliminer Marty Freeman (James Franco)Kuklinski rencontre Robert Pronge (Chris Evans), un autre tueur à gages pour la mafia. Les deux hommes vont s’associer pour œuvrer en indépendant. Les deux hommes vont s’associer pour œuvrer en indépendant.

Le tournage du film, « The Iceman« , a eu lieu à Los Angeles, en Californie, ainsi qu’à New-York et Shreveport, en Louisiane. La représentation de Michael Shannon de Kuklinski va jusqu’à imiter la voix qu’avait le célèbre gangster, comme en témoignent ses entretiens avec HBO dans leurs documentaires intitulés « Conversations avec un Tueur ».

« The Iceman » a été projeté hors compétition au 69e Festival International du Film de Venise en août 2012. Le film a également été projeté au Toronto International Film Festival de 2012 en septembre. Il a été ensuite diffusé dans les salles de cinéma aux États-Unis le 3 mai 2013. Doté d’un budget de 10 millions de dollars, le film peut être considéré comme un flop commercial, n’ayant rapporté que 4 millions ½ de dollars de recettes au box-office. Le film a cependant remporté deux prix. 

Le script s’intéresse dans un premier temps aux circonstances du recrutement de Kuklinski dans la mafia new-yorkaise. Puis s’arrête sur différents événements majeurs du parcours de ce tueur à gages, jusqu’à son arrestation. L’histoire couvre environ une vingtaine d’années. On peut donc observer les évolutions des décors, des vêtements, des véhicules. La photographie propose quelques vues sympathiques de New-York et du New Jersey voisin, ce qui nous apparaît toujours comme agréable. 

La prestation des différents acteurs est tout à fait correct. On relèvera la performance de Michael Shannon, qui offre toute la froideur attendue à son personnage. Sa carrure imposante s’imposait à ce rôle, le vrai Kuklinski mesurant 1m96 pour 115 kg. Winona Ryder interprète Deborah Kuklinski, l’épouse du tueur à gages. L’actrice apporte la naïveté nécessaire à son personnage, qui ne savait rien des activités criminelles de son époux. On peut noter la performance de Chris Evans, méconnaissable dans le rôle de Robert ‘Mr. FreezyPronge, bien loin de son personnage récurent de Captain America. Ray Liotta apporte son côté cynique et froid au personnage de Roy DeMeo. On reconnaîtra David Schwimmer dans le personnage de Josh Rosenthal.

James Franco et Benicio Del Toro ont été initialement choisis dans les rôles principaux. James Franco a été remplacé par Chris Evans, mais bénéficiera finalement d’un rôle secondaire et Benicio Del Toro a été remplacé par Ray Liotta. Maggie Gyllenhaal a été castée pour tenir le rôle de Deborah Kuklinski, mais a abandonné en raison de sa grossesse. Elle a été remplacée par Winona Ryder.

« The Iceman » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 septembre 2013 chez Seven7. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « The Iceman » est un biopic bien réalisé reposant sur un scénario dynamique et une mise en scène attrayante. Un excellent travail est visible au niveau des décors, des costumes ainsi que des véhicules présents à l’image. La photographie est sympathique et les acteurs offrent des prestations qui collent très bien à leur personnage respectif. L’intrigue est bonne, et l’ambiance se veut de plus en plus pesante pour le principal protagoniste de l’histoire. Un parcours qui fait froid dans le dos …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 561 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :