Drame, Guerre

GOOD KILL (2014)


Good Kill (2014)

 

Synopsis : Le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants. Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ? L’histoire d’un soldat, une épopée lourde de conséquences.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Andrew Niccol
Scénariste : Andrew Niccol
Acteurs : Ethan Hawke, Bruce Greenwood, Zoë Kravitz, January Jones
Musique : Christophe Beck
Genre : Thriller
Durée : 1h42min
Date de sortie : 5 septembre 2015 (États-Unis)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Voltage Pictures, Sobini Films
Distribué par : La Belle Company

Notre commentaire : « Good Kill » est un film de guerre dramatique datant de 2014, écrit et réalisé par Andrew Niccol, à qui l’on doit également « Time Out » ( 2011). Les acteurs principaux sont Ethan Hawke, qu’on a pu voir dans « Régression » (2015), January Jones, qu’on a pu voir dans « Sans Identité » (2011), Zoë Kravitz, qu’on a pu voir dans « Mad Max: Fury Road » (2015) et Bruce Greenwood, qu’on a pu voir dans « Star Trek » (2009) ainsi que dans « Flight » (2012).

L’histoire nous emmène aux côtés d’une unité de pilotes de drones américains qui réalise des missions protections de soldats engagés dans les conflits en Afghanistan, au Yemen ou encore en Somalie, tout en restant sur une base aérienne à Las Vegas, au Nevada. Cette unité se voit confier des missions d’éliminations d’ennemis potentiels, patronnées par la CIA. D’un côté, on trouve Major Thomas Egan (Ethan Hawke), un ancien pilote de Falcon F-16, qui ne rêve que de pouvoir reprendre les commandes d’un appareil pour participer directement à l’action, et de l’autre, on trouve l’A1C Vera Suarez (Zoë Kravitz) qui met en doute la validité des missions qui lui sont confiées au nom d’une certaine moralité.

Le scénario est bien construit, permettant au film de montrer l’introduction de la technologie dans un conflit armé, tout en abordant les problèmes de conscience, ou de l’absence de moralité, que peuvent rencontrer les pilotes de drones, qui sont relayés à des rôles de simples opérateurs à distance, comme pourraient l’être les fans de jeux de simulation devant leur écran télévision.

« Good Kill » est appuyé par une très bonne prestation d’Ethan Hawke. Ce dernier exprime plus la frustration de ne plus pouvoir piloter un avion de chasse qu’une forme de doute moral par rapport aux missiles qu’il expédie sur des cibles vivantes. À travers la progression de l’histoire, il sombre dans une dépression qu’il essaie de gérer en abusant de l’alcool. Son comportement, habituellement calme, se transforme au point que son épouse décide de le quitter. Le film trouve donc un équilibre entre les scènes d’action et le relationnel que vit le personnage central de l’histoire.

La photographie a été réalisée au Maroc, mais également à New Mexico ainsi qu’à Las Vegas, au Nevada. C’était la troisième fois qu’Ethan Hawke et le réalisateur Andrew Niccol ont travaillé ensemble, la première fois étant sur « Bienvenue à Gattaca » (1997), leur seconde collaboration s’est faite sur « Lord of War » (2005).

« Good Kill » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 septembre 2015, chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Good Kill » est un bon film de guerre, proposant une réflexion sur le bien-fondé ou non de l’intervention militaire américaine en différents endroits du globe. Le tout sans-parti pris et à travers les actions de pilotes de drones tueurs, mettant ainsi en avant l’aspect technologique qui s’est immiscé dans la guerre moderne. L’histoire est cohérente et l’intrigue repose essentiellement sur l’impact psychologique et moral des personnages. Ethan Hawke offre une très bonne prestation. Un film à voir …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 730 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :