Action, Thriller

TRIPLE 9 (2016) ★★★★☆


Triple 9 (2016)

 

Synopsis : Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu’il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l’inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l’un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l’équipe d’effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu’une seule issue : détourner l’attention de l’ensemble des forces de police en déclenchant un code « 999 » – signifiant « Un policier est à terre ». Mais rien ne se passe comme prévu…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Hillcoat
Scénariste : Matt Cook
Acteurs : Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie, Aaron Paul, Clifton Collins, Jr., Norman Reedus, Woody Harrelson, Kate Winslet, Michelle Ang, Gal Gadot, Michael K. Williams
Musique : Atticus Ross, Bobby Krlic, Leopold Ross, Claudia Sarne
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h 56min
Date de sortie : 16 février 2016 (États-Unis), 16 mars 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Worldview Entertainment, Sierra Pictures, Anonymous Content, MadRiver Pictures, SureFire Capital
Distribué par : Mars Films
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Triple 9 » est un thriller policier dramatique américain datant de 2016, réalisé par John Hillcoat, à qui l’on doit également « Des Hommes sans Loi » (2012). Les acteurs principaux sont Casey Affleck, qu’on a pu voir dans « Les Brasiers de la Colère » (2013), Chiwetel Ejiofor, qu’on a pu voir dans « Z for Zachariah » (2015), Anthony Mackie, qu’on a pu voir dans « Our Band Is Crisis » (2015), Aaron Paul, qu’on a pu voir dans « Need For Speed » (2014), Clifton Collins Jr., qu’on a pu voir dans « Parker » (2013), Norman Reedus, que l’on connait essentiellement pour incarner le personnage de Daryl Dixon, dans la série télévisée « The Walking Dead », Woody Harrelson, qu’on a pu voir dans « Les Brasiers de la Colère » (2013), et enfin Kate Winslet, qu’on a pu voir dans « Contagion » (2011).

Le projet concernant ce film a été annoncé durant l’été 2010, en août plus précisément, avec dès le départ John Hillcoat comme réalisateur, sur un script signé par Matt Cook, développant une histoire criminelle dramatique intitulée « Triple Nine », mettant en vedette Shia LaBeouf et voyant Steve Golin être chargé de la production. C’est en mai 2012 que le réalisateur, John Hillcoat a été confirmé comme étant le réalisateur de ce film. En février 2014, la société Open Road Films a acquis les droits de distribution du film aux États-Unis. 

« Triple 9 » est passé par de nombreux changements au niveau du casting. Comme nous l’avons souligné précédemment, Shia LaBeouf devait initialement jouer dans le film, mais il a quitté le projet pour être remplacé par Charlie Hunman. Cependant, en décembre 2013, ce dernier a également quitté le projet et a été remplacé par Casey Affleck. En août 2013, Cate Blanchett et Christoph Waltz étaient en pourparlers pour rejoindre le casting, ce qui fut abandonné par la suite. C’est alors que Kate Winslet et Woody Harrelson sont venus à bord. Le casting fut finalement complet en mars 2014 avec Aaron Paul, Norman Reedus, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie, Gal Gadot, Teresa Palmer et Clifton Collins, Jr.

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, le tournage a débuté le 28 mai 2014 à Atlanta, en Géorgie. Certaines scènes ont été filmées avec de vrais ambulanciers, des agents du SWAT et des officiers de police. La date officielle de la sortie du film aux États-Unis a été changée à plusieurs reprises pour finalement être fixée au 26 février 2016.

 

Globalement, ce qui ressort de « Triple 9 », c’est que le film amène forcément son lot de sensation forte en raison des scènes d’actions, notamment celles des braquages, qui sont la clé de voûte de cette histoire de flics corrompus. Malheureusement, le scénario n’est pas à la hauteur des talents de haut niveau que propose le casting. L’histoire est sympathique et le film est divertissant certes, mais le développement de certains personnages passe littéralement à la trappe. À qui la faute ? C’est malheureusement souvent le cas lorsqu’il y une multiplication des personnages. Dans ce cas de figure, on tourne avec sept ou huit personnages, ce qui complique le développement. 

Reste qu’on se retrouve tout de même face à un film efficace dont la mise en scène est dynamique offrant des séquences d’action qui nous font penser à « Heat » (1995) de Michael Mann, proposant par la même occasion un sens mystérieux du mensonge, développé, pour ainsi dire, par la quasi-totalité des personnages, le tout accompagné par une forme de paranoïa infectieuse, qui poussera certainement de nombreux téléspectateurs à vérifier les sièges arrières de leur véhicule la prochaine fois qu’ils seront amenés à monter dedans.

« Triple 9 » fera prochainement l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 19 juillet 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Triple 9 », est un très bon film d’action policier, qui souffre cependant d’un scénario un petit peu trop « light », mettant en scène trop de personnages, qui fatalement ne trouve pas l’intégralité du développement qu’ils mériteraient. La mise en scène est dynamique, pour ne pas dire nerveuse. Le casting est magnifique. Les scènes d’action sont rondement menées, axées essentiellement sur des fusillades. Un film qui nous montre, une fois de plus, le manque d’intégrité de certains policiers. À voir … 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :