Aventure, Chine, Ciné-Asia, Historique, Hong-Kong

MULAN, LA GUERRIÈRE LÉGENDAIRE (2009)


Mulan, la guerrière légendaire (2009)

 

Synopsis : Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelé sur le champ de bataille après l’invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer pour un homme et devient une courageuse guerrière au service de sa nation.

Origine du film : Hong-Kong, Chine
Réalisateur : Jingle Ma
Scénariste : Zhang Ting
Acteurs : Zhao Wei, Yu Rongguang, Chen Kun, Hu Jun, Jaycee Chan, Nicky Lee, Vitas
Musique :  Lee Shih Shiong, Lee Wei Song, Yi Jiayang, Cheung Ah-tung, Tan Dun, Xiao Ke
Genre : Aventure, Historique
Durée : 1h 50min
Date de sortie : 27 novembre 2009 (Chine), 3 décembre 2009 (Hong-Kong), 23 septembre 2010 (France)
Année de production : 2009
Société de production : Starlight International, Media Group, Beijing Galloping Horse, Film & TV Production, Hunan TV & Broadcast Intermediary Co., Ltd., Shanghai Film Group, PKU Starlight Group, Beijing Polybona Film Publishing Co., Ltd.
Titre Original : Hua Mulan

Notre commentaire : « Mulan: Rise of a Warrior » ou « Mulan, la Guerrière Légendaire » est un WuXia chinois datant de 2009, réalisé par Jingle Ma, à qui l’on doit également « Speed Angels« (2011). Les acteurs principaux sont Zhao Wei, qu’on a pu voir dans « La 14ème Lame » (2010)Yu Rongguang, qu’on a pu voir dans « La Princesse du Désert » (2003), Chen Kun qu’on a pu voir dans « Dragon Gate, la Légende des Sabres Volants » (2011), Hu Jun, qu’on a pu voir dans « Firestorm » (2013)Jaycee Chan, qu’on a pu voir dans « Invisible Target » (2007).

L’histoire proposée par « Mulan, la Guerrière Légendaire » est très différente du dessin animé présenté par Walt Disney en 1988, et adhère beaucoup plus à la culture chinoise, et du film de Wuxia en particulier. Néanmoins, le script nous propose de suivre les aventures de cette jeune guerrière, qui s’enrôle dans l’armée, pour prendre la place de son père, alors que ce dernier est très faible, en raison de son état de santé et de son âge. Grâce à la formation militaire, Mulan se révèle être des plus courageuses, rapide, efficace et imparable. Elle gagne l’attention de Wentao (Chen Kun), commandant d’un bataillon. Ils se lient d’amitié et développent une affection mutuelle. Sa détermination et sa bravoure aux champs de bataille lui font rapidement monter les échelons de la hiérarchie jusqu’à devenir général, et de remporter moult batailles…

Hua Mulan est donc interprété par Zhao Wei. L’actrice s’avère être un bon choix, car d’un côté, elle apporte son adresse dans les scènes physiques, comme les cascades ainsi que les différentes formes de combat, mais elle donne également une dimension particulièrement humaine à cette héroïne. Le personnage passe par des périodes de doutes, de réflexion, et même de dépression qui sont parfaitement identifiables à l’écran. L’acteur Chen Kun, interprète Wentai, compagnon de route de Mulan. L’acteur apporte également une dimension humaine à son personnage, tout en marquant l’approche « masculine » à son personnage, qui pense « la guerre, c’est la guerre, pas le temps de faire de sentiments ».

Bien évidement, s’agissant d’un Wuxia, l’un des points importants du film, ce sont les combats. Comme bien souvent cela implique un grand nombre de figurants, même si on peut s’imaginer l’utilisation du numérique pour en augmenter le nombre. Les chorégraphies sont impressionnantes et le champ de bataille finit toujours, et irrémédiablement en champ de ruines, où jonchent des centaines de cadavres mutilés de mille et une manières. 

L’intrigue évolue au fur et à mesure de l’histoire, et on retrouve des notions qu’on peut souvent retrouver dans ce type de film, comme par exemple la traîtrise, la félonie et presque toujours pour satisfaire l’ambition personnelle. Cependant, l’histoire se termine bien pour le principal protagoniste de cette aventure. En effet Mulan, va pouvoir mettre un terme à sa carrière militaire pour retourner dans son village d’origine et vivre auprès de son père. La photographie est une fois, de plus, très soignée et offre de magnifiques panoramas. 

Le film a remporté 3 prix et obtenu 7 nominations. En outre, « Mulan » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 19 mai 2011, chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Mulan » est un très bon Wuxia, disposant d’un scénario bien écrit et d’une intrigue évolutive et distrayante. La distribution est d’un très bon niveau, avec à sa tête une Zhao Wei qui s’avère aussi bien à l’aise dans les scènes dynamiques que dans les parties plus théâtrales. La photographie est très agréable et les reconstitutions des champs de batailles sont impressionnantes. Un film dont on ne voit pas les, presque, deux heures défiler. Un divertissement plaisant et attrayant.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 294 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :