Action, Aventure, Fantastique, Péplum

GODS OF EGYPT (2016)


Gods of Egypt (2016)

 

Synopsis : Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchaînent dans une lutte dévastatrice…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Alex Proyas
Scénaristes : Matt Sazama, Burk Sharpless
Acteurs : Brenton Thwaites, Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau, Chadwick Boseman, Élodie Yung, Courtney Eaton, Rufus Sewell, Geoffrey Rush
Musique : Marco Beltrami
Genre : Fantastique, Aventure, Action
Durée : 2h 08min
Date de sortie : 26 février 2016 (États-Unis), 6 avril 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Thunder Road Pictures, Mystery Clock Cinema
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Gods of Egypt » est un film d’action fantastique australo-américain datant de 2016, co-écrit et réalisé par Alex Proyas, à qui l’on doit « I, Robot » (2004) avec Will Smith. Les acteurs principaux sont Brenton Thwaites, qu’on a pu voir dans « Oculus » (2013) et qui devrait prochainement être à l’affiche du prochain « Pirates des Caraïbes », Gerard Butler, qu’on a pu voir dans « Rock’n Rolla » (2008)Nikolaj Coster-Waldau, qu’on a pu voir dans « Mama » (2013)Chadwick Boseman qu’on a pu voir dans « Get on Up » (2014), Élodie Yung qu’on a pu voir dans « G.I. Joe : Conspiration » (2013), Courtney Eaton, qu’on a pu voir dans « Mad Max: Fury Road » (2015), Rufus Sewell qu’on a pu voir dans « Hercule » (2014) et Geoffrey Rush, qu’on a pu voir dans « Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » (2003).

« Gods of Egypt » nous emmène donc dans un univers fantastique, mettant en scène d’anciennes divinités égyptiennes, où vont s’affronter Set (Gerard Butler), le dieu des ténèbres et Horus (Nikolaj Coster-Waldau) afin de régner sur l’empire égyptien, et bien plus encore. Ce dernier sera épaulé par Bek (Brenton Thwaites), un mortel, qui veut sauver le monde, et accessoirement, l’amour de sa vie. 

« Gods of Egypt » a donc été réalisé par Alex Proyas, basé sur un scénario de Matt Sazama et Burk Sharpless. Le film a été produit par la société Summit Entertainment. Cette dernière avait contacté le réalisateur de manière à ce qu’il participe à l’écriture du scénario et orchestre la réalisation, dès le mois de mai 2012. Chose qui s’avérait tomber au bon moment, car Alex Proyas cherchait à réaliser un film à gros budget avec une histoire originale, contrastant avec la majorité des franchises actuelles. Le réalisateur dit s’être inspiré de quelques films comme « Les Canons de Navarone » (1961), « Lawrence d’Arabie » (1962), « L’Homme qui voulut être Roi » (1975), « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » (1981) ou encore les films occidentaux de Sergio Leone. La société Lionsgate a annoncé que « Gods of Egypt » devrait être le premier film d’une nouvelle franchise, qu’elle allait développer dès lors qu’elle en aura terminé avec la franchise « Hunger Games« . 

Deux choses restent à l’esprit après avoir visionné ce « Gods Of Egypt« . La première, c’est certainement la liberté avec laquelle les scénaristes ont abordé l’histoire de l’Egypte, tant dans le domaine historique que dans l’approche visuelle. Ce qui me permet de faire une bonne transition avec le deuxième aspect qu’on garde à l’esprit, ce sont les effets spéciaux. Bien qu’aujourd’hui on soit, dans une certaine mesure, habitué à voir des choses merveilleuses sur nos écrans, il faut souligner le travail qui nous est proposé dans ce film. Néanmoins, il faut l’avouer,on se rend compte de certains trucages, notamment lorsque les divinités se retrouvent à côté des simples mortels. En effet, les divinités sont des géants par rapport aux humains, mesurant aux alentours de 2,7 m. 

Doté d’un budget de 140 millions de dollars, « Gods Of Egypt » a d’ores et déjà rapporté 142 millions de dollars de recettes au box-office. Le film a été tourné en Australie et la photographie principale a débuté le 19 mars 2014. Certaines scènes ont eu lieu dans le désert australien de manière à rendre l’idée du désert du Sahara. Ce dernier étant jugé comme un lieu trop dangereux pour y effectuer un tournage. Le film a soulevé une controverse quant au casting que beaucoup jugèrent ethniquement inexactes, car des acteurs blancs constituent la plupart des rôles principaux des dieux égyptiens. La société Lionsgate ainsi que le réalisateur Alex Proyas ont émis des excuses pour cette approche « hollywoodienne ». La distribution ne comporte pas d’acteurs égyptiens. 

En conclusion, « Gods Of Egypt« , malgré les critiques négatives que l’on peut abondamment lire ici et là, est un film sympathique. Les personnages sont attachants, l’histoire reste fluide et l’intrigue est bien orchestrée. Les acteurs proposent de bonnes prestations, les scènes d’action sont nombreuses, bien rythmées et bien chorégraphiées. Les effets spéciaux tiennent une place prépondérante dans ce long-métrage, mais sont particulièrement soignés et offrent l’approche nécessaire à la narration de l’histoire fantastique. Un film qui se veut être un bon divertissement. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 062 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :